Julien Belgy. La saison de cyclo-cross de Julien Belgy (Bbox Bouygues Telecom) s’est brusquement arrêtée hier sur le circuit breton de Quleneuc. Le coureur participait à la manche finale du Challenge National quand il a été victime d’une mauvaise chute. Pourtant bien placé dans les premiers tours, il a été contraint à l’abandon. Se plaignant de la clavicule à l’arrivée, Julien Belgy est allé consulter dans la soirée. Il souffre d’une entorse acrimio-claviculaire avec des ligaments bien touchés. Sa saison de cyclo-cross est désormais terminée. Il devra en effet porter une attelle durant quarante-cinq jours. Un coup dur pour le coureur, médaillé de bronze au Championnat de France de cyclo-cross en janvier dernier à Pontchâteau, et qui comptait réaliser un nouveau coup d’éclat à Liévin le mois prochain. En 2010, Julien Belgy retrouvera les rangs du Vendée U.
Francis Mourey. En remportant sa quatorzième manche de Challenge National consécutive, Francis Mourey (Française des Jeux) a signé hier à Quelneuc un record absolu en matière de victoire finale dans le challenge : six succès d’affilée chez les Elites entre 2004 et 2009, auxquels il convient d’ajouter sa victoire chez les Espoirs en 2001. « Je suis content car je suis désormais le seul à avoir remporté six Challenges Nationaux de suite, a déclaré Francis Mourey. J’espère que ça va continuer. Je ne suis pas un gars qui court pour les records mais je suis content. Je fais du vélo pour me faire plaisir en gagnant des courses. Chaque fois que je vais sur un Challenge, c’est pour le gagner. Ce sont de belles courses, bien organisées. J’ai toujours la même envie quand je viens. Ca me tient à cœur de bien briller sur ces épreuves-là. J’espère que ça durera encore longtemps ! »
Emilien Viennet. Sacré champion d’Europe Juniors, vainqueur hier du Challenge National Juniors, le Français Emilien Viennet (CC Etupes) pense tout doucement à l’avenir. Dans sa ligne de mire, les Championnats du Monde de Tabor. « Je connais le parcours, il est physique, plutôt roulant, et me convient plutôt, a confié le champion d’Europe. J’ai tout de même des adversaires très costauds, notamment les Hollandais, qui sont nombreux. Je vais travailler tout l’hiver dans le froid et la neige chez mes parents dans le Haut-Doubs. On verra un peu ce que ça donnera sur les prochaines Coupes du Monde. J’ai envie d’aller à Tabor pour faire un podium, surtout. Ce qui arrivera ensuite sera du bonus. Je suis déjà content de ma saison. Le Challenge National n’était pas l’objectif principal mais ça me tenait à cœur de l’emporter car c’est toujours une belle épreuve. »
Matthieu Boulo. Auteur du hat trick dans le Challenge National Espoirs puisque lauréat à Saint-Quentin, Besançon et Quelneuc, le Breton Matthieu Boulo (AC Lanester 56) veut croire en ses chances de devenir champion de France Espoirs dans quatre semaines à Liévin. Et ceci en dépit de ses retrouvailles avec Arnaud Jouffroy, absent du Challenge National tout l’hiver en raison de son départ pour l’équipe belge BKCP-Powerplus. « Un championnat, c’est une course d’un jour, donc tout peut arriver, a rappelé Matthieu Boulo. Ma confrontation avec Jouffroy, j’y penserai la veille du Championnat de France mais je n’en fais pas une obsession. Je ne pense pas à notre rivalité, il a un bon niveau mais j’y penserai au dernier moment. On va essayer de préparer l’échéance au mieux et on verra. » L’année prochaine, le Breton rejoindra le Roubaix Lille Métropole.