Fabien Doubey. Le Jurassien Fabien Doubey, membre du Pôle Espoir Besançon, découvre cet hiver les podiums nationaux. Arrivé au cyclisme par la voie du cyclo-cross chez les Benjamins 2, le lycéen en Terminale S a conquis hier la deuxième manche du Challenge National Juniors à Miramas. Le voilà à présent leader de sa catégorie. « Vu la difficulté du circuit, il avait été décidé avec les coachs du comité de Franche-Comté qu’on courrait chacun pour sa gueule. Dès que je suis passé devant, je me suis interdit de me relever et je suis allé jusqu’au bout. Je suis resté concentré sur ma course, je savais que je pouvais en placer une pour m’échapper. J’aborde chaque course les unes après les autres, sans pression, j’évalue mes sensations au fil des courses. Pour une victoire finale au Challenge voire le titre national, on verra le jour J. »
Mathieu Morichon. Originaire de la Haute-Vienne, Mathieu Morichon a pris possession de la première place d’un Challenge National Cadets très disputé et toujours très incertain avant la finale de Saint-Jean-de-Monts. « Je suis parti en première ligne grâce à ma 3ème place à Saverne, raconte le coureur de 15 ans. Je n’ai pas pris un bon départ mais j’ai remonté les concurrents au fil de la course et j’ai tout donné dans le dernier tour. Je savais qu’il fallait lancer le sprint de loin. Celui qui sortait en tête du dernier virage avait quasiment gagné. Raphaël Gay est mon collègue de chambre au Pôle Espoir de Guéret, on roule toujours ensemble, et il fait 2ème donc c’est bien. Me voilà à présent leader du Challenge National Cadets, c’est mieux pour aborder la finale, même si mon rêve demeure le Championnat. »
Christel Ferrier-Bruneau. A nouveau, c’est au sprint que Christel Ferrier-Bruneau (Vienne-Futuroscope) est allée chercher une victoire au Challenge National, prenant une option sérieuse sur un troisième sacre dans l’épreuve. « J’ai noté que je creusais l’écart sur Caroline Mani dans les relances, qu’elle était un peu fatiguée, a constaté celle qui aspire à un premier titre national. J’ai donc préféré tout donner avant le dernier virage pour ensuite contrôler. J’ai vu que Caro ne déboîtait pas trop et j’ai compris que ça allait le faire. Nous sommes trois Françaises au niveau international donc c’est de plus en plus dur sur les Challenges. Et tant mieux car ça nous fait progresser en vue des Coupes du Monde. Mes objectifs se situent surtout en janvier avec le France à Lanarvily, la Coupe du Monde à Pontchâteau et le Championnat du Monde. »
Caroline Mani. Comme à Saverne, Caroline Mani (Vienne-Futuroscope) s’est inclinée hier à Miramas. « Je suis un peu déçue de faire 2ème mais par rapport à Saverne j’ai davantage mené la course, a commenté la championne de France. J’ai beaucoup moins subi que sur la première manche. Je suis en progrès. Christel a bien joué tactiquement. Peut-être que j’aurais dû essayer d’anticiper le sprint en partant plus tôt mais je ne l’ai pas fait. Au sprint, elle me bat et c’est le sport. Je suis un peu déçue car je pense que j’avais les capacités de l’emporter mais c’est de bon augure pour les prochaines échéances mondiales. Pour faire un podium français il faut être dans les dix meilleures mondiales donc il faut s’accrocher ! On se fait la guerre pendant quarante minutes mais on est copines en-dehors. »
Pauline Ferrand-Prévot. La Rémoise Pauline Ferrand-Prévot (AC Bazancourt-Reims) a confirmé hier ses possibilités de décrocher dès cet hiver une grande victoire en cyclo-cross. A Miramas, il ne lui a manqué qu’un brin de chance pour rivaliser au sprint avec Christel Ferrier-Bruneau et Caroline Mani. « J’avais de bonnes sensations et c’est encore moi qui ai le plus attaqué, a relevé la jeune championne. J’avais décidé de partir à fond dès le départ car c’est là que j’avais le plus de chances de lâcher Caroline. Je voyais bien qu’elles avaient du mal à me suivre, ça a été une belle bagarre. Malheureusement j’ai pris trop l’extérieur dans le virage de la dernière descente et mon guidon s’est accroché dans la ficelle. Je suis restée bloquée, sans quoi je finissais au sprint avec elles. Je reste un peu sur ma faim mais ça reste encourageant pour les courses à venir. »