Cross du Koppenberg. Le champion de Belgique Sven Nys (Landbouwkrediet) est demeuré maître sur son terrain hier à l’occasion du Cross du Koppenberg, l’un des beaux événements du cyclo-cross belge. A Audenarde, l’ancien numéro un mondial de la discipline n’a pas tardé à prendre les devants pour repousser ses talentueux adversaires, passablement émoussés par la course du SuperPrestige disputée la veille à Zonhoven. Sven Nys a ainsi fait la course en tête du départ à l’arrivée, une maudite crevaison dans la dernière boucle ne venant en aucun cas perturber la progression du champion de Belgique, parvenu sur la ligne avec plus d’une minute d’avance sur Niels Albert (BKCP-Powerplus), Kevin Pauwels (Telenet-Fidea) et Zdenek Stybar (Telenet-Fidea), qui garde la tête du Trophée GVA, dont la troisième manche aura lieu à Hasselt.
Classement :
1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) en 1h00’00 »
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 1’07 »
3. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) à 1’28 »
4. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) à 2’08 »
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 2’24 »
6. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team) à 2’46 »
7. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 3’40 »
8. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Offroad Team) à 4’02 »
9. Enrico Franzoi (ITA, BKCP-Powerplus) à 4’10 »
10. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 4’26 »
Classement Trophée GVA # 2 :
1. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) 45 pt
2. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 40 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 40 pt
4. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Offroad Team) 30 pt
5. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 30 pt
6. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 28 pt
7. Enrico Franzoi (ITA, BKCP-Powerplus) 27 pt
8. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team) 27 pt
9. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 24 pt
10. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 20 pt
Cyclo-cross de Marle. Défait dimanche sur son terrain de prédilection au Challenge National, le multiple champion de France Francis Mourey (FDJ) s’est consolé en s’imposant au cyclo-cross de Marle hier. Il a ainsi perpétué la tradition, lui qui a l’habitude de s’imposer chaque 1er novembre à Marle. En l’absence de Steve Chainel, qui lui avait contesté la victoire dimanche à Saverne, Francis Mourey s’est imposé en solitaire devant son ancien adversaire John Gadret (Ag2r La Mondiale), appelé à retrouver une place importante dans les sous-bois cet hiver. A l’arrivée, le champion de France a précédé ses deux poursuivants de 25 secondes, John Gadret et Romain Lejeune (UV Aube), lequel s’est récemment mis en avant sur le Tour du Val d’Orge, qu’il n’est pas passé loin de s’adjuger.
Classement :
1. Francis Mourey (FRA, FDJ) en 56’58 »
2. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) à 25 sec.
3. Romain Lejeune (FRA, UV Aube) m.t.
4. Nicolas Bazin (FRA, Auber 93) à 59 sec.
5. Florian Le Corre (FRA, Flers Cyclisme 61) à 1’05 »
6. Laurent Colombatto (FRA, AC Bisontine) à 1’39 »
7. Jérôme Chevallier (FRA, AC Bisontine) à 1’56 »
8. Julien Roussel (FRA, VC Rouen 76) à 2’10 »
9. Matthias Bossuyt (BEL) à 2’15 »
10. Rikke Dijkxhoorn (PBS, Van Vliet-EBH Elshof) à 2’24 »
Christel Ferrier-Bruneau. Vainqueur au sprint de la première manche du Challenge National dimanche à Saverne, Christel Ferrier-Bruneau (Vienne-Futuroscope) prépare actuellement les Championnats d’Europe de Francfort. En stage avec l’équipe de France, elle est revenue sur sa course de dimanche. « Le circuit étant très roulant, je me doutais que la course serait tactique. Nous nous sommes isolées à trois dès le premier tour, puis après plusieurs attaques j’ai vu que ça ne sortait pas et je n’ai pas voulu me faire avoir comme aux Championnats de France à Liévin. Alors je l’ai joué tactique. J’ai attaqué à la fin du dernier tour, j’ai réussi à les distancer de quelques mètres mais à l’entrée du dernier virage une Cadette retardée m’a gênée et les filles sont revenues au contact. J’ai lancé mon sprint de loin et j’ai gagné. »
4 questions à… Julien Absalon (Orbea)
Près de deux mois après la chute dont il avait été victime au Championnat du Monde de VTT à Mont-Sainte-Anne et qui l’a empêché de reprendre la compétition en fin de saison, le double champion olympique Julien Absalon (Orbea) a retrouvé la compétition dimanche à l’occasion de la première manche du Challenge National. A Saverne, le Vosgien a réalisé une superbe course pour sa première confrontation avec le haut-niveau français de la discipline. Il a terminé 6ème.
Julien, comment ont été les sensations pour ta reprise ?
La reprise a été bonne, je ne pensais pas être dans le tempo aussi vite. Je manquais forcément un peu de rythme par rapport à mes adversaires qui avaient presque dix courses dans les jambes mais cela s’est bien passé et j’étais de mieux en mieux au fil des tours. Ma blessure à la main n’est plus qu’un mauvais souvenir. Je ne pense plus aux risques de chutes, y penser est justement la meilleure façon de se retrouver par terre. J’ai fait beaucoup de VTT après le Roc pour reprendre mes automatismes.
6ème à Saverne, tu aurais signé pour un tel résultat, il a fallu malgré tout trouver sa place après le départ…
Finalement, le début de course n’a pas été si dur que cela. Je m’attendais à bien pire… J’ai réussi à prendre les roues, il m’a manqué un peu de rythme pour accrocher le premier groupe mais ce n’est pas grave.
Comment était la bagarre entre Chainel et Mourey vue de derrière ?
Ce sont les deux seuls qui peuvent gérer leurs efforts. Tout le monde est à bloc, sauf eux. Ils observent, se marquent, puis dans le dernier tour, quand tout le monde craque, ils attaquent, ils sont au-dessus du lot ! Steve Chainel et Francis Mourey évoluent à un autre niveau, ils sont capables d’être sur le podium en Coupe du Monde donc ils me semblent intouchables. Mais derrière pourquoi pas essayer de batailler pour un podium à Miramas dans trois semaines.
Fort de cette expérience encourageante, envisages-tu d’aller jusqu’aux Championnats de France de cyclo-cross ?
Non, il n’est pas question pour moi d’aller aux Championnats de France. Je serai ce dimanche au départ d’un cross régional à Dammelevières puis le 11 novembre à Nommay, le 13 à Saint-Etienne-lès-Remiremont, le 20 à Lunel et le 21 à Miramas.