John Gadret. 3ème dimanche du Challenge National de Quelneuc, John Gadret (Ag2r La Mondiale) n’a pas encore pris sa décision quant à une éventuelle participation au Championnat de France de Lignières-en-Berry le 12 janvier. S’il est dit que l’ancien champion de France participera à la manche finale du Challenge à Flamanville le 29 décembre pour honorer une dernière fois les couleurs d’Ag2r La Mondiale, celui qui portera la tunique Movistar à compter du 1er janvier n’a pas encore établi son programme du mois de janvier. Sacré deux fois champion de France de cyclo-cross en 2004 et 2006, John Gadret pratique désormais la discipline hivernale pour le plaisir et sans ambition particulière. Il est déjà tourné vers la saison routière, durant laquelle il aura pour mission d’épauler Nairo Quintana et Alejandro Valverde sur le Giro et le Tour.
Roubaix. Le VC Roubaix Lille Métropole a officiellement déposé sa candidature auprès de la Fédération Française de Cyclisme et de l’Union Cycliste Internationale pour l’organisation d’une manche de Coupe du Monde de cyclo-cross en janvier 2015. Le vélodrome roubaisien a déjà accueilli l’événement à trois reprises en janvier 2009, janvier 2010 et décembre 2012. Le Belge Erwin Vervecken, le Tchèque Zdenek Stybar et le Belge Sven Nys, actuel champion du monde, se sont tour à tour imposés sur le circuit de Roubaix. A ce jour, la candidature nordiste demeure la seule côté français, ce qui crédite ses chances d’accueillir à nouveau la Coupe du Monde l’an prochain. La manche française du challenge se tiendra cette saison à Nommay, dans le Doubs, en guise de finale de la Coupe du Monde le dimanche 26 janvier.
Sven Nys. Chaque fin d’année, le Het Laatste Nieuws organise le Vélo de Cristal, un trophée visant à récompenser le meilleur coureur belge de la saison. Et c’est un crossman en la personne de Sven Nys (Crelan-KDL) qui a suppléé les routiers en cette saison de disette pour le cyclisme belge, privé pour la première fois de son histoire d’une victoire dans une classique. En redevenant champion du monde à Louisville en février dernier, Sven Nys a donc obtenu la faveur des suffrages pour obtenir son deuxième Vélo de Cristal après celui reçu en 2007. Il précède le porteur du maillot jaune du Tour de France Jan Bakelants, Greg Van Avermaet, Gianni Meersman et Philippe Gilbert, le lauréat sortant Tom Boonen n’étant même pas classé dans le Top 5. Une récompense de plus pour Sven Nys, qui n’en finit pas de gagner à 37 ans.
Commission cyclo-cross UCI. L’Union Cycliste Internationale a annoncé la nouvelle composition de ses commissions, avec une décision inédite dans l’histoire de l’organisation puisqu’au moins une femme siégera désormais dans chacune des dix-huit commissions désignées sous la présidence de Brian Cookson. La commission cyclo-cross compte trois membres désignés par le Comité Directeur : l’Américain Geoff Proctor, le Suisse Beat Wabel et la Britannique Helen Wyman, double championne d’Europe de cyclo-cross. « Je suis ravi de cette annonce qui va dans le sens d’une présence renforcée des femmes dans le cyclisme, s’est réjoui Brian Cookson. C’était une des priorités de mon programme. » De son côté, Sven Nys est le représentant des coureurs, membre de la Commission des Athlètes UCI.