Cyclo-cross de la Roque-Gageac. La 1re édition du cyclo-cross de la Roque-Gageac, organisée par le Vélo Club Monpazierois, s’est déroulée samedi en Dordogne. Pierrick Fédrigo et Arnaud Labbe (Bbox Bouygues Telecom), Jimmy Casper (Besson Chaussures-Sojasun), Mathieu Perget (Caisse d’Epargne) et Jean-Luc Delpech (Bretagne-Schuller) en étaient les principales têtes d’affiche. L’équipe de France Espoirs et Juniors de cyclo-cross a croisé le fer avec les pros sur un magnifique parcours tracé par Jean-Yves Plaisance. L’équipe nationale, composée de douze coureurs, était notamment emmenée par le champion d’Europe Juniors Emilien Viennet. Finalement, c’est Arnaud Labbe (Bbox Bouygues Telecom) qui a ouvert le palmarès de l’épreuve en s’adjugeant le cyclo-cross de la Roque-Gageac devant Julian Alaphilippe (US Florentaise) et David Menut (Creuse Oxygène).
Classement :
1. Arnaud Labbe (Bbox Bouygues Telecom)
2. Julian Alaphilippe (US Florentaise)
3. David Menut (Creuse Oxygène)
4. Bastien Duculty (Charvieu-Chavagneux IC)
5. Boris Ziminie (CC Etupes)
6. Théo Vimpère (CRC Limoges)
7. Jayson Valade (AVC Libourne)
8. Dylan Valade (AVC Libourne)
9. Jean-Luc Delpech (Bretagne-Schuller)
10. Etienne Briard (UC Nantes-Atlantique)
Coupe du Monde Dames. La Coupe du Monde Dames est aussi serrée que celle des hommes. Vainqueur des deux premières manches, l’Américaine Katherine Compton (Planet Bike) voit son avance se réduire au fil des manches. Hier à Kalmthout, la neige a davantage convenu aux Néerlandaises Daphny Van Den Brand (Zzpr.nl-Destil-Merida) et Marianne Vos (DSB Bank Ladies Cycling-Team-VVHP), qui ont fait le trou pour s’opposer dans le dernier tour. A l’arrivée, Van Den Brand a franchi la ligne la première devant la championne du monde. Katherine Compton a pris la troisième place 35 secondes plus tard, préservant son statut de leader de la Coupe du Monde féminine mais ne disposant plus que d’une mince avance sur Daphny Van Den Brand. Côté français, Christel Ferrier-Bruneau a terminé 6ème, Caroline Mani s’est classée 8ème et Lucie Chainel-Lefèvre a fini 10ème.
Classement :
1. Daphny Van Den Brand (PBS, Zzpr.nl-Destil-Merida) en 36’33 »
2. Marianne Vos (PBS, DSB Bank Ladies Cycling-Team-VVHP) à 4 sec.
3. Katherine Compton (USA, Planet Bike) à 35 sec.
4. Hanka Kupfernagel (ALL, Itera-Stevens) à 1’20 »
5. Sanne Cant (BEL, BKCP-Powerplus) m.t.
6. Christel Ferrier-Bruneau (FRA, Béziers Méditerranée Cyclisme) à 1’37 »
7. Sanne Van Paassen (PBS, Zzpr.nl-Destil-Merida) à 2’22 »
8. Caroline Mani (FRA, Vienne-Futuroscope) à 2’43 »
9. Linda Van Rijen (PBS) à 2’47 »
10. Lucie Chainel-Lefèvre (FRA) à 2’59 »
Classement Coupe du Monde Dames # 4 :
1. Katherine Compton (USA, Planet Bike) 210 pt
2. Daphny Van Den Brand (PBS, Zzpr.nl-Destil-Merida) 200 pt
3. Marianne Vos (PBS, DSB Bank Ladies Cycling-Team-VVHP) 160 pt
4. Sanne Van Paassen (PBS, Zzpr.nl-Destil-Merida) 148 pt
5. Christel Ferrier-Bruneau (FRA, Béziers Méditerranée Cyclisme) 129 pt
6. Hanka Kupfernagel (ALL, Itera-Stevens) 110 pt
7. Sanne Cant (BEL, BKCP-Powerplus) 109 pt
8. Pavla Havlikova (TCH, KC Kooperativa SG Jablonec) 104 pt
9. Caroline Mani (FRA, Vienne-Futuroscope) 100 pt
10. Helen Wyman (GBR, Kona-FSA) 72 pt
Scheldecross. C’était décidément le week-end de Sven Nys (Landbouwkrediet-Colnago). Avant de s’imposer en Coupe du Monde hier, il a remporté samedi le Scheldecross à Anvers. Sur un circuit enneigé, personne n’a pu lui résister. Le champion de Belgique est ainsi allé chercher sa sixième victoire de la saison en précédant son compatriote belge Tom Meeusen (Telenet-Fidea) de 13 secondes et le champion de République Tchèque Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) de 15 secondes. Le champion du monde Niels Albert (BKCP-Powerplus), moins à son aise dans la neige, n’a pris que la 7ème place à 35 secondes de Sven Nys. Le Belge a ensuite réédité son succès dimanche sur le circuit de Kalmthout.
Classement :
1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) en 44’15 »
2. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 13 sec.
3. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) à 15 sec.
4. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) à 24 sec.
5. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank) à 30 sec.
6. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) à 35 sec.
7. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) m.t.
8. Bart Aernouts (BEL, Rabobank) m.t.
9. Enrico Franzoi (ITA, Liquigas) à 57 sec.
10. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) m.t.
Cyclo-cross de Valence. Le pilote José-Antonio Hermida (Merida Multivan Biking Team) poursuit sa préparation à la saison de VTT sur les épreuves espagnoles du calendrier de cyclo-cross. Il s’est ainsi imposé hier dans le cyclo-cross de Valence, une course internationale. Désireux de participer cette saison au Championnat du Monde de la discipline, José-Antonio Hermida s’est imposé sous le soleil dans une épreuve marquée par de douces conditions climatiques. « Il y avait un obstacle assez haut, a raconté le coureur espagnol. Je le passais à vélo durant les entraînements, mais j’ai vu que mes adversaires le montaient à pied. J’ai gardé cette carte de mon côté pour la sortir s’il était nécessaire, et c’est ce que j’ai fait. Je suis entré le premier dans cette zone et j’ai distancé tout le monde sur le vélo. » Son prochain objectif sera le Championnat d’Espagne au début du mois de janvier.