Lars Boom. L’achat de quarante pneus de cyclo-cross en disait long sur la volonté de Lars Boom (Astana) de revenir à ses premières amours. Ce qui n’était qu’une rumeur s’est confirmé. Le Néerlandais, ancien champion du monde de la discipline en 2008 et converti avec brio à la route, disputera la Coupe du Monde de Heusden-Zolder le 26 décembre. Un choix tout sauf anodin puisque le circuit qui accueille les meilleurs crossmen mondiaux au lendemain de Noël servira de cadre aux prochains Championnats du Monde. Resté en dehors des sous-bois depuis 2013, Lars Boom a reçu la bénédiction de son employeur pour disputer cette manche de Coupe du Monde. Mais il semble que cette participation ne rentre que dans un simple cadre de préparation à la saison de route où il espère atteindre son pic de forme en avril.
Wietse Bosmans. Le retour convaincant de Wietse Bosmans (BKCP-Corendon) n’aura été que de courte durée. Le Belge pensait avoir vaincu la maladie de Lyme dont il avait été victime l’hiver dernier suite à une morsure de tique. Il s’avère qu’il développe une forme chronique de cette maladie. En l’attente d’un nouveau traitement, l’ancien vainqueur de la Coupe du Monde Espoirs n’a d’autre choix que de mettre un terme à sa saison. « Ce que je ressentais n’était pas normal, confirme l’intéressé. Je peux me sentir très fort une journée et très mal la suivante. Les examens ont montré que mon système immunitaire était gravement affaibli. » Auteur de performances en dents de scie depuis le début de la saison, Wietse Bosmans s’était notamment classé 3ème de la première manche de Coupe de France à Albi.
Pauline Ferrand-Prévot. Le cyclo-cross d’Ornans peut se targuer d’avoir attiré une belle tête d’affiche. La championne du monde en personne, Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv) a confirmé sa participation à l’épreuve franc-comtoise. Depuis plusieurs semaines, la Rémoise avait retrouvé les labourés à l’entraînement, notamment à l’occasion d’un stage de son équipe. L’épreuve disputée le 29 novembre marquera donc l’une des premières apparitions de PFP avec la tunique irisée. Trois courses sont au programme de la journée. Les Ecoles de Vélo ouvriront la voie à 10h30. Ils seront suivis par les Masters, Dames et Cadets à 14h et par les Juniors et Messieurs à 15h.
Niels Albert. Souhaite-t-il réellement retrouver la compétition ou veut-il alimenter les rumeurs d’un retour ? Il a suffi que Niels Albert diffuse sur Instagram une photo de son Garmin avec le hashtag « comeback » pour que la question soit posée. L’ancien double champion du monde a ressorti le vélo du garage et a testé ses watts sur le Smeysberg. Mais le directeur sportif de Wout Van Aert veut peut-être simplement retrouver quelques sensations avant un retour ponctuel. Il sera en effet au départ du cross de charité organisé chaque année par Tom Boonen à Mol. Qu’en est-il à plus long terme ? Nul ne le sait, mais un retour est peu probable. Les médecins lui avaient formellement interdit de pratiquer une activité sportive de haut niveau en mai 2014. Des examens avaient révélé que Niels Albert souffrait de sérieux problèmes cardiaques.