Réactions. Toujours invaincu en SuperPrestige cette saison, Sven Nys (Landbouwkrediet-KDL) a dû attendre les derniers mètres pour prendre le meilleur sur Klaas Vantornout (Sunweb-Revor) à Gavere. Il a ainsi remporté la cinquante-neuvième manche de SuperPrestige de sa carrière. « Cette saison, je suis apparemment plus explosif que l’an dernier et je peux me permettre d’attendre le sprint. Klaas était très fort aujourd’hui. Au début je n’ai pas vu qu’il avait attaqué. Je me suis concentré sur moi, Albert et Pauwels. J’ai été surpris que personne ne réponde. Ça voulait dire qu’ils n’étaient pas dans un bon jour », a déclaré le « Cannibale de Baal ». Klaas Vantornout se satisfait bien volontiers de cette deuxième place. Elle s’ajoute à celle obtenue en Coupe du Monde à Plzen derrière Niels Albert. « C’est une confirmation de ma bonne saison. Je roule à un niveau constant. Même si la semaine dernière j’ai connu une mauvaise journée car j’étais malade. J’ai tout de même terminé sixième », a expliqué le coéquipier de Kevin Pauwels. Vantornout a su jouer les leaders de substitution avec un Pauwels blessé. « J’ai eu un petit problème au dos dû à ma chute samedi à Hasselt. Je suis à nouveau tombé pendant l’échauffement. Mais je ne m’inquiète pas. Je ne pense pas que j’en souffrirai encore le week-end prochain », déclare le vainqueur de la dernière Coupe du Monde.

Sven Nys. Invincible en course depuis le début de saison, Sven Nys  sera-t-il battu par lui-même ? Le champion de Belgique a en effet prix froid après son week-end victorieux, d’abord à Hasselt samedi puis à Gavere dimanche. Lundi, le « Cannibale de Baal » s’est senti faible et a immédiatement pris ses précautions. Une cure d’antibiotiques, de la vitamine C et surtout du repos pour préparer au mieux le week-end prochain. Samedi, les crossmen iront d’abord se frotter aux dunes de sable du circuit de Coxyde, théâtre des derniers Mondiaux, avant de prendre la direction dimanche de Gieten aux Pays-Bas pour la seule manche de SuperPrestige hors de Belgique. Si Nys a suffisamment d’avance au général du SuperPrestige en ayant remporté les quatre premières courses, une contre-performance en Coupe du Monde l’obligerait à faire une croix sur la compétition.

Bart Wellens. A Gavere, on a retrouvé en haut du classement un nom qu’on n’avait pas vu depuis bien longtemps en si bonne position. Celui de Bart Wellens (Telenet-Fidea). Le coureur de 34 ans avait connu des problèmes médicaux l’an dernier et avait même été transporté d’urgence à l’hôpital avant le Championnat de Belgique. Pour la quatrième manche du SuperPrestige il a retrouvé une seconde jeunesse en prenant la troisième place. L’ancien champion du monde a trouvé un parcours à son goût, rendu extrêmement boueux par les conditions climatiques. « Terminer sur le podium est une surprise, a déclaré Wellens. C’est au-delà de mes attentes. Surtout dans une course classique du calendrier comme celle-ci. Il y a toujours eu de beaux duels ici. Avant la course, je regrettais d’avoir eu de bonnes jambes le samedi (pour le Bpost Bank Trofee) sur un circuit qui ne me convenait pas. Mais une fois que nous étions partis, j’ai senti que les jambes étaient là ». Une performance qu’il aura le loisir de confirmer à Coxyde et à Gieten ce week-end.

Lars Boom. Lars Boom (Rabobank) dans les sous-bois ? L’image est beaucoup plus occasionnelle que par le passé. Le coureur de Rabobank est pourtant toujours champion national de la discipline. Le 19 décembre prochain, il retrouvera Sven Nys et Niels Albert à Saint-Nicolas en Flandre Orientale pour sa première sortie hivernale. Outre le championnat national duquel il est invaincu depuis 2007, Boom participe à certaines épreuves de cyclo-cross pour revenir à ses premières amours. En 2010, il avait ainsi remporté la manche de Coupe du Monde à Heusden-Zolder. Très jeune, le Néerlandais a connu une carrière fructueuse. Champion du Monde à un peu plus de 22 ans, il s’est alors progressivement tourné vers la route, remportant les titres de champion des Pays-Bas en ligne et contre-la-montre dès 2008. La saison 2012 de Boom, où il a terminé 6ème de Paris-Roubaix et 5ème des Mondiaux, a de nouveau été satisfaisante à défaut d’être transcendante.