GP de Hasselt. Il n’avait plus levé les bras depuis un an et sa victoire à Niel le 11 novembre 2014. Sven Nys (Crelan-AA Drink), qui a entamé la dernère saison de sa carrière, a retrouvé la gagne hier à Hasselt au bout d’une course passionnante qui l’a vu livrer bataille à Tom Meeusen (Telenet-Fidea) et Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) sous une pluie froide. De ce fait, les trois hommes, les plus costauds de la liste des engagés, n’ont pas mis deux tours avant de se retrouver devant. A diverses reprises, Sven Nys a tenté de prendre le dessus sur ses adversaires, distançant légèrement Meeusen mais pas Pauwels, avant que le trio ne se reforme à l’abord d’un dernier tour exaltant. Finalement Sven Nys a fait la diférence sur une énième attaque après le poste matériel. Il a alors conservé un mince avantage pour renouer avec la victoire.
Classement :
1. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) en 59’30 »
2. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 7 sec.
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 12 sec.
4. Diether Sweeck (BEL, ERA Real Estate-Murprotec) à 33 sec.
5. Laurens Sweeck (BEL, ERA Real Estate-Murprotec) à 38 sec.
6. Thijs Van Amerongen (PBS, Telenet-Fidea) à 46 sec.
7. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 52 sec.
8. Julien Taramarcaz (SUI, ERA Real Estate-Murprotec) m.t.
9. David Van Der Poel (PBS, BKCP-Corendon) m.t.
10. Radomir Simunek (TCH, ERA Real Estate-Murprotec) à 1’25 »
Sécurité. En dépit du niveau d’alerte élevé à son maximum dans la région bruxelloise, une semaine après les attentats de Paris, la troisième manche de la Coupe du Monde à Coxyde aura bien lieu aujourd’hui. Mais la sécurité sera renforcée aux abords du circuit flamand. Les organisateurs ont ainsi demandé aux spectateurs de se rendre à Coxyde le moins chargé possible, sans sac à dos dans la mesure du possible, ceci afin de faciliter les contrôles de sécurité. De longues files d’attente sont d’ailleurs à anticiper pour entrer sur le circuit des dunes, ce pourquoi il a été conseillé à chacun de prendre ses dispositions. Ce sont plusieurs milliers de spectateurs qui sont attendus sur le circuit de Coxyde pour l’un des événements les plus populaires de l’hiver en Belgique. Rappelons que le pays organisera dans deux mois les Championnats du Monde à Heusden-Zolder.
Francis Mourey. Arrêté depuis le 7 novembre et une chute dont il avait été victime à l’échauffement au Championnat d’Europe de Huijbergen, Francis Mourey (FDJ) a repris du service hier à Pierric. Remis d’une disjonction acromio-claviculaire sans arrachement des ligaments qui l’a obligé à garder le bras en écharpe plusieurs jours, le multiple champion de France de cyclo-cross a retrouvé des sensations dans les labours français, bien qu’il soit toujours à la recherche d’un premier succès cette saison, son dernier remontant au cyclo-cross de Nommay le 18 janvier dernier. Francis Mourey, qui reste gêné par des douleurs à l’épaule gauche, s’est senti mieux qu’il ne l’espérait à Pierric, quatre jours seulement après sa reprise de l’entraînement. » En stage ce week-end avec sa future équipe Fortuneo-Vital Concept, il ne se rendra pas à Coxyde.
Cyclo-cross de Pierric. Week-end après week-end, course après course, Clément Venturini (Cofidis) confirme le nouveau statut qui est le sien sur le cyclo-cross français. Après avoir dominé les deux premières manches de la Coupe de France à Albi et Quelneuc, un challenge qui ne devrait pas lui échapper cet hiver, le Lyonnais s’est encore montré le plus fort hier sur le cyclo-cross de Pierric, qui accédait cette année au rang de course UCI. Bien au-dessus des autres, Clément Venturini a fait la différence rapidement pour maintenir un très net avantage, plus d’une minute, sur ses premiers poursuivants. Pour sa reprise après deux semaines d’immobilisation, Francis Mourey (FDJ) a signé une 2ème place à 1’03 ». Le Belge Dieter Vanthourenhout (Sunweb-Napoleon Games) a complété le podium de cette nouvelle course internationale du calendrier français en terminant à 1’24 ».
Classement :
1. Clément Venturini (FRA, Cofidis) en 1h00’00 »
2. Francis Mourey (FRA, FDJ) à 1’03 »
3. Dieter Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’24 »
4. Sven Vanthourenhout (BEL, Crelan-AA Drink) à 3’01 »
5. Patrick Van Leeuwen (PBS, Cycling Team Jo Piels) à 3’33 »
6. Julien Roussel (FRA, VC Rouen 76) à 3’43 »
7. Yoann Corbihan (FRA, Hennebont Cyclisme) à 3’50 »
8. Stijn Caluwe (BEL, BKCP-Corendon) à 4’05 »
9. Arnold Jeannesson (FRA, FDJ) à 4’17 »
10. Kenneth Van Compernolle (BEL, Superano Ham-Isorex) à 4’25 »