Jan Denuwelaere. Le petit monde du cyclo-cross a fait samedi une bien surprenante découverte en la personne de Jan Denuwelaere (Style & Concept). Agé de 24 ans et sans grandes références à l’exception d’une médaille d’argent aux Championnats de Belgique Espoirs il y a trois ans, le Flamand a tenu le rang des meilleurs mondiaux à Essen, jusqu’à jouer des coudes au sprint avec Zdenek Stybar dans la dernière ligne droite… avant de s’affaler le long des barrières, la faute à son adversaire. Du coup, le Tchèque a été déclassé au profit de Jan Denuwelaere, parvenu à franchir la ligne en 2ème position mais affalé au sol ! Un succès qui restera dans les mémoires. « J’étais dans la roue de Stybar avant le sprint, raconte l’heureux malchanceux ! Mais soudain il a fait une forte embardée sur la gauche, jusqu’à ce que je me retrouve dans les barrières. Tout le monde a vu que je devais gagner ce sprint. Je ne blâme pas Stybar. Il est venu immédiatement s’excuser et me féliciter. Mais si je n’avais pas gagné j’aurais vraiment été en colère. En fin de compte je gagne, qu’importe la façon ! » A présent, c’est une sélection en équipe nationale que convoite Jan Denuwelaere dans l’espoir de pouvoir démontrer ce qu’il vaut en Coupe du Monde.
Zdenek Stybar. L’ancien champion du monde Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) a fait un retour remarqué samedi à Essen, lui qui a pour la première fois donné la priorité à la route cet hiver, réduisant son programme de cross à quelques exhibitions. La victoire lui tendait d’ailleurs les bras pour son retour dans le cadre du Bpost Bank Trofee mais le champion a commis une faute qui lui a valu un déclassement la 4ème place. « Je regrette vraiment cet incident, s’est excusé le Tchèque, dont la faute a provoqué la chute de l’inconnu Jan Denuwelaere. Lui et moi sommes allés épaule contre épaule dans le sprint. J’ai réussi à rétablir l’équilibre, je suis triste qu’il soit tombé mais heureux qu’il n’ait rien de cassé. J’accepte entièrement la décision du jury. » Zdenek Stybar est également revenu sur son épatante entrée en matière. « Je suis surpris car je pèse encore 2 kg de trop pour être en forme mais la route m’a procuré davantage de puissance. »
Niels Albert. Le leader de la Coupe du Monde Niels Albert (BKCP-Powerplus) n’a pas eu l’occasion de défendre ses chances au sprint face à Sven Nys pour le gain de la 2ème place de la Coupe du Monde de Namur hier. « Je n’avais pas prévu que Kevin Pauwels soit si fort aujourd’hui, a raconté le champion du monde. Quand j’ai vu l’avance qu’il prenait au fil des tours, j’ai bien vite compris que je ne gagnerais pas à Namur. Mais la 2ème place était à ma portée. » Malheureusement, une crevaison est venue contrecarrer les plans du Belge, obligé de faire un détour par le poste matériel dans la dernière boucle et incapable de revenir suffisamment à temps sur Sven Nys. « C’est frustrant, a pesté Niels Albert. J’aurais dû prendre 5 points à Sven Nys or c’est moi qui en perd. Au lieu d’avoir 20 points d’avance au général je n’en ai plus que 10… »
Francis Mourey. 3ème à Coxyde il y a un mois, Francis Mourey (FDJ-BigMat) s’est encore exprimé à merveille sur un terrain qui ne semblait pas à sa convenance. Dans le bourbier de Namur, c’est lui qui a déclenché les hostilités hier et permis la fuite de Kevin Pauwels, avant d’être victime d’une crevaison dans le troisième tour puis d’une seconde crevaison à l’entame du dernier quart d’heure de course. Au final, il se classe 4ème quand sa place semblait être sur le podium. « Sans mes deux crevaisons, je pouvais jouer la 2ème ou la 3ème place, confie-t-il à FFC.fr-La France Cycliste. Ça m’a coûté beaucoup d’énergie et quand Nys a attaqué pour aller chercher le podium je n’ai pas pu l’accompagner. Je n’avais plus les moyens de le faire. Je pense que les Belges ont vu que je suis toujours là, peut-être que lors des prochaines échéances ils me regarderont un peu plus. »