Coupe du Monde. Même si elle fait étape sur un circuit mythique, la Coupe du Monde ne sera pas proposée aux Espoirs et aux Juniors samedi à Coxyde. Si des épreuves pour les catégories auront bien lieu, elles ne seront pas comptabilisées au classement général. Une aubaine pour certains Espoirs de côtoyer les Elites. Habituellement à la lutte chez les moins de 23 ans, Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) comme Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus) s’aligneront cette fois avec les Elites. Ils seront notamment imités par Toon Aerts (Telenet-Fidea), Laurens Sweeck (Corendon-Kwadro) et Michael Vanthourenhout (Sunweb-Napoleon Games). Ils seront confrontés à la même situation la semaine suivante à Milton Keynes. Toutes les catégories seront ensuite regroupées à partir de la manche de Namur.

Equipe de France. Partant de ce constat, la Fédération Française de Cyclisme n’engagera aucun coureur sous le maillot national à Coxyde. « L’activité de l’Equipe de France se limite aux seuls Juniors et Espoirs, explique Julien Thollet. Comme il n’y a pas de Coupes du Monde dans ces catégories, nous ne serons là que pour superviser. Chaque Elite, homme comme dame, s’engage de manière individuelle sur cette épreuve. Nous ne déplacerons pas de coureurs sous le maillot de l’équipe de France. » Seuls six Français seront donc à Coxyde. Chez les hommes, Francis Mourey (FDJ.fr) retrouvera Fabien Canal (Armée de Terre) et Clément Lhotellerie (Team Peltrax-CS Dammarie-les-Lys). Chez les Dames, Lucie Chainel (EC Stéphanois) Caroline Mani (Raleigh-Clement) et Laura Perry (CC Etupes) seront engagées.

Klaas Vantornout. En dominant ses adversaires dimanche à Asper-Gavere, Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) est devenu le septième vainqueur différent de la saison après sept cyclo-cross d’envergure en Belgique et aux Pays-Bas. Une victoire d’autant plus prestigieuse, qu’elle est intervenue sur l’un des circuits les plus mythiques. « Je trouve que Gavere est le plus beau cross de la saison, estime l’ancien champion de Belgique. Le meilleur peut toujours se détacher sur un parcours pareil. Certains ont démarré fort, mais j’ai laissé aller, car je sentais bien que je pouvais revenir au fil des montées. Sous la pluie, dans la boue, le parcours s’est alourdi et tout s’est déroulé de façon idéale pour moi. Quand j’ai entendu que Sven Nys était derrière, je me suis dit que je ne pouvais plus attendre. J’ai tout donné jusqu’à l’arrivée. »

Arnaud Coyot. Voilà presque un an jour pour jour qu’Arnaud Coyot a perdu la vie dans un accident de la circulation dans l’Oise. Le public picard n’a pas oublié l’ancien professionnel et un cyclo-cross lui rendant hommage sera organisé samedi à Ons-en-Bray (Oise). Organisée par le CC Nogent-sur-Oise et l’association Arnaud Coyot, l’épreuve se déroulera sous la forme d’une américaine associant un professionnel et un ancien élite ayant connu celui qui nous a quittés le 24 novembre dernier. William Bonnet, Jimmy Casper, Jérôme Coppel, Anthony Delaplace, Jimmy Engoulvent, John Gadret, Blel Kadri, Kevin et Yvon Ledanois, Sébastien Minard, Franck Perque, Adrien Petit, Christophe Riblon et Cyril Saugrain feront parler la solidarité de la famille du cyclisme et rendront hommage à Arnaud Coyot ce samedi.