Intouchable Van Aert… Le champion du monde a remporté son troisième succès de la saison en s’imposant sur le « Cross Vegas », première manche de la Coupe du monde de cyclo-cross. Le jeune homme a dominé ses principaux adversaires du circuit, en larguant son dauphin Michael Vanthourenhout (Marlux-Napoleon Games), à 22 secondes. Pourtant, le coureur de Crelan-Vastgoedservice a chuté à la mi-course, dans les escaliers. Alors qu’il avait perdu trente secondes sur le groupe de tête, Wout Van Aert est facilement revenu, pour au final s’imposer avec une avance confortable. « Je suis très content de cette victoire. Ce ne fut pas facile de tenir le rôle de favori. J’ai dû combler tous les trous tout seul. J’ai fait la différence dans le secteur sablonneux. À l’échauffement, j’avais vu que si je l’abordais avec assez de vitesse, je pourrais le traverser sur le vélo et prendre mes distances », a-t-il confié après l’arrivée.

 

…Mais incertain pour la deuxième manche. Comme indiqué ci-dessus, le champion du monde est tombé à la mi-course, son orteil se coinçant dans une marche et provoquant sa chute. Malgré sa victoire, Wout Van Aert est parti à l’hôpital passer quelques examens, qui ont révélé que son orteil était fissuré. « Cela fait mal, mais on ne peut pas y faire grand-chose », déclare le directeur sportif de Crelan-Vastgoedservice Jan Verstraeten, dans un communiqué : « Wout devra voir lui-même sur le vélo comment il supporte la douleur.» Ainsi, l’annonce de la participation (ou non) du champion du monde à la deuxième manche de Coupe du monde, samedi à Iowa City, ne se fera qu’au dernier moment.

 

Les Français en forme. Quelques Français ont eux-aussi traversé l’Atlantique pour participer aux premières courses de la saison de cyclo-cross. Parmi eux, Steve Chainel et Mathieu Boulo. Le premier est arrivé la semaine passée, et n’a pas manqué de (déjà) se faire remarquer. Le coureur de la Team Cross by G4 s’est d’entrée de jeu imposé sur la première manche de la Trek Cup, à Waterloo dans le Wisconsin. Mais sur la Coupe du monde, le Vosgien a manqué de chance. Le coureur de 33 ans a chuté dès le départ, l’obligeant à repartir après tout le monde. Malgré cet incident, Steve Chainel est parvenu à rattraper une grande partie de son retard, pour se classer finalement 19e.

A Las Vegas, le premier Français n’est autre que Mathieu Boulo. Le Breton, qui est revenu à son premier amour qu’est le cyclo-cross, manque encore de rythme mais sa quinzième place dans la nuit de mercredi à jeudi est forcément positive. Les deux coureurs seront à surveiller de près samedi, pour cette deuxième manche.