Classement UCI. Vainqueur dimanche dernier de la première manche de la Coupe du Monde sur le circuit technique et éprouvant de Plzen, le Belge Sven Nys (Landbouwkrediet) a confirmé son rang, entamant ainsi la saison hivernale dans le fauteuil de numéro un mondial. Après la première manche de la Coupe du Monde, il possède 160 points d’avance sur Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) et 182 points d’avance sur le champion de Belgique Niels Albert (BKCP-Powerplus) au classement UCI, qui tient compte de toutes les performances enregistrées depuis un an, soit du 18 octobre 2010 au 18 octobre 2011. A ce titre le champion de France Francis Mourey (FDJ), 4ème à Plzen après avoir été retenu sur la ligne au moment du départ, est plutôt bien placé puisqu’il occupe le 5ème rang mondial, juste derrière Zdenek Stybar (Quick Step).
Classement UCI Messieurs au 18 octobre :
1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 2170 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 2010 pt
3. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 1988 pt
4. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) 1650 pt
5. Francis Mourey (FRA, FDJ) 1382 pt
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 1236 pt
7. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off-Road Team) 1210 pt
8. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 1204 pt
9. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank-Giant Off-Road Team) 1083 pt
10. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 1022 pt
Classement UCI Dames au 18 octobre :
1. Katherine Compton (USA, Rabobank-Giant Off-Road Team) 1670 pt
2. Sanne Van Paassen (PBS, Brainwash Wielerploeg) 1610 pt
3. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Racing) 1512 pt
4. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 1490 pt
5. Marianne Vos (PBS, Nederland Bloeit) 1330 pt
6. Hanka Kupfernagel (ALL, Allemagne) 1225 pt
7. Sanne Cant (BEL, BKCP-Powerplus) 1151 pt
8. Pavla Havlikova (TCH, APB) 1040 pt
9. Daphny Van Den Brand (PBS, AA Drink-Leontien.nl) 1018 pt
10. Christel Ferrier-Bruneau (FRA, Gauss) 885 pt
Sven Vanthourenhout. Lourdement accidenté le week-end dernier à Plzen, Sven Vanthourenhout (Landbouwkrediet) sera absent quatre semaines, a-t-il annoncé après de nouveaux examens. Un relatif soulagement pour un coureur qui s’est salement amoché sur le circuit tchèque, blessé au coude, dont le tendon, les ligaments et un nerf ont été touchés ! Sven Vanthourenhout redoutait d’être éloigné des circuits plus longtemps encore, lui qui avait plutôt bien commencé la saison. S’il ne sera pas autorisé à se présenter au départ d’une course durant quatre semaines, il pourra préserver sa condition sur les rouleaux, ce qu’il a déjà bien l’intention de faire. Si tout rentre dans l’ordre comme il le souhaite, Sven Vanthourenhout pourra reprendre la compétition le samedi 19 novembre pour la troisième épreuve du Trophée GVA à Hasselt.
Ben Berden. Le Belge Ben Berden (Stoemper Bikes), grande figure du cyclo-cross flamand jusqu’au milieu des années 2000 avant qu’un contrôle antidopage positif ne se charge de l’écarter des circuits durant plusieurs années, est en quête de points UCI. Seulement 65ème du classement mondial, ce qui l’empêche de bénéficier d’une place de choix sur les grilles de départ, il s’est mis en tête de courir aux Etats-Unis. A 36 ans, il écume les compétitions américaines richement dotées en points UCI. Depuis l’ouverture de la saison, il a déjà obtenu trois podiums et plusieurs Tops 10. Son objectif est d’amasser un maximum de points avant son retour en Europe prévu le 11 décembre. Ben Berden a fini cinq fois dans le Top 10 d’un Championnat du Monde. Il occupait le 3ème rang du classement mondial en 2004, l’année de son succès à Coxyde en Coupe du Monde… où auront lieu les prochains Mondiaux.
Championnats du Monde 2013. Dans un an, les 26 et 27 janvier 2013, les Championnats du Monde de cyclo-cross doivent se disputer à Louisville (Kentucky), aux Etats-Unis. Ce sera alors la toute première fois que l’événement vieux de soixante ans s’exportera hors des frontières européennes. Pourtant, cette première expérience a été mise en péril dernièrement. Les organisateurs américains craignaient de ne pouvoir boucler leur budget dans les temps, faute d’investisseurs. Et déjà, un site luxembourgeois s’était manifesté pour récupérer le Mondial 2013 en cas de défection des Américains. Heureusement, le comité d’organisation du cyclo-cross de Louisville a déniché les sponsors qui lui faisaient encore défaut. Deux manches de l’USGP of Cyclocross mi-novembre et les Mondiaux Masters mi-janvier devraient permettre au site de se rôder.