Wietse Bosmans. Renversé par une voiture lundi alors qu’il s’entraînait, le Belge Wietse Bosmans (BKCP-Powerplus) sera bel et bien au départ du Vlaamse Industrieprijs Bosduin dimanche à Kalmthout. Après l’accident dont il a été victime, le coéquipier de Niels Albert s’était blessé aux mains et aux genoux, présentant de grosses ecchymoses aux poignets et redoutant une fracture du scaphoïde. Le vainqueur sortant de la Coupe du Monde Espoirs s’est finalement bien rétabli. Bien qu’il admette que sa condition physique ne sera pas forcément idéale pour la course de dimanche, ce retour rapide sur les circuits de cyclo-cross ne pourra que l’encourager à poursuivre son bon rétablissement. En début de saison, le coureur sorti des rangs Espoirs avait obtenu une 4ème place prometteuse au SuperPrestige de Hamme-Zogge.
Klaas Vantornout. Le champion de Belgique Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) a pris un coup de froid dimanche dernier après la course organisée à Overijse. De retour à la maison, il s’est senti fébrile. « Je n’ai pas fermé l’œil de la nuit, raconte-t-il. Mal de tête, congestion nasale, même de la diarrhée, bref je suis tombé malade. Je n’ai pas eu à chercher la cause bien longtemps puisque mon épouse et ma fille sont elles aussi malades. Mais en même temps c’est passé assez vite. Je ne souffre plus que d’un rhume désormais. » Klaas Vantornout estime qu’il sera remis sur pied pour le cross de dimanche à Kalmthout, qui marquera la reprise des choses sérieuses dans la perspective des Coupes du Monde de Namur (22 décembre) et Heusden-Zolder (26 décembre). « C’est bien tombé car je préfère largement tomber malade cette semaine que la prochaine », a tenu à relativiser le champion de Belgique de cyclo-cross.
Kevin Pauwels. C’est le refuge des cyclo-crossmen lorsque le calendrier hivernal les autorise à souffler un peu. Fuyant les températures glaciales qui se sont installées sur la Belgique, les meilleurs mondiaux prennent leurs quartiers sur l’île de Majorque. C’est là, dans les Baléares, que Kevin Pauwels a retrouvé ses coéquipiers de l’équipe Sunweb-Napoleon Games. Mais pas question pour le Belge de se contenter des sorties collectives. « J’ai réalisé de gros entraînements sur route, dit-il. Je me suis entraîné seul, jusqu’à cinq heures sur la route, et c’est quand même autre chose que de rester dans la roue d’un coéquipier. L’année dernière j’avais obtenu mes meilleurs résultats après ce stage, j’espère maintenant que ça va se reproduire. » La course de Kalmthout, dimanche, nous apportera peut-être un élément de réponse.
Providence. Un an à peine après les Championnats du Monde de Louisville, dans le Kentucky, les Etats-Unis veulent revoir le gratin de la discipline franchir l’Atlantique dans un futur proche. Si la spécialité hivernale connaît un vrai succès en Amérique du Nord, elle manque souvent de reconnaissance du fait de la concentration des meilleurs mondiaux sur les classiques du calendrier flamand. Aussi, les organisateurs du cyclo-cross de Providence (Rhode Island), organisé en deux actes début octobre, espèrent renouveler la confrontation entre les meilleurs crossmen d’Europe et ceux des Etats-Unis. Non pas en postulant aux Championnats du Monde mais en donnant en octobre 2015 le coup d’envoi de la Coupe du Monde de cyclo-cross, ont appris nos confrères de Cyclo-cross.info. Une candidature a été déposée en ce sens. En octobre dernier, ce sont Jeremy Powers puis Ben Berden qui s’étaient imposés sur le circuit de Providence.