Equipe de France. La Fédération Française a annoncé le nom des coureurs qui participeront à la manche de Coupe du Monde de Valkenburg ce week-end. Chez les Elites, aux côtés de l’habitué Francis Mourey, Fabien Canal, Clément Lhotellerie et Melvin Rullière seront du voyage aux Pays-Bas. Chez les Dames, Lucie Chainel, Eva Colin, Caroline Mani, Marlène Petit et Stéphanie Vaxillaire encadreront les jeunes Juliette Labous et Laura Perry. Chez les Espoirs, les possibilités de podium reposent sur les épaules de Clément Venturini (dont vous pouvez retrouver l’interview ici) mais aussi sur Fabien Doubey, Clément Russo et Romain Seigle. Enfin, les Juniors seront représentés par Thomas Bonnet, Alexis Bourmaud, Sandy Dujardin et Mehdy Henriet sur une manche dominée par les frères Dubau l’an dernier dans la catégorie.
La sélection pour la Coupe du Monde de Valkenburg :
• Elites : Fabien Canal (Armée de Terre), Clément Lhotellerie (Team Peltrax-CS Dammarie-les-Lys), Francis Mourey (FDJ.fr), Melvin Rullière (SCO Dijon)
• Dames : Lucie Chainel (EC Stéphanois), Eva Colin (VC Ornans), Juliette Labous (VCC Morteau-Montbenoît), Caroline Mani (CC Etupes), Laura Perry (CC Etupes), Marlène Petit (Chambéry Cyclisme Compétition), Stéphanie Vaxillaire (Pédale Semuroise)
• Espoirs : Fabien Doubey (CC Etupes), Clément Russo (Charvieu-Chavagneux IC), Romain Seigle (CVAC Vienne), Clément Venturini (Cofidis)
• Juniors : Thomas Bonnet (Creuse Oxygène), Alexis Bourmaud (AC Saint-Hilaire-de-Niez), Sandy Dujardin (UC Tain Tournon), Mehdy Henriet (VC Pacy-sur-Eure)
Wietse Bosmans. La progression de Wietse Bosmans (BKCP-Powerplus) subit un nouveau coup d’arrêt. Auteur de prestations indignes de son rang depuis le début de la saison, l’ancien vainqueur de la Coupe du Monde Espoir a été mis à l’arrêt au moins jusqu’au début du mois de novembre. Mordu par une tique, il souffre de la maladie de Lyme qui l’empêche de fournir des efforts violents. Un programme personnalisé lui sera établi pour qu’il retourne à la compétition le plus vite possible. Ce sera au minimum dans trois semaines, peut-être au Koppenbergcross, deuxième manche du Bpost Bank Trofee le 1er novembre ou le lendemain au SuperPrestige de Zonhoven. Ce n’est pas la première fois que la malchance stoppe Wietse Bosmans. L’an dernier, une blessure au dos l’avait handicapé après une chute à Coxyde. Il avait été en outre renversé par une voiture en fin d’année.
Niels Albert. Contraint de mettre un terme à sa carrière au printemps, Niels Albert restera pourtant dans les sous-bois la saison prochaine en tant que directeur sportif de Vastgoedservice-Golden Palace, formation dans laquelle évolue Wout Van Aert. À l’approche de la première manche de Coupe du Monde, l’ancien champion du monde est revenu sur ses nouvelles impressions. « Pour le moment, c’est un sentiment un peu bizarre, admet Niels Albert. Mais je m’y habitue. Je ne peux pas courir, alors être directeur sportif m’offre une excellente opportunité d’être sur les courses et de ressentir le genre de choses que je ressentais lorsque j’étais coureur. Je suis un peu nerveux pour mes coureurs, et c’est génial quand un des gars de mon équipe gagne. Mais ce n’est évidemment pas le même sentiment que lorsque vous gagnez vous-même. »