Dopage mécanique. Le premier cas de dopage technologique avéré aura perturbé la deuxième journée des Championnats du Monde. Samedi soir, l’UCI confirmait avoir saisi un vélo utilisé lors de l’épreuve des Dames Moins de 23 ans pour mener de plus amples examens afin de détecter la présence d’un moteur dans le cadre. Le lendemain, le président de l’UCI Brian Cookson confirmait la rumeur de l’existence de l’utilisation de cette méthode frauduleuse pressentie depuis 2010 bien qu’aucune preuve matérielle n’ait jusqu’ici été saisie. « Le règlement concernant les sanctions sur les fraudes technologiques est très clair, affirme le Britannique. Il s’agit d’une suspension de six mois minimum, sans limite maximale. » La concurrente en question, la Belge Femke Van Den Driessche risque en outre une amende de 20 000 à 200 000 francs suisses.
Femke Van Den Driessche. Dans l’oeil du cyclone à la suite de la révélation de ce premier cas de dopage mécanique, la Belge Femke Van Den Driessche n’a pas tardé à réagir. La championne d’Europe en titre, qui a abandonné au Championnat du Monde samedi, s’est immédiatement défendue de toute volonté de tricherie. « Ce n’était pas mon vélo mais celui d’un ami, identique au mien, mais qui s’est retrouvé dans mes mains suite à une méprise d’un mécanicien, a expliqué la jeune fille de 19 ans, visiblement troublée, à Sporza. C’est exactement le même que mon vélo actuel. Cet ami est allé reconnaître le parcours samedi avant de déposer son vélo au camion. Un mécanicien, pensant qu’il s’agissait de mon vélo, l’a nettoyé et me l’a préparé pour la course. Je n’ai pas peur de l’enquête. Je n’ai rien fait de mal. Je ne suis pas une tricheuse. »
Wout Van Aert. « C’est le point d’orgue d’un hiver fantastique. » Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice) a résumé en une phrase le sentiment que laisse le titre mondial qu’il a conquis hier à Heusden-Zolder. Un titre que le Belge a soigneusement préparé bien que le contexte prêtait à Mathieu Van Der Poel le statut de favori numéro un. « Je me suis senti très fort dès le début, reconnaît le champion de Belgique. Tout le monde s’attendait à un one-man-show de Mathieu Van Der Poel. C’est ce qui fait que j’ai abordé le Mondial en étant assez détendu. Le fait qu’il ait remporté les quatre dernières manches de Coupe du Monde n’était pas un souci. Je n’étais pas à 100% et lors des deux dernières manches, j’ai surtout voulu m’assurer du succès final. Je n’avais que le Championnat du Monde en tête. »
Mathieu Van Der Poel. Mathieu Van Der Poel (BKCP-Corendon) n’aura donc pas su remplir son grand objectif de l’hiver : la conservation de son titre mondial. La faute à un incident survenu peu après la mi-course. Dans un dévers, le Néerlandais se rate et sa chaussure s’accroche dans les rayons de la roue avant de Wout Van Aert. « J’ai dû m’arrêter longuement, mais dans le dernier tour, je me suis ressaisi pour me battre pour la 3ème place. J’ai peut-être traîné un peu trop longtemps avant de repartir de l’avant, mais quoi qu’il en soit, je n’ai rien à me reprocher. J’avais tout fait pour me préparer pour cette course. Je dois passer à la prochaine épreuve. » Mathieu Van Der Poel a fini par céder dans le dernier tour, terminant 5ème.
Sven Nys. En se présentant dans la dernière ligne droite avec quelques longueurs de retard sur Kevin Pauwels, Sven Nys (Crelan-AA Drink) aurait pu sprinter pour tenter de contester la 3ème place à l’Anversois. Au lieu de cela, le Belge qui effectuait son dernier Championnat du Monde à domicile a préféré saluer ses supporters pour son dernier Championnat du Monde. Il reste encore trois semaines avant de le voir tirer définitivement sa référence. « C’est surtout la manière avec laquelle j’ai pris congé qui me fait particulièrement plaisir, se félicite le Cannibale de Baal. Finir 4ème à quelques secondes du podium seulement, cela me donne énormément d’émotions. Être là, à mon âge, je n’osais même pas l’imaginer. La semaine dernière, j’ai fini à 3 minutes de Mathieu Van Der Poel à Hoogerheide. A Zolder, j’étais avec les meilleurs. »