Lars Van Der Haar. C’est un coup de génie qu’a signé dimanche le champion des Pays-Bas Lars Van Der Haar (Rabobank Development Team). A l’attaque avant le premier tiers de course, il a tenu bon seul en tête pour remporter la première Coupe du Monde sur les pentes du Cauberg. « Je ne pensais pas pouvoir tenir aussi longtemps, c’est clairement le plus beau jour de ma carrière », a déclaré le jeune homme de 22 ans, double champion du monde Espoirs en 2011 et 2012, et le seul à utiliser des freins à disques à Valkenburg. Premier leader, dès lors, de la Coupe du Monde, Lars Van Der Haar va s’attacher à bien se comporter sur les six manches restantes. « Il reste tellement d’épreuves que tout peut encore arriver, modère-t-il. Cette année je veux intégrer le Top 5 mondial en vue du Championnat du Monde d’Hoogerheide. »
Niels Albert. Resté aux portes du Top 10 dimanche à Valkenburg, seulement 11ème d’une première Coupe du Monde dans laquelle il est apparu pratiquement inexistant, Niels Albert (BKCP-Powerplus) commence mal. Tenant du titre, il part déjà avec 40 points de retard sur le leader alors que le challenge compte cette année une manche de moins, réduit à sept rendez-vous. Si beaucoup d’observateurs ont pointé du doigt son très mauvais départ qui l’a repoussé dans les profondeurs du paquet dès le premier tour, Niels Albert n’a pas caché sa frustration à l’arrivée. Et son incompréhension surtout, face à un résultat qui ne correspond en rien à ce qu’il était venu chercher. Aussi a-t-il décidé de prendre trois jours de repos en ce début de semaine avant de se concentrer sur la manche de Tabor, qui arrive déjà samedi.
Kevin Pauwels. A l’occasion de la première manche de la Coupe du Monde dimanche à Valkenburg, Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) pouvait rêver d’une première victoire quand les favoris sombraient les uns après les autres. Malheureusement il a dû composer avec un maudit saut de chaîne, une fois encore, dont il a eu grand mal à se dépêtrer. Le cyclo-cross étant une discipline très minutieuse, le problème a été analysé de près par l’ensemble de son staff. « Ça ne vient ni du matériel, qui est le meilleur sur le marché, ni d’une erreur technique de Kevin, assure son manager Jürgen Mettepenningen. Nous en sommes venus à la conclusion qu’il met trop de puissance sur les pédales, et par à-coups, ce qui fait sauter la chaîne. » Pour pallier ce souci fâcheux, Kevin Pauwels expérimentera dès aujourd’hui à l’entraînement un dérive-chaîne.
Jet. La saison de cyclo-cross est lancée pour de bon. Désormais les week-ends vont s’enchaîner. Celui qui vient sera tout spécialement éprouvant puisque deux grands rendez-vous se succéderont : la Coupe du Monde de Tabor samedi en République Tchèque et… le SuperPrestige de Ruddervoorde dimanche en Belgique ! Un programme impossible à suivre pour les meilleurs mondiaux ? Qu’à cela ne tienne, Sven Nys, Rob Peeters, Kevin Pauwels, Klaas Vantornout et Yannick Peeters seront présents à l’un comme à l’autre des rendez-vous de la semaine, ceci grâce à un jet privé que leur prêtera pour le week-end Luc Maes, le patron de Latexco, une entreprise partenaire de l’équipe Omega Pharma-Quick Step. Les autres se contenteront du vol régulier Prague-Paris mais devront ensuite rallier Ruddervoorde par la route.