Cyclo-cross de Marle. Deux jours après l’ouverture du Challenge National à Lignières, le gratin français du cyclo-cross avait rendez-vous hier à Marle (Aisne) sur l’un des plus fameux parcours de cross, marqué cette année par la boue. Fort de son succès à Lignières, le multiple champion de France Francis Mourey (FDJ) n’a pas été perturbé outre mesure. Il a ajouté une cinquième victoire de suite à son palmarès sur le circuit de Marle, où il a très nettement repoussé Steve Chainel (FDJ) et John Gadret (Ag2r La Mondiale), ses deux suivants à près d’une minute. Parti au premier tour, Francis Mourey a réalisé un one man show comme il en a l’habitude sur le terrain des cyclo-cross français. Même les mauvaises conditions météorologiques n’ont pu se mettre en travers de son chemin. A noter la 7ème place du vététiste Julien Absalon (Orbea).
Classement :
1. Francis Mourey (FRA, FDJ) en 1h04’39 »
2. Steve Chainel (FRA, FDJ) à 51 sec.
3. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) à 58 sec.
4. Aurélien Duval (FRA, UV Aube) à 1’12 »
5. Romain Lejeune (FRA, UV Aube) à 1’18 »
6. Nicolas Bazin (FRA, BigMat-Auber 93) à 1’32 »
7. Julien Absalon (FRA, Orbea) à 1’57 »
8. Julien Roussel (FRA, Normandie) à 2’12 »
9. Florian Le Corre (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 2’41 »
10. Laurent Colombatto (FRA, AC Bisontine) à 2’48 »
Pauline Ferrand-Prévot. La talentueuse Pauline Ferrand-Prévot (AC Bazancourt-Reims) court encore et toujours après un premier succès national en cyclo-cross. Toujours sur le podium mais encore jamais lauréate, elle a encore trouvé plus forte qu’elle dimanche à Lignières, où Lucie Chainel l’a devancée. Sa saison de cross, cet hiver, sera toutefois légèrement différente à celles des autres années, ceci dans l’optique des Jeux Olympiques, qu’elle rêve de disputer à la fois sur route et en VTT. Pauline Ferrand-Prévot s’est mise en tête de réaliser un gros mois de décembre dans le but d’arriver au meilleur de sa forme début janvier pour les Championnats de France de Quelneuc, qui marqueront sa dernière apparition hivernale. Elle a d’ores et déjà renoncé à pousser jusqu’aux Championnats du Monde, afin de marquer une petite trêve.
Yan Gras. Le jeune frère d’Irwin Gras, déjà brillant l’an passé pour sa première année chez les Cadets, a commencé fort sa saison 2011/2012. Il s’est imposé dimanche au moment du premier rendez-vous national de l’année. « J’ai réalisé un départ normal et attendu que ça ralentisse pour en mettre une, raconte Yan Gras (EC Stéphanois). Puis j’ai continué à ce rythme tout en surveillant mes poursuivants et en gérant mon effort. Quand mes poursuivants ont commencé à se regarder, j’ai pris une quinzaine de secondes. A ce moment j’ai compris que c’était bon, je suis resté concentré sur ma course. Maintenant, on verra ce que je peux faire sur les autres manches du Challenge, que je ne connais pas. » L’année passée, Yan Gras avait terminé 3ème à Miramas et 2ème à Saint-Jean-de-Monts dans le cadre du Challenge National Cadets. Il avait obtenu la médaille de bronze des Championnats de France Cadets à Lanarvily.
Romain Seigle. 4ème en Coupe du Monde à Tabor, Romain Seigle (Club Viennois d’Animation Cyclisme) abordera samedi le Championnat d’Europe avec confiance et l’objectif d’un Top 5. Dimanche, il s’est imposé chez les Juniors dans le Challenge National. « J’ai fait un départ moyen puis nous sommes partis avec Anthony Turgis. Je me sentais un tout petit peu plus fort que lui, même s’il revenait quand je tentais de sortir de temps en temps. Il avait plus de puissance que moi dans le sable. J’ai fait le trou une première fois avant de chuter avant les escaliers. A ce moment il a tenté de passer les planches à vélo et est tombé. Je me suis trouvé seul et j’ai insisté jusqu’au bout. » Romain Seigle entend donc poursuivre son bon début de saison dans trois jours à Lucques, où l’objectif d’un Top 5, voire mieux, est tout à fait dans ses cordes.
Quentin Jaurégui. Le surdoué Quentin Jaurégui (VC La Pomme Marseille) n’était pas au départ de la première manche du Challenge National Juniors dimanche à Lignières. Vainqueur du classement général chez les Cadets il y a deux ans, il s’est blessé tandis qu’il reconnaissait le circuit samedi. Tombé au niveau des planches, le Provençal a quitté le circuit avec une luxation de l’épaule. Sa participation aux Championnats d’Europe dans trois jours n’est a priori pas remise en question, mais Quentin Jaurégui, qui avait empoché la médaille de bronze de l’événement il y a un an, ne s’y présentera pas avec la meilleure des préparations. Le jeune homme joue régulièrement de malchance. A Liévin comme à Lanarvily, il était passé à côté du titre de champion de France sur des incidents divers alors qu’il était échappé.