Niels Albert. Le tenant du titre de la Coupe du Monde est sorti furieux de la manche d’ouverture à Plzen. Hier en République Tchèque, le départ de la course a été donné alors que deux cameramen prenaient encore des images de lui, l’empêchant de s’élancer au sprint avec les autres. 8ème à l’arrivée après avoir chassé tout du long de la course pour rattraper son handicap scandaleux, Niels Albert (BKCP-Powerplus) a déposé une plainte afin de contester le résultat. « Un tel épisode est indigne d’une manche de la Coupe du Monde, s’est emporté le champion de Belgique. L’UCI nous tape volontiers sur les doigts mais là elle aurait bien intérêt à se remettre en question. » Zdenek Stybar et Sven Nys, qui n’ont rien vu de l’incident, ont apporté leur soutien à Niels Albert, estimant que dans de telles conditions un nouveau départ aurait dû être donné à Plzen.

Sven Vanthourenhout. Sale nouvelle pour Sven Vanthourenhout (Landbouwkrediet). Le Belge, 8ème de la première manche du SuperPrestige à Ruddervoorde, s’est déchiré les ligaments d’un coude en chutant lourdement hier dans la manche d’ouverture de la Coupe du Monde à Plzen. Tout de suite rapatrié en Belgique, où il a été admis hier soir à l’hôpital de Deinze, le cyclo-crossman n’a pu que constater les dégâts. Le tendon est touché, les ligaments arrachés et un nerf abîmé le prive de la motricité de sa main ! Mercredi, Sven Vanthourenhout passera de nouveaux examens afin de vérifier l’état de son système nerveux. Si la victoire de Sven Nys en Tchéquie lui a donné un peu de baume au cœur hier soir, le Flamand n’est pas près de remonter sur un vélo. Il devrait être éloigné des circuits pendant plusieurs semaines.

Sven Nys. Le champion belge Sven Nys (Landbouwkrediet) a renoué hier avec le maillot blanc de leader de la Coupe du Monde, un challenge qu’il a largement dominé tout au long des années 2000 (44 manches victorieuses à ce jour), à une époque où l’événement ne faisait toutefois plus l’objet d’un classement par points, ce qui l’a privé de bien des titres… « Je suis content de montrer que je peux encore gagner à mon âge, a déclaré le coureur de 35 ans. J’ai beaucoup appris sur moi ici car le parcours ne me convenait pas tellement. C’est pour moi l’un des parcours de cyclo-cross les plus difficiles. Je me suis senti bien tout au long de la course, mais j’ai aussi dû réaliser de gros efforts. Dans les derniers hectomètres, j’ai été plus explosif que Zdenek Stybar pour le passer avant le dernier virage et aborder la dernière ligne droite au sprint devant lui. »

Coupe du Monde Dames # 1 à Plzen. La Coupe du Monde s’est aussi ouverte hier pour les filles, qui ont été une quarantaine à honorer l’événement tchèque de Plzen. La vitesse s’est immédiatement élevée, les meilleures étant catapultées naturellement aux avant-postes. Là, l’Américaine Katherine Compton (Rabobank-Giant Off-Road Team) n’a pas tardé à s’isoler, comme elle le faisait déjà si bien la saison dernière. Pour sa rentrée internationale, elle a accompli un long raid solitaire avant de l’emporter avec 18 secondes d’avance sur la lauréate en titre de la Coupe du Monde Sanne Van Paassen (Brainwash Wielerploeg) et 27 secondes d’avance sur la championne de République Tchèque Katerina Nash (Luna Pro Team), victime d’une chute qui lui a coûté la 2ème place. Première Française, Lucie Chainel-Lefèvre s’est classée 7ème à 1’24 ». Un bon résultat en vue de la deuxième manche de la Coupe du Monde, dimanche.

Classement :

1. Katherine Compton (USA, Rabobank-Giant Off-Road Team) en 40’37 »
2. Sanne Van Paassen (PBS, Brainwash Wielerploeg) à 18 sec.
3. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) à 27 sec.
4. Daphny Van Den Brand (PBS, AA Drink-Leontien.nl) à 43 sec.
5. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Racing) à 1’16 »
6. Amy Dombroski (USA, Crankbrothers-The Race Club) à 1’22 »
7. Lucie Chainel-Lefèvre (FRA) à 1’24 »
8. Pavla Havlikova (TCH, Telenet-Fidea) à 1’28 »
9. Nikki Harris (GBR, Telenet-Fidea) à 1’42 »
10. Sabrina Schweizer (ALL) à 2’01 »

Classement Coupe du Monde Dames # 1 :

1. Katherine Compton (USA, Rabobank-Giant Off-Road Team) 60 pt
2. Sanne Van Paassen (PBS, Brainwash Wielerploeg) 50 pt
3. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 45 pt
4. Daphny Van Den Brand (PBS, AA Drink-Leontien.nl) 40 pt
5. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Racing) 35 pt
6. Amy Dombroski (USA, Crankbrothers-The Race Club) 30 pt
7. Lucie Chainel-Lefèvre (FRA) 28 pt
8. Pavla Havlikova (TCH, Telenet-Fidea) 26 pt
9. Nikki Harris (GBR, Telenet-Fidea) 24 pt
10. Sabrina Schweizer (ALL) 22 pt