Zdenek Stybar. Les retours de Zdenek Stybar (Etixx-Quick Step) en cyclo-cross sont de plus en plus brefs. Celui qui a conquis son troisième et dernier sacre mondial à ce jour en janvier 2014 ne s’offrira que deux sorties dans les sous-bois cet hiver. Le Tchèque participera au cyclo-cross de Loenhout le 29 décembre et à celui de Bredene le lendemain. L’an dernier, le coureur de l’équipe Etixx-Quick Step, reconverti avec brio à la route, n’avait participé qu’au cross d’Essen. « Ce sera génial de retrouver le goût de la course et les vieilles sensations, se délecte Zdenek Stybar. Bien sûr, je ne peux pas être certain de lutter pour la victoire étant donné le niveau actuel des coureurs qui se concentrent sur le cyclo-cross. Je veux juste apprécier le moment et donner le meilleur de moi-même. » Pas un mot n’a été dit sur une éventuelle participation aux Mondiaux.
Lars Van Der Haar. Sur la touche depuis le début du mois de novembre, Lars Van Der Haar (Giant-Alpecin) pourrait faire son retour en compétition ce lundi à Zolder. Le conditionnel est de rigueur, car si le nom de l’ancien champion d’Europe apparaît dans la sélection néerlandaise pour la 7ème manche de Coupe du Monde, rien ne dit qu’il se présentera au départ. Une décision devrait être prise avant la fin de la semaine. Lars Van Der Haar s’est déchiré le muscle fémoral droit à Ruddervoorde le 6 novembre dernier. Cette blessure devait l’écarter des sous-bois pour douze semaines, mais la convalescence du coureur de Giant-Alpecin se passe mieux que prévu. Une reprise à Baal le 1er janvier, sous ses nouvelles couleurs, avait même été évoquée par son futur manager chez Telenet-Fidea Lions, Sven Nys.
Wout Van Aert. C’est Felt qui équipera la formation Véranda’s Willems-Crelan et sa filiale en cyclo-cross Crelan-Charles dans laquelle évoluera Wout Van Aert l’an prochain. La marque américaine a donc dévoilé le modèle sur lequel roulera le champion du monde dès le 1er janvier. Wout Van Aert troquera son Colnago Prestige pour un Felt FX. « C’est sans doute le vélo le plus léger sur lequel j’ai roulé, affirme le Belge. Sa capacité d’accélération est incroyable. Il est aussi extrêmement rigide. Pour couronner le tout, j’adore le design créé par Felt aux couleurs de l’arc-en-ciel. » Dans l’équipe Crelan-Charles, Wout Van Aert retrouvera son directeur sportif actuel Niels Albert et aura pour coéquipier Stan Godrie, Jappe Jespers et Tim Merlier. Sur route, l’équipe belge dirigée par Nick Nuyens utilisera des Felt FR et Felt DA.
Classement UCI. L’écart se resserre entre Wout Van Aert et Mathieu Van Der Poel (Beobank-Corendon) au classement UCI. Le champion du monde reste en tête mais ne possède plus que 288 points d’avance sur son rival néerlandais. Une avance tout de même confortable qui devrait lui permettre de terminer l’année à ce poste de numéro un mondial. Blessé depuis plus de six semaines, Lars Van Der Haar est la principale victime de la dernière actualisation. Le Néerlandais rétrograde au 8ème rang, juste devant Clément Venturini (Cofidis), premier Français. Tom Meeusen (Telenet-Fidea Lions), Michael Vanthourenhout (Marlux-Napoleon Games) et Toon Aerts (Telenet-Fidea Lions) en profitent pour gagner une place. Chez les Dames, Sanne Cant (IKO Enertherm-Beobank) reste elle aussi en tête avec une avance de plus de 300 points sur la leader de la Coupe du Monde Sophie De Boer (Kalas-NNOF).
Classement UCI Messieurs au 20 décembre :
1. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) 2558 pt
2. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) 2270 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) 1819 pt
4. Laurens Sweeck (BEL, ERA Real Estate-Circus) 1488 pt
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea Lions) 1465 pt
6. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) 1219 pt
7. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea Lions) 1182 pt
8. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) 1116 pt
9. Clément Venturini (FRA, Cofidis) 1079 pt
10. Corné Van Kessel (BEL, Telenet-Fidea Lions) 1034 pt
Classement UCI Dames au 20 décembre :
1. Sanne Cant (BEL, IKO Enertherm-Beobank) 2248 pt
2. Sophie De Boer (PBS, Kalas-NNOF) 1921 pt
3. Katherine Compton (USA) 1729 pt
4. Thalita De Jong (PBS, RavoLiv) 1705 pt
5. Caroline Mani (FRA) 1588 pt
6. Ellen Van Loy (BEL) 1418 pt
7. Eva Lechner (ITA, BTC City Ljubljana) 1228 pt
8. Pavla Havlikova (TCH, Telenet-Fidea Lions) 1126 pt
9. Kaitlin Antonneau (USA) 1081 pt
10. Ellen Noble (USA) 990 pt