Championnats d’Europe. La sélection française pour les Championnats d’Europe qui se dérouleront samedi à Huijbergen (Pays-Bas) a été dévoilée. Pour la première épreuve Elite aux Europe, Fabien Canal (Armée de Terre), Steve Chainel (Cross Team by G4), Francis Mourey (FDJ) et Clément Venturini (Cofidis) représenteront la France. La délégation sera en outre composée de Marlène Petit (Chambéry Cyclisme Compétition) chez les Dames, Maëlle Grossetête (Rhône-Alpes) et Juliette Labous (Franche-Comté) chez les U23 Dames, Lucas et Joshua Dubau (Champagne), Mathieu Morichon (Limousin) et Clément Russo (Rhône-Alpes) chez les Espoirs, et Matthieu Legrand et Tanguy Turgis (Île-de-France), Thomas Bonnet (Limousin), Mickaël Crispin (Bretagne) et Quentin Navarro (Franche-Comté) chez les Juniors.
Cyclo-cross de Marle. Il y avait mis fin à la domination de Francis Mourey (FDJ) il y a un an, Clément Venturini (Cofidis) a récidivé à Marle. Le Rhônalpin a remporté son mano a mano qui l’opposait au Franc-Comtois sur le cyclo-cross organisé le 1er novembre dans la commune picarde. Les deux hommes se sont rapidement détachés sur ce parcours durci et extrêmement sec. C’est à la mi-parcours que Clément Venturini a forcé la décision. Auteur d’une nouvelle accélération, il distance définitivement son aîné. Le coureur de Cofidis franchit la ligne avec une petite trentaine de secondes d’avance pour signer sa quatrième victoire de l’année après l’EKZ Cross Tour de Dielsdorf, la Coupe de France d’Albi et le cyclo-cross de Steinmaur. De son côté, Francis Mourey court toujours après une première victoire cette saison.
Classement :
1. Clément Venturini (FRA, Cofidis) en 59’12 »
2. Francis Mourey (FRA, FDJ) à 24 sec.
3. Stan Godrie (PBS, Rabobank Development Team) à 1’28 »
4. John Gadret (FRA, Movistar Team) à 1’51 »
5. Lucas Dubau (FRA, AC Bazancourt Reims) à 1’55 »
6. Patrick Van Leewen (PBS, Cyclingteam Jo Piels) à 2’01 »
7. Joshua Dubau (FRA, AC Bazancourt Reims) à 2’04 »
8. Julien Roussel (FRA, VC Rouen 76) à 2’15 »
9. Damien Mougel (FRA, VS Eguisheim) m.t.
10. Aloïs Falenta (FRA, UC Gessienne) m.t.
Niels Albert cyclo-cross à Boom. Dix-huit mois après l’interruption soudaine de la carrière de Niels Albert, un cyclo-cross organisé à Boom rendait hommage au double champion du monde. Celui qui occupe désormais le poste de directeur sportif chez Vastgoedservice-Golden Palace aurait certainement vu d’un bon œil la victoire de son protégé Wout Van Aert. Mais le prodige belge, vainqueur le lendemain du Koppenbergcross a connu son deuxième revers cette saison. Comme à Valkenburg, c’est par Lars Van Der Haar (Giant-Alpecin) que le meilleur crossman du moment a été battu. Le Néerlandais a distancé son adversaire dans le dernier tronçon sablonneux pour remporter cette première édition du cross de Boom. Sven Nys (Crelan-AA Drink) a pris la troisième place sous le regard de son ancien rival.
Classement :
1. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) en 58’24 »
2. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 6 sec.
3. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 45 sec.
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 1’34 »
5. Jim Aernouts (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’37 »
6. Joeri Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 2’00 »
7. Marcel Meisen (ALL, Team Kuota-Lotto) à 2’30 »
8. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 3’14 »
9. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Corendon) m.t.
10. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 4’09 »
Sven Nys. Pour sa dernière année chez les pros, Sven Nys (Crelan-AA Drink) voulait signer une dixième et dernière victoire au Koppenbergcross. Le sort en a décidé autrement. Dans le dernier tour, une erreur de trajectoire l’a amené dans les balustrades, brisant son dérailleur. « J’aurais voulu dire au revoir au Koppenberg d’une autre manière, regrette le champion flamand. C’est mon plus mauvais cross de l’année. Il faisait trop chaud et ce climat ne me convient pas. J’aurais volontiers lutté pour la victoire, mais je n’étais même pas assez bon pour le podium. J’ai gaspillé beaucoup d’énergie samedi lors du cross de Boom. J’espérais avoir de meilleures sensations dimanche mais cela a été encore pire. » Son abandon oblige également Sven Nys à oublier tout espoir de remporter le classement général du Bpost Bank Trofee.