Trophée des AP Assurances # 7 à Baal. Pour la première fois depuis septembre, une manche d’un des trois grands trophées de la saison n’a pas été remportée par Mathieu Van Der Poel (Beobank-Corendon) ou Wout Van Aert (Crelan-Charles). Le premier avait fait l’impasse après sa chute spectaculaire à Loenhout jeudi, le second a tout simplement été défait par Toon Aerts (Telenet-Fidea Lions) hier à Baal. Sur ses terres, Sven Nys a vu ses hommes adopter une tactique audacieuse. Propulsé par Tom Meeusen, le champion d’Europe a toujours su conserver un temps d’avance sur Wout Van Aert. Lancé à sa poursuite dans le dernier tour, le champion du monde a plafonné à huit secondes de Toon Aerts qui signe ainsi sa troisième victoire de la saison. Avant la dernière manche au Krawatencross le 4 février, Van Aert possède une large avance de plus de 3 minutes sur Kevin Pauwels (Marlux-Napoleon Games).
Classement :
1. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea Lions) en 1h02’51 »
2. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Charles) à 8 sec.
3. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 13 sec.
4. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 31 sec.
5. Wietse Bosmans (BEL, Beobank-Corendon) à 50 sec.
6. Tim Merlier (BEL, Crelan-Charles) à 1’29 »
7. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea Lions) à 1’41 »
8. Jens Adams (BEL, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) m.t.
9. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Circus) à 2’08 »
10. Gianni Vermeersch (BEL, Team Steylaerts) à 2’11 »
Classement Trophée des AP Assurances # 7 :
1. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Charles) en 7h13’18 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 3’07 »
3. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 3’43 »
4. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 4’03 »
5. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea Lions) à 7’43 »
6. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Circus) à 8’56 »
7. Jens Adams (BEL, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) à 11’19 »
8. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 11’32 »
9. Tim Merlier (BEL, Crelan-Charles) à 14’32 »
10. Gianni Vermeersch (BEL, Team Steylaerts) à 14’50 »
Klaas Vantornout. Les barrières en bois qui entourent désormais chaque centimètre carré du circuit du GP Sven Nys ne sont pas au goût de tous les coureurs et notamment de Klaas Vantornout (Marlux-Napoleon Games). Tombé dans un dévers, l’ancien double champion de Belgique (2013 et 2015) a heurté l’une de ces barrières. Le Flamand a d’ailleurs publié une photo de lui sur Twitter, le visage tuméfié à la suite de ce choc. « Ce sont les vertiges et les maux de tête qui sont les pires, signale-t-il. J’ai fait une erreur de trajectoire et je me suis retrouvé le nez contre ces poutres. Je trouve tout à fait irresponsable d’avoir placé ces barrières. C’est la première fois que je suis resté si longtemps au sol après une chute. » Son état actuel ne remettra pas en cause sa participation au Championnat de Belgique à Ostende ce dimanche.
Versluys Cyclo-cross de Bredene. Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice) avait bouclé l’année 2016 sur une nouvelle victoire au cyclo-cross de Bredene vendredi. Au lendemain de sa victoire à Loenhout, le champion du monde a dû s’employer jusqu’au bout pour remporter sa treizième victoire de l’année. Poussé dans ses retranchements par Laurens Sweeck (ERA-Circus) sur la côte belge près d’Ostende, le Flamand a battu son compatriote au sprint sur ce cyclo-cross ne comptant pour aucun grand trophée. Gianni Vermeersch (Team Steylaerts) complète le podium. Clément Venturini (Cofidis) boucle sa campagne belge par une belle 4ème place, sa meilleure performance pendant la période des fêtes. Le Lyonnais de 23 ans, favori du Championnat de France, avait terminé 7ème à Loenhout, 12ème à Namur et 16ème à Anvers.
Classement :
1. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) en 59’18 »
2. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Circus) m.t.
3. Gianni Vermeersch (BEL, Team Steylaerts) à 14 sec.
4. Clément Venturini (FRA, Cofidis) m.t.
5. Jens Adams (BEL, Crelan-Vastgoedservice) m.t.
6. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) m.t.
7. Jim Aernouts (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 30 sec.
8. Tim Merlier (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 58 sec.
9. Dieter Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 1’22 »
10. Zdenek Stybar (TCH, Quick-Step Floors) à 1’32 »
René De Clercq. Papa du triple champion du monde Mario De Clercq, René De Clercq est décédé dimanche peu après minuit. L’homme âgé de 71 ans participait à une fête de famille quand il a été victime d’un accident vasculaire cérébral. Les secours arrivés sur place ont tenté de le réanimer, en vain. La nouvelle a été annoncée par la formation Marlux-Napoleon Games, dirigée par Mario De Clercq. Sans avoir le palmarès de son fils, champion du monde en 1998, 1999 et 2002, ou de son frère Roger, triple champion de Belgique dans les années 60, décédé en 2014, René De Clercq s’était cependant distingué en 1969 en devenant champion du monde amateur de cyclo-cross devant un certain Roger De Vlaeminck.