Rendez-vous. Jeudi 26 décembre, regardez en direct et depuis Vélo 101 la cinquième manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross à Heusden-Zolder. Rendez-vous sur Vélo 101 à 13h20 pour vivre la course des Dames, 14h50 pour celle des Messieurs.
Sven Nys. Le grand malchanceux du week-end se nommait Sven Nys (Crelan-KDL). Victime d’une chute samedi à Essen alors qu’il filait droit vers la victoire, le champion du monde n’a pas non plus été épargné dimanche à Namur. « Juste après avoir quitté l’asphalte au départ, j’ai vu que mon pneu était complètement à plat, relate-t-il. Je me suis fait passer par une soixantaine de coureurs. Il n’y avait rien à faire, si ce n’est doser son effort en espérant que je retrouverai le rythme. Le problème, c’est que j’ai perdu du temps pendant deux tours à dépasser ceux qui étaient devant moi. Dans le dernier tour, l’adrénaline a pris le dessus. J’y croyais et j’espérais que Francis Mourey commettrait une erreur. C’est moi qui suis parti à la faute et cela m’a coûté la deuxième place. » Dimanche, Sven Nys a finalement terminé 4ème à Namur.
Lars Van Der Haar. Mal en point après une chute sur les dévers autour de la Citadelle, Lars Van Der Haar (Rabobank Development Team) a cependant parfaitement géré sa course. Le jeune Néerlandais, sensation du début de saison, conforte avec sa 5ème place à Namur, son maillot blanc de leader de la Coupe du Monde. Mais il n’abordera pas la manche d’Heusden-Zolder jeudi dans les meilleures conditions. L’ancien champion du monde Espoir est en effet touché aux côtes. « Cela faisait encore plus mal le lendemain que le jour de la course, a déploré Van Der Haar. Ces deux côtes sont contusionnées. Plus pour longtemps je l’espère. » Au général, il ne dispose que de 13 points d’avance sur l’Allemand Philipp Walsleben (BKCP-Powerplus) et 22 sur Niels Albert (BKCP-Powerplus).
Fabien Doubey. Contrairement aux autres années, toutes les catégories étaient présentes en Coupe du Monde à Namur. L’équipe de France avait fait le déplacement avec quelques résultats notables chez les jeunes. Notamment avec Fabien Doubey, 6ème chez les Espoirs. « Je suis globalement satisfait de ma performance, nous explique le Franc-Comtois. Tout est parti dans le troisième tour quand j’ai eu un coup de moins bien. C’est dommage que je ne puisse pas accrocher. J’ai donné tout ce que j’ai pu. Je n’ai pas de regrets avec cette 6ème place pour mon retour sur les échéances internationales. J’avais de bonnes jambes, mais je suis mal parti. Je me suis fait enfermer par Mathieu Van Der Poel qui a glissé au départ. Je ferai le Challenge à Flamanville, mais le Championnat de France reste la course où il faudra que je sois au top. »
3 questions à… Sébastien Havot (Argenteuil Val Seine 95)
Sébastien, tu prends la 6ème place de la Coupe du Monde Juniors à Namur, mais tu étais en piste pour un podium pendant les deux premiers tours.
J’ai pris un excellent départ et je me suis retrouvé dans le groupe de tête dans les deux premiers tours. Mais Yannick Peeters et Adam Toupalik étaient vraiment forts quand ils ont accéléré dans le troisième tour. J’ai un petit peu coincé. Mais je pense avoir bien progressé pour la suite de la saison. C’est mon premier Top 10 en Coupe du Monde, mais j’avais déjà terminé 10ème au Championnat d’Europe, donc je savais que j’avais les capacités de rentrer. Je fais 6ème, le prochain objectif sera forcément le Top 5. J’espère que ça va arriver d’ici à la fin de la saison.
Qu’as-tu pensé du circuit ?
C’est un circuit très physique. Il ne fallait pas se mettre dans le rouge en début de course, car cela aurait été difficile de terminer. J’ai bien géré mon effort. J’aime bien ce type de circuits, quand cela grimpe. J’étais content de venir ici. Ça s’est vu pendant la course.
Quels seront tes prochains objectifs ?
La semaine prochaine, j’espère remporter le classement général du Challenge National. L’objectif ensuite sera le Championnat de France. Il n’y aura pas d’équipe de France à Zolder, mais j’espère être présent à Rome. J’espère aussi être sélectionné pour les Championnats du Monde qui pourraient être mon dernier objectif de la saison. J’espère que j’aurai ma place, mais on ne sait jamais ce qu’il peut arriver. Il y a un bon niveau en France. Tant que je n’ai pas reçu la convocation, ce n’est pas acquis. Quoi qu’il arrive, je ne vais pas me relâcher.
Propos recueillis à Namur, le 22 décembre 2013.