Cyclo-cross du Waasland. Ceux qui se plaignaient d’une saison de cyclo-cross moins trépidante (car moins engagée entre ceux qu’on avait l’habitude de voir se livrer de grands duels les hivers derniers) ont trouvé en Mathieu Van Der Poel (Enertherm-BKCP) leur nouvelle égérie. A Anvers il y a dix jours, le double champion du monde Juniors n’était pas passé loin de la victoire pour ses débuts face aux pros, 2ème quelques secondes derrière Niels Albert (BKCP-Powerplus). Hier à Saint-Nicolas, il a tout bonnement accompagné son aîné jusqu’au bout en tête de course. L’Espoir 1 n’a rien lâché. Il a même semblé en mesure de s’imposer devant le champion lorsque les deux hommes se sont échappés dans le dernier tour pour franchir la ligne dans un même élan. Mais la photo-finish a donné Niels Albert vainqueur pour quelques millimètres.

Classement :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) en 1h03’40 »
2. Mathieu Van Der Poel (PBS, Enertherm-BKCP) m.t.
3. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 29 sec.
4. Sven Nys (BEL, Crelan-KDL) à 49 sec.
5. Laurens Sweeck (BEL, Crelan-KDL) à 1’03 »
6. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) m.t.
7. Martin Bina (TCH, Kwadro-Stannah) à 1’05
8. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) m.t.
9. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) à 1’27 »
10. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) à 1’31 »

Mathieu Van Der Poel. Ce sont quelques millimètre seulement qui ont privé Mathieu Van Der Poel (Enertherm-BKCP) d’une première victoire chez les Elites alors qu’il ne disputait hier que sa deuxième course à ce niveau ! Sans photo-finish, il eut été impossible de désigner un vainqueur à Saint-Nicolas. « Je ne suis pas déçu parce que j’ai été plus dans la course encore que je ne l’avais été à Anvers, a déclaré le jeune homme de 18 ans, déjà 2ème pour sa première apparition au milieu des Elites. D’autant que j’ai commis quelques erreurs de débutant. » Mathieu Van Der Poel confirme en tout cas le phénomène qu’il est. Imprenable chez les Juniors avec deux titres mondiaux en cyclo-cross et un en route, le petit-fils de Raymond Poulidor rejoindra au 1er janvier l’équipe BKCP-Powerplus. Avec tout l’avenir devant lui.

Equipe de France. Absente à Coxyde pour des raisons budgétaires, l’équipe de France de cyclo-cross fera un retour en force dimanche à Namur à l’occasion de la reprise de la Coupe du Monde. Côté Juniors, il faudra compter sur Odrian Champossin, Lucas Dubau, Sébastien Havot et Florian Vidal. Les Espoirs seront emmenés par Fabien Doubey, David Menut, Anthony Turgis et Clément Venturini. Chez les filles, une grosse délégation rassemblera Lucie Chainel, Eva Collin, Pauline Ferrand-Prévot, Caroline Mani, Laura Perry et Marlène Morel-Petitgirard. Du côté des Elites, Francis Mourey, 2ème à Coxyde, sera à la tête d’une équipe composée de Fabien Canal, Luc Lutsen, Guillaume Perrot et Ludovic Renard.

Pauline Ferrand-Prévot. Cet hiver, Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Women Cycling Team) a réalisé une reprise tardive en cyclo-cross, la faute à une intervention chirurgicale du gros orteil droit en octobre. Sa convalescence a finalement été suffisamment rapide pour permettre à la Rémoise de reprendre l’entraînement en novembre. Après trois semaines difficiles, elle s’est remise de sa blessure et a rapidement retrouvé la forme. Les sensations sont revenues petit à petit, si bien que c’est aux premiers rangs qu’on a retrouvé la jeune championne dimanche dernier à Kalmthout. Pauline Ferrand-Prévot était engagée sur le cyclo-cross de Kalmthout, remporté par Sanne Cant. Elle a pu batailler un long moment pour la gagne avant de lâcher prise dans le final pour se classer 2ème. Plutôt prometteur !