Sven Nys. La pression était grande pour Sven Nys (Crelan-KDL) hier pour la sixième manche du Bpost Bank Trofee, et pourtant le champion du monde ne s’est pas raté. Même s’il évoluait devant un public acquis à sa cause, sous de nouvelles couleurs et avec du nouveau matériel (un Trek IsoSpeed) après des années de partenariat avec Colnago, il a répondu présent en remportant avec autorité le Grand Prix qui porte son nom pour le premier cross de l’année. « C’est ma douzième victoire ici, mais ce n’est certainement pas la plus facile, note pourtant Nys. J’étais très nerveux avec ma nouvelle machine et avec le public venu en masse pour me soutenir et me voir courir. Même quand je menais de près d’une minute, je faisais des erreurs à cause de cette nervosité. » Chose qui ne l’a pas empêché de repousser son dauphin à 51 secondes.
Zdenek Stybar. Le dauphin de Nys hier se nommait justement Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step). L’ancien champion du monde bouclait à Baal son programme des fêtes. Outre cette 2ème place hier, et une 3ème place sur la seule Coupe du Monde à laquelle il a participé à Heusden-Zolder, le Tchèque a également levé les bras. Cela s’est passé samedi dernier à Bredene où il a devancé de justesse Rob Peeters pour une de ses dernières apparitions avec Telenet-Fidea. S’il est acquis que l’on reverra Stybar dans les sous-bois cet hiver, notamment pour le Championnat de République Tchèque, il n’est pas certain de le voir aux Mondiaux à Hoogerheide. « Je ne sais pas encore ce que je ferai pour le début du mois de février. Je pars en stage à Calpe, puis j’irai à Majorque. Je me déciderai au dernier moment. »
Classement UCI. Ces dernières années, Sven Nys, Niels Albert et Kevin Pauwels se sont partagé la tête du classement UCI. Pour la dernière actualisation de l’année 2013, c’est un petit nouveau qui s’est installé sur le trône, et il n’est pas Belge ! Non content de mener la Coupe du Monde avec trois victoires en cinq manches du haut de ses 22 ans, Lars Van Der Haar (Rabobank Development Team) occupe désormais la tête du classement mondial ! L’ancien numéro un Espoir devance ses deux illustres ainés, Niels Albert, qui avait pris la tête du classement après la Coupe du Monde de Namur, et Sven Nys. Chez les Dames, il n’y a en revanche aucun changement. Katherine Compton (Trek Cyclocross Collective) reste leader devant Marianne Vos (Rabo Women Cycling Team). Lucie Chainel (EC Stéphanois) est 8ème mondiale.
Classement UCI au 2 janvier 2014 :
1. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) 1831 pt
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 1702 pt
3. Sven Nys (BEL, Crelan-KDL) 1648 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 1644 pt
5. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 1438 pt
6. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 1431 pt
7. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) 1288 pt
8. Martin Bina (TCH, Kwadro-Stannah) 1039 pt
9. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) 889 pt
10. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 866 pt
Classement UCI Dames au 2 janvier 2014 :
1. Katherine Compton (USA, Trek Cyclocross Collective) 2180 pt
2. Marianne Vos (PBS, Rabo Women Cycling Team) 1780 pt
3. Sanne Cant (BEL, Enertherm-BKCP) 1568 pt
4. Helen Wyman (GBR, Kona) 1488 pt
5. Nikki Harris (GBR, Young Telenet-Fidea) 1396 pt
6. Ellen Van Loy (BEL, DNCS-Pro 2012) 1149 pt
7. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 1080 pt
8. Lucie Chainel (FRA, EC Stéphanois) 1067 pt
9. Pavla Havlikova (TCH, Young Telenet-Fidea) 982 pt
10. Sabrina Stultiens (PBS, Rabo Women Cycling Team) 948 pt
Katherine Compton. Numéro une mondiale : un statut que Katherine Compton doit tout sauf au hasard. Car depuis que Marianne Vos a fait son retour dans les sous-bois, la championne des États-Unis reste reine. Comme elle l’a montré à Namur et à Zolder, l’Américaine peut dominer l’ogresse néerlandaise. Encore hier à Baal, Vos a du se contenter de la 2ème place derrière la leader de la Coupe du Monde. À un mois des Championnats du Monde qui se dérouleront chez elle à Hoogerheide, la sextuple championne du monde de cyclo-cross peut trembler. Elle trouvera une adversaire redoutable aux Pays-Bas lors du premier week-end de février. Les deux concurrentes sont motivées : Vos pour décrocher une septième couronne devant les siens, Compton pour enfin endosser le maillot arc-en-ciel après être montée quatre fois sur le podium.