Arnaud Jouffroy. C’est une bien triste nouvelle qu’a annoncée Arnaud Jouffroy (Telenet-Fidea) à nos confrères du Midi Libre ce week-end. L’ancien champion du monde a mis fin à sa carrière. Non seulement en cyclo-cross puisqu’il n’a pas disputé le Championnat du Languedoc-Roussillon, ce week-end, mais il a perdu tout espoir de retrouver une équipe pour l’an prochain. Le jeune coureur de 23 ans met donc définitivement le vélo de côté après deux années de galère. « Depuis deux saisons, je galère pour retrouver mon niveau. Ces derniers temps, je n’avais plus l’envie. Alors, autant arrêter », a-t-il commenté. Initialement, Arnaud Jouffroy voulait arrêter sa carrière de crossman pour se focaliser sur la route, mais aucune équipe ne s’est montrée disposée à lui faire confiance, malgré des contacts avec le VC Rouen 76 et le CR4C Roanne.

Zdenek Stybar. Il a beau avoir fait le choix de se concentrer sur la route, Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) n’arrêtera jamais totalement le cyclo-cross, c’est un fait. Le Tchèque a pris la bonne habitude de retrouver les sous-bois temporairement à la période des fêtes. Il a communiqué le programme qu’il suivra cette saison. C’est ce week-end qu’il reprendra la compétition. Non pas à Namur, mais à Essen pour la manche de Bpost Bank Trofee samedi. Il enchaînera avec la Coupe du Monde de Zolder le 26 décembre. Le lendemain, il participera au Bpost Bank Trofee de Loenhout puis au cyclo-cross de Bredene et au SuperPrestige de Diegem. Le 1er janvier, Stybar sera au départ du GP Sven Nys à Baal, puis au Championnat de République-Tchèque pour défendre son titre. L’ancien double champion du monde n’a pas exclu de briguer une troisième couronne mondiale et pourrait s’aligner à Hoogerheide le dimanche 2 février.

Cyclo-cross de Kalmthout. L’heure de la reprise a sonné pour tous les crossmen belges, revenus d’Espagne où une bonne partie d’entre eux était depuis une dizaine de jours. C’est à Kalmthout que le coup d’envoi de la deuxième partie de saison a été donné. Comme un symbole, c’est Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) qui s’est imposé. L’Anversois, après une première partie de saison contrariée, malgré deux podiums en Coupe du Monde retrouve le chemin de la victoire. Les débats ont été équilibrés, mais Pauwels s’est d’abord détaché en compagnie de Lars Van Der Haar (Rabobank Development Team) avant de prendre l’ascendant sur le Néerlandais dans le dernier tour. Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) termine 3ème. Invité par les organisateurs, Francis Mourey (FDJ.fr) a pris la 11ème place.

Classement :

1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) en 1h02’15 »
2. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) à 9 sec.
3. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 30 sec.
4. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 46 sec.
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 49 sec.
6. Jim Aernouts (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 52 sec.
7. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 56 sec.
8. Wietse Bosmans (BEL, BKCP-Powerplus) m.t.
9. Martin Bina (TCH, Kwadro-Stannah) m.t.
10. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 59 sec.