Bpost Bank Trofee # 1 à Renaix. La saison internationale de cyclo-cross s’est ouverte dimanche à Renaix dans des conditions apocalyptiques. La première manche du Bpost Bank Trofee était l’une des premières confrontations de la saison entre les deux stars de la discipline, Sven Nys (Crelan-KDL) et Niels Albert (BKCP-Powerplus). Dans le bourbier du GP Mario De Clercq, le premier a pris l’avantage sur le second. Le champion du monde s’est envolé dans le cinquième des sept tours de circuits boueux pour ne plus jamais être revu. Le vétéran flamand a fait parler ses capacités techniques pour s’imposer une semaine avant la première manche de Coupe du Monde. À noter que Martin Bina (Kwadro-Stannah) vainqueur de la finale de la dernière Coupe du Monde à Hoogerheide s’intercale entre les deux stars flamandes.
Classement Bpost Bank Trofee # 1 :
1. Sven Nys (BEL, Crelan-KDL) en 57’06 »
2. Martin Bina (TCH, Kwadro-Stannah) à 17 sec.
3. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 20 sec.
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’08 »
5. Marcel Meisen (ALL, Kwadro-Stannah) m.t.
6. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink-Leontien.nl) m.t.
7. Lars Van Der Haar (PBS, Rabo-Giant Offroad Team) à 1’30 »
8. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 1’36 »
9. Bart Aernouts (BEL, AA Drink-Leontien.nl) à 1’58 »
10. Twan Van Der Brand (PBS, Orange Babies) à 2’11 »
Bpost Bank Trofee Dames # 1 à Renaix. Pour la première fois, le Bpost Bank Trofee s’ouvre aux dames. Les féminines ont pu disputer le premier round de ce trophée qui ne se joue pas aux points comme la Coupe du Monde ou le Superprestige, mais au temps. Bien évidemment, toutes les participantes ont couru encore sous le choc de la disparition tragique d’Amy Dombroski, décédée à l’entraînement il y a dix jours. Nikki Harris (Young Telenet-Fidea) a rendu hommage à son ancienne coéquipière en franchissant la ligne en vainqueur, largement devant la championne d’Europe Helen Wyman (Kona Factory Team). La championne de Grande-Bretagne a fait cavalier seul durant toute la course, reléguant sa compatriote et la championne de Belgique, Sanne Cant (Enertherm-BKCP) à près d’une minute.
Classement Bpost Bank Trofee Dames # 1 :
1. Nikki Harris (GBR, Young Telenet-Fidea) en 38’09 »
2. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Racing) à 48 sec.
3. Sanne Cante (BEL, Enertherm-BKCP) à 1’06 »
4. Sabrina Stultiens (PBS, Brainwash-Wielerploeg) à 1’22 »
5. Sophie De Boer (PBS, Young Telenet-Fidea) à 1’46 »
6. Ellen Van Loy (BEL) à 2’11 »
7. Pavla Havlikova (TCH, Young Telenet-Fidea) à 3’00 »
8. Githa Michiels (BEL) à 3’36 »
9. Esmee Oosterman (PBS) à 5’05 »
10. Lotte Eikelenboom (PBS) à 5’30 »
Bpost Bank Trofee Espoirs # 1 à Renaix. Ses débuts dans la catégorie Espoir étaient attendus par tous les suiveurs. Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus) est rentré dans la catégorie supérieure par la grande porte. Double champion du monde Junior de cyclo-cross et lauréat de la course en ligne à Florence dans la catégorie en septembre dernier, le Néerlandais n’a pas manqué ses débuts chez les moins de 23 ans en enlevant la manche de Bpost Bank Trofee de Renaix, première course d’envergure internationale de la saison. Décidément au-dessus du lot, le petit fils de Raymond Poulidor s’offre le luxe de battre ceux qui régnaient dans la catégorie Espoir l’an dernier : Gianni Veermersch (Sunweb-Napoleon Games) et Wout Van Aert (Telenet-Fidea), vainqueur du Superprestige chez les moins de 23 ans l’an dernier.
Classement Bpost Bank Trofee Espoirs # 1 :
1. Mathieu Van Der Poel (PBS) en 47’05 »
2. Gianni Vermeersch (BEL) à 12 sec.
3. Wout Van Aert (BEL) à 37 sec.
4. Tim Merlier (BEL) à 1’06 »
5. Michael Vanthourenhout (BEL) à 1’21 »
6. Toon Aerts (BEL) à 1’33 »
7. Jens Vandekinderen (BEL) à 2’18 »
8. Laurens Sweeck (BEL) à 2’20 »
9. David Van Der Poel (PBS) à 2’21 »
10. Nicolas Cleppe (BEL) à 2’26 »