Sven Nys. Forfait pour les Coupes du Monde de Namur et Heusden-Zolder après sa nouvelle désillusion à Essen sur le Bpost Bank Trofee, Sven Nys (Crelan-AA Drink) n’a pas totalement renoncé à sa carrière de crossman, comme le sous-entendait un tweet posté samedi soir. Au repos complet toute la semaine, et ce jusqu’à samedi compris, il sera dimanche au départ de la sixième manche du SuperPrestige à Diegem. Sans préparation particulière mais avec une semaine de pause dans la tête comme dans les jambes. Dès lors, il faut espérer que le champion de Belgique commencera à retrouver des sensations, lui qui est face à un mur pour la première fois de sa carrière. Si tout rentre dans l’ordre, Sven Nys sera ensuite au départ des manches du Bpost Bank Trofee à Loenhout le 30 décembre et Baal, chez lui, le 1er janvier.
Classement UCI Messieurs. Leader de la Coupe du Monde avec deux manches victorieuses (Milton Keynes et Namur) et deux places de 2 (Valkenburg et Coxyde), l’Anversois Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) vient de passer au rang de n°1 mondial au classement UCI. Il devance dans la nouvelle hiérarchie Lars Van Der Haar (Development Team Giant-Shimano), leader depuis la saison dernière, et le champion du monde Espoirs Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace), déjà n°3 mondial alors qu’il n’effectue que ses débuts dans la catégorie Elites. Les illustres noms du cyclo-cross reculent quant à eux. Sven Nys (Crelan-AA Drink) en bout de course apparaît au 5ème rang tandis que Francis Mourey (FDJ.fr) perd deux places pour se retrouver 9ème.
Classement UCI Messieurs au 23 décembre :
1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 1784 pt
2. Lars Van Der Haar (PBS, Development Team Giant-Shimano) 1700 pt
3. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 1619 pt
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 1604 pt
5. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 1500 pt
6. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 1332 pt
7. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) 1294 pt
8. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 1238 pt
9. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) 1199 pt
10. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 1092 pt
Classement UCI Dames. Si une victoire finale de Sanne Cant (Enertherm-BKCP) semble de plus en plus compromise en Coupe du Monde après le retour en force de l’Américaine Katherine Compton (Trek Factory Racing), qui n’est plus qu’à un tout petit point d’elle au classement avant la manche d’Heusden-Zolder qu’elle avait remportée l’an dernier, la Belge illustre sa très belle saison par une place nouvellement acquise de n°1 mondiale ! Après la manche de Coupe du Monde de Namur, dont elle a pris la 6ème place, elle vient en effet de détrôner Katherine Compton du fauteuil de leader, l’Américaine ayant perdu le bénéfice des points obtenus l’an passé lorsqu’elle avait également remporté la manche de la citadelle wallonne. Voilà qui promet encore une belle rivalité entre ces deux-là dans les jours et semaines à venir.
Classement UCI Dames au 23 décembre :
1. Sanne Cant (BEL, Enertherm-BKCP) 2090 pt
2. Katherine Compton (USA, Trek Factory Racing) 1940 pt
3. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Racing) 1710 pt
4. Marianne Vos (PBS, Rabo Liv Women Cycling Team) 1540 pt
5. Nikki Harris (GBR, VZW Young Telenet Fidea Cycling Team) 1450 pt
6. Ellen Van Loy (BEL, VZW Young Telenet Fidea Cycling Team) 1410 pt
7. Eva Lechner (ITA) 1230 pt
8. Lucie Chainel (FRA, EC Stéphanois) 1166 pt
9. Sophie De Boer (PBS, Kalas-NNOF Cycling Team) 1134 pt
10. Caroline Mani (FRA, Raleigh-Clement) 876 pt
Thijs Van Amerongen. C’est une mauvaise nouvelle que vient d’apprendre Thijs Van Amerongen (Telenet-Fidea), contraint de marquer un arrêt complet de quatre semaines sur avis médical. En méforme, le Néerlandais avait passé des tests il y a une semaine. Ceux-ci ont révélé qu’il souffrait de sur-entraînement. Par conséquent, le coureur de 28 ans s’est vu signifier un arrêt de travail jusque mi-janvier, le temps que son corps se retape. « Je suis soulagé de savoir enfin ce qui se passe, explique-t-il. Depuis le SuperPrestige de Zonhoven début novembre mon corps ne répondait plus normalement. Je vais maintenant marquer un repos complet de quatre semaines. Je sortirai peut-être une heure ou deux sur la route, mais en mode touriste. J’ai besoin de laisser mon corps récupérer. On verra alors si je peux terminer la saison. »