Christel Ferrier-Bruneau. Accidentée le week-end dernier alors qu’elle était en course pour une place sur le podium de la Coupe du Monde de Zolder, Christel Ferrier-Bruneau (Vienne-Futuroscope) se remet tout doucement de sa blessure à la cuisse. Désormais, son objectif est de devenir championne de France pour la toute première fois dans huit jours à Liévin. Elle espère ainsi se remettre au plus vite de son incident. « Après ma chute à Zolder, une douleur à la cuisse droite m’a empêché de m’aligner à 100 % de mes capacités au départ de Loenhout, explique Christel Ferrier-Bruneau. Mais l’organisateur de cette course prestigieuse a insisté pour que je vienne et afin de ne pas modifier ma préparation en vue des France, j’y ai participé mais sans prendre de risques. Depuis mon retour au pays, je soigne ma cuisse qui va déjà mieux. »
Niels Albert. Le champion du monde Niels Albert (BKCP-Powerplus) est maître dans l’art des phrases dont la presse belge aime se gaver. Ainsi, il a récemment déclaré que le titre de champion de Belgique passait avant celui de champion du monde cette année et que s’adjuger dans huit jours le championnat national était l’objectif majeur de sa saison ! « Je suis déjà champion du monde alors que je n’ai jamais remporté le titre national chez les pros, a soutenu Niels Albert. Et puis, je crains le parcours de Tabor. En République Tchèque, fin janvier, la neige et le gel risquent d’être de la partie. Dans ces conditions, les cyclo-cross sont toujours imprévisibles et tout peut s’y produire. » Niels Albert s’estime actuellement en bonne condition même s’il affirme ne plus avoir les jambes du début de saison et espère reprendre de la caisse dans les jours à venir en vue du 10 janvier !
Cross des As. Cette saison, Sven Nys (Landbouwkrediet-Colnago) a presque tout perdu. La Coupe du Monde d’abord, en se retirant dès la première manche à Trévise. Le SuperPrestige ensuite, en étant la malheureuse victime d’un bris de dérailleur alors qu’il restait dans le coup pour un dixième succès final… Evidemment déçu et frustré par un tel dénouement et un sort qui s’acharne décidément sur lui, Sven Nys a repris du poil de la bête en remportant mardi le Cross des As à Loenhout. Cette manche du Trophée GVA a vu Sven Nys se faire à nouveau enfermer par une chute dès le départ. Le champion a alors fait parler son orgueil pour sortir les dents et réaliser une course dont lui seul a le secret. Répondant aux attaques de ses plus farouches adversaires, Niels Albert et Zdenek Stybar, le champion de Belgique est allé chercher la victoire en solitaire à Loenhout.
Classement :
1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) en 1h02’25 »
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 8 sec.
3. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) à 17 sec.
4. Gerben de Knegt (PBS, Rabobank) à 1’21 »
5. Rob Peeters (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) à 1’42 »
6. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) à 1’45 »
7. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 1’47 »
8. Enrico Franzoi (ITA, Liquigas) à 1’50 »
9. Bart Aernouts (BEL, Rabobank) à 1’54 »
10. Christian Heule (SUI, Rendementhypo) à 1’58 »
GP Sven Nys. Les années se suivent… et se ressemblent ! Elles commencent en tout cas chaque Jour de l’An par le Grand Prix Sven Nys, une épreuve internationale figurant au programme du Trophée GVA et portant le nom du champion de Belgique. Dans son jardin de Baal, celui-ci a dès lors souvent l’habitude de commencer l’année en fanfare. Encore une fois, ça n’a pas manqué puisque, hier, c’est bien lui qui a obtenu la première victoire de l’année 2010. Sven Nys s’est adjugé le Grand Prix éponyme pour la neuvième fois de sa carrière. Une performance d’autant plus remarquable que si l’épreuve porte son nom, elle ne lui est en rien acquise à l’avance, s’agissant là d’une véritable compétition d’envergure internationale et non d’un critérium honorifique. Sven Nys n’en a que plus de mérite, lui qui s’est imposé détaché devant Stybar, Albert, De Knegt et Mourey.
Classement :
1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) en 1h42’44 »
2. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) à 6 sec.
3. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 46 sec.
4. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank) à 57 sec.
5. Francis Mourey (FRA, Française des Jeux) à 1’17 »
6. Bart Aernouts (BEL, Rabobank) à 1’33 »
7. Erwin Vervecken (BEL, Revor-Baboco) à 2’16 »
8. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-PowerPlus) à 2’22 »
9. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-ProJob) à 2’45 »
10. Christian Heule (SUI, Rendementhypo) à 2’55 »