Rob Peeters. Le week-end de compétition qui s’annonce se fera sans Rob Peeters (Vastgoedservice-Golden Palace). Diminué par un refroidissement le week-end dernier, le Belge a vu ses symptômes empirer au cours de la semaine. Grippé, le coéquipier de Wout Van Aert doit renoncer à prendre le départ du Cross de l’Escaut à Anvers comptant pour le Trophée des AP Assurances samedi mais aussi de la Coupe du Monde de Namur dimanche. Loin du niveau qui était le sien il y a encore quelques années, Rob Peeters est régulièrement englué dans le ventre mou du peloton sur les épreuves majeures de la saison. Le crossman de 31 ans a pour meilleur résultat cette saison en Europe une 2ème place au cross de Saint-Nicolas en novembre dernier. Il s’est également imposé sur la première épreuve UCI de la saison en Chine.
Alicia Frank. Heurtée par une voiture alors qu’elle circulait sur sa Vespa le 1er décembre dernier, Alicia Frank (Marlux-Napoleon Games) ne s’est toujours pas remise de cet accident de la route bénin. Touchée au genou, la Belge qui avait rejoint l’équipe Marlux-Napoleon Games cet automne souffre de blessures plus sérieuses que prévu. Une échographie passée lundi a montré que la membrane située autour de la rotule était touchée. Alicia Frank devra donc observer une période de dix jours de repos. Elle se voit donc dans l’obligation de déclarer forfait pour les courses du week-end. Le 3 décembre, elle avait déjà renoncé à participer au SuperPrestige de Spa-Francorchamps. Elle ne devrait pas reprendre la compétition avant la manche de Diegem le 23 décembre.
Michael Vanthourenhout. Alors que la période de Noël, toujours importante au calendrier, approche à grands pas, Michael Vanthourenhout (Marlux-Napoleon Games) n’est pas au mieux. L’ancien champion du monde Espoirs est en proie à des problèmes respiratoires depuis quelques jours. C’est donc diminué que le Belge abordera les deux événements du week-end. « J’avais déjà senti après le cyclo-cross d’Essen samedi dernier que je n’avais pas récupéré normalement, explique le pensionnaire de l’équipe Marlux-Napoleon Games. Le lendemain matin, j’ai senti l’infection venir, mais j’ai malgré tout choisi de courir à Overijse. Mais j’ai rapidement senti que je n’étais pas dans mon état normal. J’ai vécu une journée très difficile lundi avec des voies respiratoires irritées, une congestion nasale et des maux de tête. Depuis, mon état s’améliore, mais lentement. »
Trophée des AP Assurances # 5 au Cross de l’Escaut. C’est un nouveau cross très rapide qui est programmé demain à Anvers. Même si les crossmen ont atteint la vitesse moyenne exceptionnelle de 27 km/h à Essen le week-end dernier, le cross de l’Escaut pourrait très bien être la course la plus rapide de l’année si la météo ne vient pas s’en mêler, comme l’a annoncé l’ancien champion du monde Erwin Vervecken. Tout porte donc à croire que la compétition devrait, comme toujours depuis le début de la saison, tourner au duel entre Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice) et Mathieu Van Der Poel (Beobank-Corendon). Le champion du monde entend conforter un peu plus son avance au classement général du trophée disputé au temps alors qu’il possède 2’34 » d’avance sur son dauphin Kevin Pauwels (Marlux-Napoleon Games).
Classement Trophée des AP Assurances # 4 :
1. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) en 4h03’16 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 2’34 »
3. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 3’19 »
4. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 4’28 »
5. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea Lions) à 4’55 »
6. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Circus) à 5’24 »
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 7’04 »
8. Gianni Vermeersch (BEL, Steylaerts-Verona) à 8’27 »
9. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) à 8’31 »
10. Jens Adams (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 8’40 »