GP de la Région Wallonne. Il a plu abondamment samedi à Dottignies à l’occasion du Grand Prix de la Région Wallonne, ce qui a accéléré la sélection au sein d’un peloton qui comprenait certains des meilleurs coureurs belges et français. Le champion de France Francis Mourey (FDJ) a rapidement fait la décision, échappé avec le Tchèque Martin Zlamalik (Sunweb-Revor) et le Néerlandais Gerben De Knegt (Rabobank-Giant Off Road Team). Dans des chemins embourbés, le trio a rapidement augmenté son avance, au grand dam de Jonathan Page (Planet Bike) et Bart Wellens (Telenet-Fidea), relégués aux positions d’honneur. A l’arrivée, Francis Mourey n’a fait qu’une bouchée au sprint de son jeune adversaire Martin Zlamalik, Gerben De Knegt ayant décroché dans les derniers instants. C’est la seconde fois que Mourey s’impose en Belgique.
Classement :
1. Francis Mourey (FRA, FDJ) en 54’03 »
2. Martin Zlamalik (TCH, Sunweb-Revor) à 1 sec.
3. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank-Giant Off Road Team) à 12 sec.
4. Jonathan Page (USA, Planet Bike) à 45 sec.
5. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 49 sec.
6. Tom Van Den Bosch (BEL, AA Drink) à51 sec.
7. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) m.t.
8. Kenneth Van Compernolle (BEL, Sunweb-Revor) m.t.
9. Thijs Al (PBS, AA Drink) à 56 sec.
10. Romain Lejeune (FRA, UV Aube) à 58 sec.
Cyclo-cross de Saint-Etienne-lès-Remiremont. Deux semaines après sa victoire sur la manche d’ouverture du Challenge National, le Lorrain Steve Chainel (Bbox Bouygues Telecom) a défié hier une partie de ses adversaires nationaux à l’occasion du cyclo-cross de Saint-Etienne-lès-Remiremont, dans les Vosges. L’épreuve était organisé à 2 kilomètres du domicile de Julien Absalon, licencié à l’UC Remiremont, et qui a bien sûr répondu présent à l’invitation sur son site d’entraînement hivernal. Les spectateurs sont venus en nombre (environ 3000) pour profiter du spectacle offert par Julien Absalon et Steve Chainel, échappés dès le deuxième tour pour se livrer un magnifique duel. Finalement, le leader du Challenge National a réussi à lâcher le champion dans l’avant-dernier tour. John Gadret (Ag2r La Mondiale) a complété le podium.
Classement :
1. Steve Chainel (Bbox Bouygues Telecom) en 59’48 »
2. Julien Absalon (UC Remiremont) à 16 sec.
3. John Gadret (Ag2r La Mondiale) à 1’15 »
4. Jérôme Chevallier (AC Bisontin) à 1’36 »
5. Irwin Gras (CC Etupes)
6. Julien Belgy (Vendée U)
7. Julian Alaphilippe (Armée de Terre)
8. Renaud Vaubourg (VC Unité Schwenheim)
9. Clément Le Bras (CM Aubervilliers 93)
10. Thomas Lapeyrie (CC Etupes)
Contrôle antidopage. Une mauvaise organisation du contrôle antidopage réglementaire à l’arrivée du Grand Prix de la Région Wallonne, samedi, a bien failli coûter une suspension à… Bart Wellens (Telenet-Fidea). Le médecin en charge du contrôle à Dottignies ne s’est présenté qu’à quelques minutes de l’arrivée, sans document officiel et sans savoir quels coureurs devaient être contrôlés. Mal informés de la situation, les coureurs invités à passer au contrôle ont été plongés dans la confusion. L’ancien champion du monde Bart Wellens, 5ème de cette épreuve remportée par Francis Mourey, avait même déjà pris la route pour regagner son domicile quand il a été appelé à faire demi-tour. S’il ne s’y était pas présenté, il aurait tout bonnement risqué la suspension, même si le président du jury des commissaires a fait mention de ce contrôle calamiteux.
Zdenek Stybar. Il avait dominé la première partie de la saison, mais l’hiver est long et le champion du monde Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) en a pris conscience en cette première moitié du mois de novembre. Une pause d’une semaine à Majorque, un blocage du dos et une reprise douloureuse hier à Hamme-Zogge ont rappelé le Tchèque à la prudence. « Franchement, j’ai pensé que je n’atteindrais pas l’arrivée, a confessé Zdenek Stybar, soulagé d’avoir terminé au 6ème rang d’une manche boueuse du SuperPrestige. J’ai ressenti beaucoup de douleurs au genou. Ma souffrance s’est en fait déplacée ces derniers jours du bassin vers le genou, ce qui m’a beaucoup gêné à Hamme-Zogge. C’était comme si des aiguilles me traversaient les articulations. » Le champion du monde a toutefois préservé l’essentiel puisque, même s’il a concédé le premier rang du classement général à Sven Nys, il a marqué des points importants pour la victoire finale.