Challenge National. Il y aura finalement bel et bien trois manches au programme du Challenge National. Quelques jours après l’annulation du rendez-vous de Miramas, qui devait initialement recevoir la deuxième manche le 18 novembre, l’Amicale Cycliste Bisontine s’est portée candidate à l’organisation de cette épreuve capitale qui permettra au Challenge National 2012 de préserver un vrai intérêt dans la perspective des Championnats de France. C’est donc à Besançon, dans le Doubs, que le gratin national du cyclo-cross aura rendez-vous le dimanche 18 novembre pour la deuxième manche d’un triptyque qui célèbre cette année sa 30ème édition. D’autres organisateurs, par solidarité avec ce challenge réputé, s’étaient rapprochés de la Fédération Française de Cyclisme. Un beau défi attend à présent les organisateurs bisontins !
Les 3 manches du Challenge National 2012 :
- 1ère manche (dimanche 14 octobre) : Saverne (Bas-Rhin)
- 2ème manche (dimanche 18 novembre) : Besançon (Doubs)
- 3ème manche (dimanche 9 décembre) : Pontchâteau (Loire-Atlantique)
Zdenek Stybar. Le double champion du monde Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) ne partira pas en quête d’un troisième titre mondial en janvier à Louisville, aux Etats-Unis. À la manière de Lars Boom par le passé, le coureur de la formation Omega Pharma a choisi de se focaliser sur la route la saison prochaine, et particulièrement sur les classiques printanières. Stybar ne devrait participer qu’à sept ou huit cross. Le 22 décembre, le Tchèque sera normalement au départ du Grand Prix Rouwmoer à Essen (BPost Bank Trophy). Des négociations sont en cours avec les organisateurs pour le voir sur la ligne de départ de la Coupe du Monde de Zolder le 26 décembre et à Loenhout le 28 (BPost Bank Trophy). Il défendra par contre son titre de champion national le 12 janvier prochain.
BPost Bank Trophy. Le journal Gazet van Antwerpen, à l’origine du Trophée GVA, laisse la place à Bpost Bank comme sponsor de l’épreuve. Le quotidien anversois avait créé l’épreuve en 1987 et c’est la banque du service postal belge qui prend la relève pour ce qui devient donc le BPost Bank Trophy. Autre changement, le classement général ne se fera plus aux points mais… aux temps cumulés sur les huit épreuves, à la manière du classement général d’une course par étapes. Une formule qui suppose que les participants doivent s’aligner sur l’ensemble des manches pour pouvoir l’emporter et qui distingue à présent le trophée de challenges comme la Coupe du Monde et le SuperPrestige. Sven Nys, Niels Albert et Kevin Pauwels ont déjà annoncé leur participation. La première manche se déroulera dimanche à Kluisbergen.