Cyclo-cross de Saint-Etienne-lès-Remiremont. Plus de 100 coureurs étaient au départ du Mémorial Michel Bolmont samedi après-midi à Saint-Etienne-lès-Remiremont, devant plus de 3000 spectateurs. Après un départ canon d’Irwin Gras, c’est Arnaud Jouffroy (Telenet-Fidea) qui a pris le relais accompagné d’un Steve Chainel (FDJ) très en forme et très motivé devant ses supporters, sur un parcours qu’il a tracé. Très vite, Julien Absalon (Orbea) est revenu sur les deux hommes de tête. Jouffroy a lâché le premier puis Steve Chainel a pris les devants à la mi-course. C’était sans compter deux chutes sur un terrain très glissant, ce qui a permis le retour d’Absalon aux avant-postes. Une bagarre intense s’en est suivie, jusqu’à l’arrivée au sprint gagné, une fois n’est pas coutume, par Steve Chainel. A noter la victoire chez les Dames de Lucie Chainel.
Classement :
1. Steve Chainel (FDJ) en 59’30 »
2. Julien Absalon (Orbea) m.t.
3. Jérôme Chevallier (AC Bisontin) à 49 sec.
4. John Gadret (Ag2r La Mondiale) à 1’04 »
5. Julian Alaphilippe (CSA des Loges) m.t.
6. Arnaud Jouffroy (Telenet-Fidea) à 1’18 »
7. Damien Mougel (VS Eguisheim) à 1’52 »
8. Clément Venturini (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) à 2’10 »
9. Melvin Rullière (SCO Dijon) m.t.
10. Loïc Doubey (SC Arinthod Foyer Rural) à 2’22 »
Zdenek Stybar. Le double champion du monde de cyclo-cross Zdenek Stybar (Quick Step) a signé hier sa première grande victoire de la saison en s’adjugeant d’une main de maître la troisième manche du SuperPrestige. « Quand j’ai attaqué j’ai pensé que quelqu’un allait venir avec moi, au lieu de quoi je me suis retrouvé seul devant, raconte le Tchèque. A ce moment j’ai décidé de filer tout seul et de tirer avantage de l’instant d’hésitation qui a condamné le peloton poursuivant. C’est une victoire inoubliable qui prouve que ma forme s’améliore. Je sentais que je m’améliorais, ce succès est parfait pour mon moral. Je vais maintenant me concentrer sur la prochaine manche du SuperPrestige dimanche prochain. Le classement général est très serré, ça va être un grand spectacle pour le public. »
Niels Albert. Le champion de Belgique n’a pas réalisé hier à Hamme-Zogge le hat-trick convoité après ses victoires à Ruddervoorde et Zonhoven en SuperPrestige. 4ème néanmoins, Niels Albert (BKCP-Powerplus) a conservé la tête du classement général après le troisième des huit rendez-vous. « Je suis content de préserver ma place de leader du SuperPrestige mais je ne possède pas encore beaucoup de points d’avance sur Sven Nys et c’est ce qui me préoccupe avant tout, a admis le coureur flamand. Dans cette optique, ça me semblait idéal que Zdenek Stybar s’échappe. Je n’avais pas à rouler car il se trouvait loin au classement général. C’était aux autres d’engager la poursuite, pas à moi. Mais personne ne l’a fait. Ils ont couru de manière trop attentiste. Dans le final Nys et Pauwels ont été trop forts pour moi, mais je ne perds qu’un point sur Nys. »
Sven Nys. Le multiple lauréat du SuperPrestige Sven Nys (Landbouwkrediet) s’est trop reposé sur ses adversaires pour mener la poursuite derrière Zdenek Stybar. « J’ai l’impression que les Sunweb de Kevin Pauwels ont voulu faire le moins de travail possible, a regretté le champion. Lorsque Stybar a attaqué, je n’ai volontairement pas réagi pour laisser les autres travailler. Mais tout le monde a convenu de la même chose et la victoire s’est envolée. Si Pauwels voulait gagner la course, alors il a mal fait à ce moment. Pourtant, a posteriori, il est apparu qu’il était sans doute le plus fort. Mais il a pris ses responsabilités trop tard. » 3ème à Hamme-Zogge, Sven Nys a repris un point à Niels Albert. Il revient à trois points au classement général. « C’est ce qui compte avant tout, pour moi c’est positif. »