Coupe du Monde Dames. L’Américaine Katherine Compton (Planet Bike-Stevens Bikes) a commencé la Coupe du Monde féminine comme elle en a l’habitude. Dimanche à Aigle, elle s’est imposée en solitaire sur le circuit suisse. Déjà lauréate de sept manches du challenge ces trois dernières saisons, elle n’a permis à personne de la devancer sur le premier rendez-vous du genre. A Aigle, Katherine Compton a repoussé la Néerlandaise Daphny Van Den Brand (ZZPR.nl-Destil) de 30 secondes et la Tchèque Katerina Nash (Luna Pro Team) de 38 secondes. Chez les Françaises, Christel Ferrier-Bruneau (Vienne-Futuroscope) a terminé 7ème à 1’30 », la championne de France Caroline Mani (Vienne-Futuroscope) 9ème à 1’49 ». La deuxième manche de la Coupe du Monde féminine aura lieu à Plzen dimanche prochain.
Classement :
1. Katherine Compton (USA, Planet Bike-Stevens Bikes) en 40’07 »
2. Daphny Van Den Brand (PBS, ZZPR.nl-Destil) à 30 sec.
3. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) à 38 sec.
4. Sanne Van Paassen (PBS, BrainWash) à 39 sec.
5. Hanka Kupfernagel (ALL) à 1’09 »
6. Helen Wyman (GBR, Kona) à 1’24 »
7. Christel Ferrier-Bruneau (FRA, Vienne-Futuroscope) à 1’30 »
8. Sanne Cant (BEL, BKCP-Powerplus) à 1’48 »
9. Caroline Mani (FRA, Vienne-Futuroscope) à 1’49 »
10. Sophie De Boer (PBS) à 2’07 »
Classement Coupe du Monde Dames # 1 :
1. Katherine Compton (USA, Planet Bike-Stevens Bikes) 60 pt
2. Daphny van den Brand (PBS, ZZPR.nl-Destil) 50 pt
3. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 45 pt
4. Sanne Van Paassen (PBS, BrainWash) 40 pt
5. Hanka Kupfernagel (ALL) 35 pt
6. Helen Wyman (GBR, Kona) 30 pt
7. Christel Ferrier-Bruneau (FRA, Vienne-Futuroscope) 28 pt
8. Sanne Cant (BEL, BKCP-Powerplus) 26 pt
9. Caroline Mani (FRA, Vienne-Futuroscope) 24 pt
10. Sophie De Boer (PBS) 22 pt
Christel Ferrier-Bruneau. Dans la foulée de sa belle saison routière, la Française Christel Ferrier-Bruneau (Vienne-Futuroscope) a participé dimanche à la première manche de la Coupe du Monde à Aigle. Elle y a entamé sa saison sur des bases identiques à celles de l’année passée, 7ème à l’arrivée mais première Française, avant la championne de France Caroline Mani. « Le circuit était technique mais très rapide et roulant, différent de la reconnaissance de la veille où il pleuvait, a relevé Christel Ferrier-Bruneau après sa course. J’ai été pendant longtemps à la lutte pour la 5ème place mais je termine 7ème. Pour mon deuxième cyclo-cross de la saison, je suis contente car je ne suis pas trop loin du groupe tête. Il me manque surtout le rythme de course qui est totalement différent de la route et il faut que je travaille aussi la technique. »
Cyclo-cross de La Rochelle. La 4ème édition du cyclo-cross de La Rochelle (Charente-Maritime), organisé par le VCCO La Rochelle, aura lieu samedi soir en nocturne. L’événement se déroulera dans l’enceinte du vélodrome Maurice Delaunay. Le circuit empruntera les abords du vélodrome, le vélodrome et l’enceinte extérieure. Le premier départ sera donné à partir de 18h00 pour les Benjamins/Minimes suivi des Cadets et des Féminines. A 19h30 sera donné le départ de la course reine, qui réunira les Juniors, les Espoirs et les Seniors. Qui se présentera le premier à l’arrivée pour succéder à Julien Belgy vainqueur en 2007, Loïc Herbreteau lauréat en 2008 et Yann Cron victorieux en 2009 ? Pour plus de renseignement, rendez-vous sur www.vccolarochelle.fr.
Arnaud Jouffroy. Il était monté sur la troisième marche du podium du Championnat du Monde Espoirs fin janvier à Tabor, mais c’est bien le maillot arc-en-ciel qu’arborera Arnaud Jouffroy (BKCP-Powerplus) en course cette saison, après la disqualification de ses deux devanciers, les frères Pawel et Kacper Szczepaniak. Les frangins polonais avaient obtenu l’or et l’argent en faisant usage d’EPO. Démasqués et radiés du classement, ils ont laissé la première place à Arnaud Jouffroy. Dimanche à Aigle, l’Héraultais a reçu officiellement, des mains du président de l’Union Cycliste Internationale Pat McQuaid, le maillot arc-en-ciel de champion du monde Espoirs de cyclo-cross. Il a même eu le droit à la Marseillaise au cours de cette drôle de cérémonie, qui porte à deux le nombre de ses titres mondiaux après celui des Juniors en 2008.