Kevin Pauwels. Bien qu’apparu le plus fort à Liévin (2ème après avoir trébuché) comme à Hoogergeide (1er), le vainqueur de la Coupe du Monde Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) a stratégiquement rejeté la responsabilité des Championnats du Monde sur les épaules du double champion du monde Zdenek Stybar. « Pour moi, c’est le favori du Championnat du Monde, a-t-il affirmé. Mais sur un bon jour je peux aussi gagner, c’est ce que j’ai saisi après la manche de Coupe du Monde à Coxyde. Je me suis beaucoup entraîné en vue du Mondial, et malgré cela je me suis très bien comporté à Hoogerheide. Et je suis actuellement plus fort que je ne l’étais en novembre. C’est pareil pour Stybar. Il est toujours bien aux Championnats du Monde, et il a déjà gagné deux fois à Coxyde. Sur un parcours comme celui-ci le meilleur l’emportera sur le collectif. »
Zdenek Stybar. Dimanche à Coxyde, Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) remettra en jeu un maillot arc-en-ciel qu’il porte depuis deux ans. S’il n’a pas été le plus impressionnant cet hiver, toujours placé néanmoins, il sera un favori évident. Dans les dunes, il a déjà gagné deux fois par le passé. Et il affiche surtout une meilleure condition de jour en jour, 1er à Liévin et 2ème à Hoogerheide. « J’ai bien couru aux Pays-Bas même si je n’étais pas aussi brillant que la semaine précédente à Liévin, probablement parce que je me suis beaucoup entraîné durant la semaine en vue des Championnats du Monde, a-t-il estimé. Je suis en bonne condition et sur le circuit de Coxyde tout peut arriver dimanche, vraiment. Il y a au moins cinq-six coureurs qui peuvent gagner. Ce sera un grand Championnat du Monde. »
Sunweb. L’équipe Sunweb-Revor a misé sur le bon cheval cette année. Avec Kevin Pauwels, la formation belge a remporté le classement général de la Coupe du Monde et la moitié des manches, quatre au total. Aussi, les excellents résultats du n°1 mondial ont incité l’entreprise Sunweb, un portail de voyages en ligne, partenaire principal du groupe sportif, à prolonger son engagement avec le cyclisme. Dans la foulée de la victoire finale de Kevin Pauwels à Hoogerheide, la société a annoncé le prolongement du contrat existant jusqu’à fin 2015. Il y a un mois, Kevin Pauwels avait prolongé de trois ans son contrat avec l’équipe managée par Jurgen Mettepenningen… jusqu’en 2015 justement.
Classement UCI. Dimanche en Belgique, Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) s’élancera avec un petit avantage psychologique. Grâce à son succès à Hoogerheide, le vainqueur de la Coupe du Monde a repris place dans le fauteuil de n°1 mondial, où il devance désormais de 3 petits points le champion Sven Nys (Landbouwkrediet). Le Tchèque Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) conserve la 3ème place du classement UCI avant la remise en jeu de ses deux titres mondiaux. Côté français, pas de changement. Seul Francis Mourey (FDJ-BigMat) figure dans le Top 10, au 5ème rang, alors que le champion du monde Espoirs Lars Van Der Haar (Rabobank-Giant-Offroad Team) occupe une épatante 6ème place. Dans la catégorie des filles, Marianne Vos (Stichting Rabo Women Cycling Team) demeure la numéro une et la grande favorite dimanche.
Classement UCI au 24 janvier 2012 :
1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 2353 pt
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 2350 pt
3. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) 2180 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 1423 pt
5. Francis Mourey (FRA, FDJ-BigMat) 1380 pt
6. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank-Giant-Offroad Team) 1315 pt
7. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 1270 pt
8. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 1250 pt
9. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant-Offroad Team) 1103 pt
10. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 1052 pt
Classement UCI Dames au 24 janvier 2012 :
1. Marianne Vos (PBS, Stichting Rabo Women Cycling Team) 2060 pt
2. Katherine Compton (USA, Rabobank-Giant-Offroad Team) 1860 pt
3. Daphny Van Den Brand (PBS, AA Drink-Leontien.nl) 1763 pt
4. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Racing) 1497 pt
5. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 1430 pt
6. Sanne Van Paassen (PBS, Brainwash Wielerploeg) 1300 pt
7. Sanne Cant (BEL, Boxx Veldritacademie) 1248 pt
8. Lucie Chainel (FRA, CC Etupes) 1207 pt
9. Nikki Harris (GBR, Telenet-Fidea) 1008 pt
10. Pavla Havlikova (TCH, Telenet-Fidea) 890 pt