Championnat de France. Le programme des Championnats de France de cyclo-cross subira cette année une modification importante avec l’avancée de la course Elite en début d’après-midi, le dimanche 8 janvier, ceci pour des questions de retransmission télévisée. Ainsi, les prétendants au titre national à Quelneuc (Morbihan) prendront le départ à 13h20 pour une heure de course. C’est tout le programme qui a été repensé sur les deux jours de l’événement. Le samedi 7 janvier, les Cadettes puis les Cadets ouvriront les festivités, suivis non plus des Espoirs mais des Juniors. Le dimanche, ce sont les Dames qui lanceront la journée, suivies de la course Elite et pour finir de l’épreuve Espoir, qui hérite de la place des pros. Des changements qui, souhaitons-le, n’affecteront pas l’intérêt populaire pour le premier événement de l’année 2012.
Le programme des Championnats de France 2012 à Quelneuc :
• samedi 7 janvier (12h45) : Cadettes (30 minutes)
• samedi 7 janvier (14h15) : Cadets (30 minutes)
• samedi 7 janvier (15h30) : Juniors (40 minutes)
• dimanche 8 janvier (10h30) : Dames (40 minutes)
• dimanche 8 janvier (13h20) : Elites (60 minutes)
• dimanche 8 janvier (15h15) : Espoirs (50 minutes)
Cyclo-cross de Fontenay-les-Briis. Une sympathique journée de cyclo-cross sera organisée mercredi prochain à Fontenay-les-Briis (Essonne), au pays des frères Jimmy et Anthony Turgis. Plusieurs têtes d’affiche feront le déplacement, parmi lesquelles Stéphane Bonsergent, présent quatre jours avant son jubilé. Le parcours est entièrement dessiné dans le parc du château du comité d’entreprise de la RATP, avec stationnement, douches, zone de nettoyage vélos, classements, cérémonies etc. Tout se déroulera dans le parc et les salles du château, théâtre des premières inter-régions Minimes, Cadets, Juniors en 2010. Le parcours se veut relativement plat avec deux butes techniques et un tracé en prairie technique également. Toute la très grande pelouse derrière le château en faux plat est très roulante par temps sec, mais reste très dure.
Radomir Simunek. Le Tchèque Radomir Simunek, médaillé d’argent du Championnat du Monde Espoirs de cyclo-cross en 2005, a prolongé d’un an le contrat qui le lie à l’équipe belge BKCP-Powerplus. En bonne condition depuis plusieurs semaines, ce qui lui a permis de prendre la 5ème place de la manche du SuperPrestige de Hamme-Zogge le week-end dernier, Radomir Simunek porte désormais les espoirs de sa formation, décimée par les problèmes physiques depuis le début de la saison. Son leader Niels Albert vient de se fêler un os de la main et sera indisponible plusieurs semaines, contraint de porter un plâtre jusqu’à la fin du mois. Par conséquent, l’équipe BKCP-Powerplus s’est hâtée de proposer un nouveau contrat au Tchèque pour la saison 2012. Approché par d’autres formations, Simunek souhaitait rester auprès du champion de Belgique.
Cyclo-cross des plages marseillaises. Le 24ème cyclo-cross des plages marseillaises, qui se déroulait le week-end dernier sur le site exceptionnel des plages du Prado, aura marqué les esprits. Sous la houlette de l’Amicale Cycliste Marseille Est et avec le soutien de la ville de Marseille, nous avons eu droit à du grand spectacle sous un magnifique soleil. En toute logique, la course est en train de devenir un événement incontournable dans la région. Disputé dans le format novateur de l’américaine, soit par équipes de deux, ce concept a connu un franc succès puisque de nombreux spectateurs étaient présents samedi pour venir faire la connaissance de ce beau plateau dans ce lieu exceptionnel. Ils n’ont pas été déçus puisqu’ils ont pu assister à un très beau spectacle qui a couronné l’équipe des frères Clément et Victor Koretzky (Gruisan Narbonne).