Zdenek Stybar. Il n’y aura finalement qu’un cyclo-cross au programme de Zdenek Stybar (Etixx-Quick Step). Le Bpost Bank Trofee d’Essen disputé samedi marquera la seule apparition hivernale du triple champion du monde cette année. Après avoir discuté avec son staff, le Tchèque préfère se concentrer sur la route en rejoignant son équipe en stage à Denia du 8 au 18 décembre. « Si je dois comparer ma condition à celle qui était la mienne l’an dernier, je dois reconnaître que je suis en retard par rapport au plan que j’avais établi, explique Zdenek Stybar. C’était manifeste la semaine dernière au cross de charité organisé par Tom Boonen. Ce fut une décision difficile à prendre, mais je ne veux pas disputer la saison sans être en bonne condition. Ce serait un manque de respect pour les supporters et pour les organisateurs. »
Lars Boom. Contrairement à Zdenek Stybar, Lars Boom (Astana) multipliera ses apparitions dans les labourés en cette fin d’année. Le Néerlandais a établi son programme et il faudra compter sur le champion du monde 2008 sur la majeure partie des cross disputés durant la période des fêtes. Le vainqueur de l’étape pavée mythique sur le Tour 2014 fera sa première apparition au Cross de l’Escaut, 5ème manche du Bpost Bank Trofee à Anvers, le 19 décembre. Il participera en outre au Cross des As à Loenhout le 29 décembre, et enchaînera avec Bredene le 30 décembre et Surhuisterveen le 2 janvier. En plus de ces épreuves, Lars Boom espère disputer les Coupes du Monde de Namur (20 décembre) et de Heusden-Zolder (26 décembre), mais sa participation est conditionnée par sa présence dans la sélection néerlandaise.
Daan Hoeygeeggre. Un nouveau crossman évoluera l’an prochain aux côtés des frères David et Mathieu Van Der Poel, Wietse Bosmans, Michael Boros, Vincent Baestens et Philipp Walsleben dans l’équipe BKCP-Corendon. Auteur de prestations intéressantes chez les Espoirs, 2ème à Coxyde derrière l’intouchable Eli Iserbyt, médaillé d’argent aux Championnats d’Europe et vainqueur à Hamme le week-end dernier, Daan Hoeygeeggre passera professionnel le 1er septembre prochain dans la structure. « La proposition de l’équipe est arrivée de manière un peu inattendue, affirme le jeune belge. Tout le monde a pu remarquer que j’effectuais un bon hiver. Je suis 3ème de la Coupe du Monde et du SuperPrestige, 4ème du Bpost Bank Trofee. Ce sont autant de signes qui prouvent ma régularité. »
Cyclo-cross de Dijon. Depuis que la saison a commencé, Clément Venturini (Cofidis) est invaincu sur le territoire français. Le Lyonnais a poursuivi sa série ce week-end en dominant encore aisément le cyclo-cross de Dijon qui réunissait l’élite du cross français. Sur un parcours technique et boueux, le numéro un français n’a pas mis plus de deux tours avant de se débarrasser de Steve Chainel (Cross Team by G4), seul homme à être en mesure de l’accompagner le temps de quelques minutes. Le Vosgien prend la 2ème place devant Damien Mougel (VC Eguisheim). Encore 3ème à l’entame du dernier tour, Francis Mourey (FDJ) a été contraint de finir à pied en raison d’un dérailleur brisé. Chez les Dames, Hélène Clauzel (VC Sainte-Croix-en-Plaine) s’est imposée devant Laura Perry (CC Etupes) et Evita Muzic (AC Bisontine).
Classement :
1. Clément Venturini (Cofidis)
2. Steve Chainel (Cross Team by G4)
3. Damien Mougel (VC Eguisheim)
4. Fabien Doubey (CC Etupes)
5. Clément Russo (Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire)
6. Eddy Finé (Charvieu-Chavagneux IC)
7. Francis Mourey (FDJ)
8. Laurent Spiesser (VC Unité Schwenheim)
9. Anthonin Didier (VC Morteau-Montbenoît)
10. Fabien Canal (Armée de Terre)