Réactions. Bien qu’elle ait été prise pour des raisons de sécurité évidentes, la décision d’annuler la manche de Coupe du Monde de Coxyde a divisé le peloton. Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice) va dans le sens des organisateurs. « Je suis déçu de ne pas courir, mais l’organisation a pris une décision courageuse, la sécurité d’abord », salue le champion du monde. Tom Meeusen préfère ironiser. « A partir de maintenant, les footballeurs pourront se moquer de nous », affirme le coureur de Telenet-Fidea Lions, faisant référence au maintien de la 15ème journée de la Jupiler Pro League. La décision est en revanche restée incompréhensible pour Mathieu Van Der Poel (Beobank-Corendon). « Il restait 4h30 avant le départ. La décision a été prise beaucoup trop rapidement, se désole l’ancien champion du monde. Qui plus est, ils prévoyaient moins de vent durant l’après-midi. »
Mathieu Van Der Poel. A défaut de courir comme il en avait manifestement la volonté malgré le vent puissant qui balayait la côte belge, Mathieu Van Der Poel s’est donc offert une longue, très longue sortie d’entraînement ! Le Néerlandais a publié ses données sur Strava, accompagnées du Hashtag #littlemorethanexpected, un peu plus que prévu. Au programme de l’ancien champion du monde en ce dimanche d’automne pluvieux, pas moins de 207 kilomètres en un peu plus de 6 heures. La distance nécessaire pour regagner la frontière néerlandaise depuis Coxyde. De quoi laisser le temps à Mathieu Van Der Poel de se réadapter au climat belge, lui qui revenait tout juste d’un stage en Espagne.
Soudal Classics # 4 à Hasselt. Le Soudal Classics connaît enfin un peu de stabilité. Alors que les trois premières manches avaient été remportées par trois vainqueurs différents, c’est Laurens Sweeck (ERA Real Estate-Circus), déjà vainqueur à Neerpelt qui a triomphé samedi à Hasselt. En l’absence des deux ogres Wout Van Aert et Mathieu Van Der Poel, la lutte est restée incertaine jusqu’au bout entre Laurens Sweeck, Clément Venturini (Cofidis) et Corné Van Kessel (Telenet-Fidea Lions). L’ancien champion de Belgique Espoirs, actuellement 2ème au classement de la Coupe du Monde, a pris l’ascendant sur ses rivaux dans l’avant-dernière boucle pour s’imposer avec douze secondes d’avance sur Clément Venturini. Le Lyonnais s’était offert ce crochet dans le Limbourg pour préparer le rendez-vous finalement annulé de Coxyde.
Classement :
1. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Circus) en 1h00’26 »
2. Clement Venturini (FRA, Cofidis) à 12 sec.
3. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea Lions) à 21 sec.
4. Vincent Baestaens (BEL, Beobank-Corendon) à 34 sec.
5. Wietse Bosmans (BEL, Beobank-Corendon) à 36 sec.
6. Tim Merlier (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 48 sec.
7. Philipp Walsleben (ALL, Beobank-Corendon) à 54 sec.
8. Quinten Hermans (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 1’03 »
9. Marcel Meisen (ALL, Steylaerts-Verona) à 1’11 »
10. Gianni Vermeersch (BEL, Steylaerts-Verona) à 1’25 »
Yannick Peeters. Que la manche de Coupe du Monde de Coxyde ait été annulée ou non, cela n’aurait rien changé pour Yannick Peeters (Crelan-Vastgoedservice) qui s’était vu dans l’obligation de déclarer forfait pour l’événement. L’ancien champion d’Europe Juniors ressentait encore les effets de sa chute à Gavere le week-end précédent où il s’était démis l’épaule. Aucune fracture n’est à déplorer et le fils de Wilfried Peeters devrait retrouver les sous-bois rapidement. Son programme de reprise n’est pas encore connu. Reste à savoir s’il sera remis sur pied pour la manche de Coupe du Monde de Zeven samedi.