Zdenek Stybar. C’est une bien étrange décision qu’a prise le champion du monde de cyclo-cross Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) à deux semaines de la remise en jeu de son titre mondial. Arrêté un mois en décembre pour soigner une tendinite, il n’a repris contact avec le haut niveau que fin décembre, le temps d’une semaine très chargée. Aussi attendions-nous de lui qu’il se mesure encore aux meilleurs dans l’optique des Mondiaux, mais Zdenek Stybar a choisi de faire l’impasse sur la manche de Coupe du Monde à Pontchâteau, demain, pour privilégier des séances d’entraînement au soleil de l’île de Majorque. « Je n’ai de toute façon plus rien à jouer au classement de la Coupe du Monde et je me concentre exclusivement sur le Championnat du Monde », a justifié le Tchèque, qui ne disputera plus que deux courses avant le Mondial.
Sven Nys. Au forfait de Zdenek Stybar pour le rendez-vous pontchâtelain s’ajoutera demain la méforme de Sven Nys (Landbouwkrediet). Le champion belge avait abandonné dimanche dernier à un tour de l’arrivée du Championnat de Belgique, alors qu’il évoluait en 8ème position. La raison ? La survenue soudaine d’une grippe intestinale, qui l’a cloué au lit lundi et mardi. Finalement, les maux sont passés et Sven Nys a pu reprendre un entraînement en milieu de semaine, ce qui l’assurera d’une présence demain en Loire-Atlantique pour tenter de contester une victoire qui semble promise à Niels Albert au classement général de la Coupe du Monde. Reste que le Belge devrait se présenter affaibli au départ de l’épreuve, son ambition étant avant tout de préserver sa deuxième place au classement général.
Niels Albert. Une semaine après l’obtention de son titre de champion de Belgique, le Flamand Niels Albert (BKCP-Powerplus) est en passe de remporter la Coupe du Monde pour la première fois de sa carrière demain à Pontchâteau. Avant cette avant-dernière manche, il possède en effet 66 points d’avance sur Sven Nys (Landbouwkrediet), qu’on prédit affaibli en vue de ce rendez-vous. S’il semble désormais acquis que la Coupe du Monde reviendra à Niels Albert, le Belge pourrait mettre tout le monde d’accord dès demain. Pour cela, il lui faudra l’emporter et croiser les doigts pour que Sven Nys ne termine pas au 2ème rang. Cette combinaison lui assurerait la victoire au classement général avant même la manche finale organisée dans huit jours à Hoogerheide. Niels Albert avait obtenu les titres de champion du monde Juniors et champion d’Europe Espoirs sur le circuit de Pontchâteau en 2004 et 2005. Un signe ?
Equipe des Pays-Bas. La fédération néerlandaise a communiqué la liste des crossmen qui iront défendre leur chance de titre mondial aux Championnats du Monde de Saint-Wendel les 29 et 30 janvier prochains. En l’absence de Lars Boom, le numéro un national, vainqueur d’une manche de la Coupe du Monde cet hiver durant son bref mois d’apparition sur les cyclo-cross, l’équipe des Pays-Bas s’appuiera sur Gerben De Knegt, Thijs Van Amerongen et Eddy Van Ijzendoorn. Dans la catégorie féminine, les chances de médailles seront bien plus palpables avec la présence de Marianne Vos, Daphny Van Den Brand, Sophie De Boer, Sanne Van Paassen, Linda Van Rijen et Arenda Grimberg. On retrouvera Lars Van Der Haar, Mike Teunissen, Gert-Jan Bosman, Tijmen Eising et Micki Van Empel dans la course des Espoirs, Danny Van Poppel, Douwe Verberne, Jaap De Man, Stan Godrie et Twan Brusselman chez les Juniors.