Coupe du Monde Espoirs # 4 à Namur. Joris Nieuwenhuis s’est définitivement imposé comme l’Espoir à suivre sur toute la fin de saison en dominant nettement la concurrence sur le circuit ultra-exigeant de Namur. Autour de la Citadelle, le Néerlandais n’a pas fait de détail et n’a laissé aucune place au suspense en repoussant ses adversaires à près d’une minute. Devant leur public, les Belges Quinten Hermans (2ème), Thijs Aerts (3ème), Eli Iserbyt (5ème) et Nicolas Cleppe (6ème) se sont inclinés devant celui qui occupe la tête du classement général de la Coupe du Monde. Auteur de débuts mitigés en Coupe du Monde, 14ème à Valkenburg, 19ème à Zeven, Clément Russo s’est bien ressaisi. Le Champion de France s’est classé à la 4ème place. Le lauréat de la Coupe de France Espoirs signe de la sorte son meilleur résultat international de la saison.
Classement :
1. Joris Nieuwenhuis (PBS) en 52’51 »
2. Quinten Hermans (BEL) à 52 sec.
3. Thijs Aerts (BEL) à 57 sec.
4. Clément Russo (FRA) à 1’00 »
5. Eli Iserbyt (BEL) à 1’05 »
6. Nicolas Cleppe (BEL) à 1’13 »
7. Adam Toupalik (TCH) à 1’21 »
8. Lucas Dubau (FRA) à 1’26 »
9. Gioele Bertolini (ITA) à 1’37 »
10. Jonas Degroote (BEL) à 1’40 »
Classement Coupe du Monde Espoirs # 4 :
1. Joris Nieuwenhuis (PBS) 170 pt
2. Quinten Hermans (BEL) 140 pt
3. Gioele Bertolini (ITA) 124 pt
4. Eli Iserbyt (BEL) 115 pt
5. Adam Toupalik (TCH) 96 pt
6. Thijs Aerts (BEL) 82 pt
7. Lucas Dubau (FRA) 74 pt
8. Clément Russo (FRA) 69 pt
9. Nicolas Cleppe (BEL) 65 pt
10. Felipe Orts (ESP) 59 pt
Coupe du Monde Juniors # 4 à Namur. Thomas Pidcock a encore frappé ! Vainqueur du titre européen à Pontchâteau, du Trophée des AP Assurances de Hamme-Zogge, du SuperPrestige de Zonhoven et du GP de Hasselt, le Britannique a ajouté à son palmarès international cette saison la manche de Coupe du Monde de Namur. Il n’y a pas eu photo entre le champion d’Europe et le reste de la concurrence. Ses poursuivants les plus proches franchissent la ligne avec un retard de 50 secondes. Et ils sont Français ! Deux mois après Valkenburg, Antoine Benoist s’offre une nouvelle place de 2 en Coupe du Monde. Il est rejoint sur le podium par Maxime Bonsergent, 11ème à Valkenburg en octobre et 6ème du Championnat d’Europe. Au classement général, Toon Vandebosch prend le dessus sur son compatriote Yentl Bekaert, 19ème dimanche.
Classement :
1. Thomas Pidcock (GBR) en 41’05 »
2. Antoine Benoist (FRA) à 50 sec.
3. Maxime Bonsergent (FRA) m.t.
4. Filippo Fontana (ITA) à 51 sec.
5. Thymen Arensman (PBS) à 55 sec.
6. Toon Vandebosch (BEL) à 1’04 »
7. Daniel Tulett (GBR) à 1’05 »
8. Ben Turner (GBR) à 1’09 »
9. Ivan Feijoo (ESP) à 1’16 »
10. Timo Kielich (BEL) à 1’19 »
Classement Coupe du Monde Juniors # 4 :
1. Toon Vandebosch (BEL) 115 pt
2. Yentl Bekaert (BEL) 112 pt
3. Thomas Pidcock (GBR) 105 pt
4. Antoine Benoist (FRA) 100 pt
5. Andreas Goeman (BEL) 95 pt
6. Jelle Camps (BEL) 79 pt
7. Ben Turner (GBR) 76 pt
8. Maxime Bonsergent (FRA) 65 pt
9. Thymen Arensman (PBS) 64 pt
-. Timo Kielich (BEL) 64 pt
Equipe de France. L’entraîneur national Julien Thollet semble décidé à voir évoluer sous le maillot bleu le plus d’athlètes possible avant les Mondiaux. Le renouvellement se poursuit donc en équipe de France pour la manche d’Heusden-Zolder le 26 décembre. Parmi les Espoirs et Juniors retenus pour Namur, seul Clément Russo doublera avec la manche disputée autour du circuit automobile. Le Champion de France Espoirs sera accompagné dans sa catégorie par Yan Gras et Tony Periou. Chez les Juniors la sélection est intégralement renouvelée. Malgré leur podium à Namur, Antoine Benoist et Maxime Bonsergent laissent leur place à Jérémy Montauban, Tristan Montchamp et Thibault Valognes. Maëlle Grossetête, Audrey Menut, Evita Muzic et Jade Wiel bénéficieront également du soutien de la fédération sur l’épreuve Dames.
Marianne Vos. Absente en cyclo-cross depuis les Mondiaux de Tabor en janvier 2015, Marianne Vos (Rabo Liv) a signé un retour encourageant dans les sous-bois samedi au Cross de l’Escaut. Après une absence de près de deux ans et malgré un mauvais positionnement sur la grille, la septuple championne du monde s’est classé 4ème à Anvers à 59 secondes de Sanne Cant. « J’ai pu tout de suite me replacer à l’avant de la course, signale la Néerlandaise. Mais à la mi-course, j’ai commencé à souffrir et je ne pouvais plus maintenir le rythme. » Bien qu’elle n’était pas au départ à Namur le lendemain, Marianne Vos n’en a pas fini avec le cyclo-cross cet hiver. Elle sera notamment présente sur les trois dernières manches de Coupe du Monde, aux Championnats du Monde ainsi qu’à Diegem, Loenhout et Baal pendant la période des fêtes.