Championnat d’Europe. Avec la fin du calendrier route, le cyclo-cross prendra progressivement le relais au cours des prochaines semaines. Une semaine après la 2ème manche de Coupe du Monde à Tabor, les crossmen resteront en République Tchèque pour les Championnats d’Europe organisés à Mlada Boleslav le 3 novembre. Pour la première fois, l’événement organisé par l’UEC s’ouvrira aux jeunes femmes avec un titre décerné dans la catégorie Jeunesse Féminine. Jusqu’à présent, seuls les Élites Dames, Espoirs et Juniors Messieurs avaient droit à leur course. Une quatrième compétition ouverte aux jeunes filles entre 17 et 22 ans verra donc le jour au début du mois de novembre, dans le but de développer le cyclo-cross féminin. Helen Wyman, Mike Teunissen et Mathieu Van Der Poel sont les vainqueurs sortants.
Championnats d’Europe. Sur ces mêmes Championnats d’Europe l’an dernier, les Français avaient brillé en remportant deux médailles, l’une en argent avec Clément Russo chez les Juniors, l’autre en bronze chez les Espoirs avec Julian Alaphilippe, sans compter les 4ème et 6ème place de Christel Ferrier-Bruneau et de Lucie Chainel chez les Dames. La délégation française se rendra en République Tchèque avec là encore des ambitions cette année. On sera particulièrement attentif à la prestation de Clément Venturini, ancien champion du monde Junior et lauréat de la première manche de Challenge National Espoir le week-end dernier, et à celle de la médaillée de bronze de Louisville aux Mondiaux l’an dernier, Lucie Chainel. En tout, les Bleus enverront neuf représentants en République Tchèque.
La sélection de l’équipe de France pour les Championnats d’Europe :
Juniors Messieurs :
• Joshua Dubau (Champagne-Ardennes)
• Lucas Dubau (Champagne-Ardennes)
• Yan Gras (Lorraine)
• Sébastien Havot (Ile de France)
Espoirs Messieurs :
• Fabien Doubey (Franche-Comté)
• David Menut (Rhône-Alpes)
• Clément Russo (Rhône-Alpes)
• Clément Venturini (Rhône-Alpes)
Dames :
• Lucie Chainel (Lorraine)
Kermiscross. Comme pour bien répéter leurs gammes avant le grand coup d’envoi de la saison internationale ce week-end avec la première manche de Coupe du Monde de la saison à Valkenburg, les meilleurs crossmen belges se sont donné rendez-vous hier au Kermiscross. L’occasion était belle pour les Sunweb-Napoleon Games de prendre leur revanche après une première manche de Bpost Bank Trofee loin d’être flamboyante le week-end dernier. C’est chose faite grâce à Klaas Vantornout. Le champion de Belgique s’offre le luxe de battre le tandem BKCP-Powerplus formé par Niels Albert et l’ancien champion du monde Espoir, Philipp Walsleben. Victime d’une crevaison au pire des moments, Sven Nys (Crelan-KDL) ne prend que la 6ème place alors qu’il luttait pour le podium. C’est la première victoire de la saison pour Vantornout.
Classement :
1. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games)
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus)
3. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus)
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet Fidea)
5. Gianni Vermeersch (BEL, Sunweb-Napoleon Games)
6. Sven Nys (BEL, Crelan-KDL)
7. Sven Vanthourenhout (BEL, Crelan-KDL)
8. Jonathan Page (USA, Fuji)
9. Joeri Adams (BEL, Telenet Fidea)
10. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus)