Mathieu Van Der Poel. C’est une formidable série d’invincibilité en Coupe du Monde qu’a préservée Mathieu Van Der Poel (Beobank-Corendon) hier en s’imposant à Namur. C’est bien simple, le Néerlandais a remporté toutes les manches de Coupe du Monde sur lesquelles il s’est aligné depuis… celle de Namur l’an dernier. Pour ce faire, le champion des Pays-Bas a dû puiser au fond de lui même pour remporter la somptueuse bataille qu’il a livrée avec Wout Van Aert. « Je n’étais pas dans un grand jour, confie Mathieu Van Der Poel. Wout Van Aert était très fort et parvenait toujours à rentrer après quelques tours. J’étais bon, mais pas assez pour le laisser à distance. Je savais dès le départ que tout se déciderait dans le dernier tour. J’avais économisé des forces pour passer à vélo et non à pied la butte où j’ai distancé Wout Van Aert. »
Wout Van Aert. C’est en perdant magnifique que Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice) a quitté la Citadelle de Namur hier soir. Victime de trois chutes en début de course, le Belge a toujours recollé au leader, Mathieu Van Der Poel, avant de céder sur une ultime erreur technique dans la dernière boucle. « Les deux premières fautes étaient stupides, juge le champion du monde. J’avais choisi une trajectoire à l’entraînement, mais la pluie a changé la nature du parcours. J’ai repris la même trajectoire le tour suivant avec le même résultat. Ce sont des fautes impardonnables. Sur la troisième erreur, je n’étais pas assez concentré. Cela m’a obligé à engager une nouvelle course poursuite. J’ai tout donné. Ça commençait à peser quand nous sommes arrivés dans le final. » Wout Van Aert conserve néanmoins la tête de la Coupe du Monde.
Coupe du Monde Dames # 6 à Namur. L’aspect atypique du parcours de Namur a propulsé de nouvelles filles sur le devant de la scène en Coupe du Monde. Sur un circuit vallonné, les petits gabarits étaient mieux à même de s’exprimer et ont pris le dessus sur celles qui occupent les premiers rôles depuis le début de la saison. Victorieuse à Namur il y a deux ans, Katerina Nash (Clif Pro Team) a renouvelé son succès à la Citadelle. La Tchèque s’impose en solitaire après avoir pris les rênes de la course dès le départ. Elle devance sa coéquipière Eva Lechner de 12 secondes. La leader de la Coupe du Monde, Sophie De Boer (Clif Pro Team) n’est que 3ème, mais elle conforte son avance au classement général. Sanne Cant, pourtant victorieuse la veille à Anvers, n’a pris que la 13ème place et accuse désormais 58 points de retard sur la Néerlandaise.
Classement :
1. Katerina Nash (TCH, Clif Pro Team) en 47’14 »
2. Eva Lechner (ITA, Clif Pro Team) à 12 sec.
3. Sophie De Boer (PBS, Kalas-NNOF) à 21 sec.
4. Alice-Maria Azruffi (ITA, Lensworld-Zannata) à 28 sec.
5. Christine Majerus (LUX, Boels Dolmans) à 34 sec.
6. Ellen Van Loy (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 52 sec.
7. Amanda Miller (USA) à 59 sec.
8. Nikki Brammaeier (GBR, Boels Dolmans) à 1’03 »
9. Lucinda Brand (PBS, RaboLiv) à 1’13 »
10. Maud Kaptheijns (PBS) m.t.
Classement Coupe du Monde Dames # 6 :
1. Sophie De Boer (PBS, Kalas-NNOF) 323 pt
2. Sanne Cant (BEL, IKO Enertherm-Beobank) 265 pt
3. Ellen Van Loy (BEL) 219 pt
4. Katherine Compton (USA) 215 pt
5. Caroline Mani (FRA) 213 pt
6. Katerina Nash (TCH, Clif Pro Team) 210 pt
7. Amanda Miller (USA, Visit Dallas NA) 205 pt
8. Ellen Noble (USA) 192 pt
9. Kaitlin Antonneau (USA) 182 pt
10. Alice-Maria Azruffi (ITA, Lensworld-Zannata) 169 pt
Trophée des AP Assurances # 5 au Cross de l’Escaut. Avant de remporter un duel somptueux à Namur dimanche, Mathieu Van Der Poel était déjà venu à bout de Wout Van Aert 24 heures plus tôt sur un cross d’un tout autre genre, loin des reliefs de la Citadelle. Le Cross de l’Escaut fut tellement rapide, que tout s’est décidé dans la dernière boucle. Pour la première fois depuis bien longtemps, la lutte pour la victoire n’a pas tourné au duel, mais à un match à trois où Kevin Pauwels (Marlux-Napoleon Games) s’est invité. À domicile, l’Anversois n’a pas été en mesure de suivre la dernière accélération du champion des Pays-Bas dans la dernière boucle. Mathieu Van Der Poel s’impose avec une marge infime sur ses poursuivants : 4 secondes sur Van Aert qui reste leader du classement général et 6 secondes sur Pauwels.
Classement :
1. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) en 1h05’31 »
2. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 4 sec.
3. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 6 sec.
4. Laurens Sweeck (BEL, Era-Circus) à 9 sec.
5. Jens Adams (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 10 sec.
6. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 12 sec.
7. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 16 sec.
8. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea Lions) à 52 sec.
9. Tim Merlier (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 1’07 »
10. Vincent Baestaens (BEL, Beobank-Corendon) à 1’52 »
Classement Trophée des AP Assurances # 5 :
1. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) en 5h08’51 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 2’36 »
3. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 3’22 »
4. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 4’30 »
5. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Circus) à 5’29 »
6. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea Lions) à 5’43 »
7. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) à 8’12 »
8. Jens Adams (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 8’46 »
9. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 9’32 »
10. Gianni Vermeersch (BEL, Steylaerts-Verona) à 10’29 »