Arnaud Jouffroy. Sacré officiellement champion du monde Espoirs de cyclo-cross dimanche dernier à Aigle, après le déclassement des deux premiers, l’Héraultais Arnaud Jouffroy (BKCP-Powerplus) ne va guère pouvoir profiter tout de suite du maillot arc-en-ciel. Il s’est en effet blessé au genou en se cognant contre le guidon peu de temps après sa rentrée. La même mésaventure lui est ensuite arrivée à Ruddervoorde. La douleur l’ayant rattrapé, il a été conduit à passer un scanner qui a mis en évidence un cartilage de la rotule abîmé. Arnaud Jouffroy va devoir observer une période de repos d’une quinzaine de jours, qu’il mettra à profit pour effectuer des séances d’aquagym. Reste que sa participation au Championnat d’Europe Espoirs de cyclo-cross le 7 novembre à Francfort est remise en question après ce petit coup d’arrêt dans sa saison.
Tour du Val d’Orge. La 27ème édition du Tour du Val d’Orge se disputera ce week-end, samedi et dimanche. Epreuve unique en son genre, ce cyclo-cross se dispute par étapes, quatre courses successives étant programmées tout au long du week-end. Les coureurs engagés en découdront à Savigny-sur-Orge puis Morsang-sur-Orge. Un contre-la-montre individuel sur la base d’un tour du circuit de Savigny ouvrira les festivités samedi en début d’après-midi. Suivra une deuxième étape de 45 minutes. Le lendemain, deux étapes d’une demi-heure seront organisées sur le parcours de Morsang. Les organisateurs pourront compter sur la présence de Ludovic Dubau (AC Bazancourt-Reims), David Pagnier (CC Villeneuve-Saint-Germain), Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole), Jimmy Casper (Saur-Sojasun), Jean-Eudes Demaret (Cofidis), Florian Le Corre (Sojasun Espoir-ACNC), Romain Lejeune (UV Aube) et Emilien Viennet (CC Etupes).
BKCP-Powerplus. Au rang des plus grandes formations de cyclo-cross au monde figure l’équipe belge BKCP-Powerplus. La formation compte cette saison dans ses rangs cinq coureurs Elites de très haut niveau avec l’ancien champion du monde Niels Albert pour capitaine de route, épaulé par l’Italien Enrico Franzoi, le Tchèque Radomir Simunek, le Belge Dieter Vanthourenhout et l’Allemand Philipp Walsleben. Dans ses rangs Espoirs, la formation belge compte le champion du monde de la spécialité Arnaud Jouffroy, ainsi que Jens Adams, Jim Aernouts, Wietse Bosmans, Lubomir Petrus, David Van Der Poel et Gianni Vermeersch. Une féminine occupe également une place chez BKCP-Powerplus puisque la championne de Belgique Sanne Cant roule dans le groupe sportif dirigé par Christoph Roodhooft.
Telenet-Fidea. Une autre équipe belge de renom a fait du cyclo-cross sa priorité. La structure Telenet-Fidea comprend quant à elle dans ses rangs le champion du monde de la discipline, le Tchèque Zdenek Stybar, qui occupe actuellement la première place de tous les challenges de la saison ! Premier de la Coupe du Monde, premier du SuperPrestige et premier du Trophée GVA alors que la saison vient tout juste de commencer. A ses côtés, Zdenek Stybar retrouve cette année Bart Wellens, Petr Dlask, Tom Meeusen, Kevin Pauwels, Rob Peeters et Wouter Van Mechelen. Un effectif d’Espoirs compose également l’équipe Telenet-Fidea autour de Vincent Baestaens, Robert Gavenda, Arnaud Grand, Karel Hnik, Micki Van Empel et Corne Van Kessel. Cette formation est pour sa part encadrée par l’ancien champion du monde Danny De Bie.