Polémique. Dimanche à Oostmalle, le champion du monde Niels Albert (BKCP-Powerplus) est tombé durant le Championnat de Belgique, entraîné par la glissade d’un spectateur aux abords du circuit, ce que le jeune homme a considéré comme un attentat envers sa personne, désignant le spectateur en question comme un supporter de Sven Nys. L’affaire a fait polémique, d’autant plus que la presse belge, toujours friande de ce genre d’information, a retrouvé le spectateur un peu trop vite accusé. Il s’agit en réalité d’un admirateur de Niels Albert un peu éméché qui a glissé « à cause de mauvaises chaussures ». La personne en question a juré avoir causé la chute de Niels Albert involontairement. En attendant, l’équipe BKCP-Powerplus a demandé l’ouverture d’une enquête, se demandant ce que faisait l’individu parmi les supporters de Sven Nys…
Niels Albert. Dans l’incident dont a été victime Niels Albert (BKCP-Powerplus), longuement commenté en Belgique, le champion du monde s’est blessé. Bousculé par un spectateur, le Belge s’est fracturé une côte. C’est ce qu’a révélé une radio passée aussitôt après la course à l’hôpital de Herentals. Touché, Niels Albert a déclaré forfait pour la course d’Otegem, organisée hier. Il est actuellement incertain pour la manche de Coupe du Monde de Roubaix dimanche prochain. Hier, le champion du monde a fait quelques kilomètres sur la route et n’a ressenti aucune gêne particulière sur le plat, mais il a expliqué que la douleur lui semblait presque insoutenable dans les bosses. Le Belge a estimé ses chances d’être au départ à Roubaix à 50 % afin de défendre sa position de leader du classement général, mais il ne devrait pas être en mesure d’y jouer la gagne.
Lars Boom. Bien que sacré champion des Pays-Bas pour sa seconde participation à un cyclo-cross cet hiver, l’ancien champion du monde Lars Boom (Rabobank) ne défendra pas ses chances aux Championnats du Monde de Tabor. S’en tenant à son programme préétabli, il gardera ses ressources pour la saison de route, qui demeure sa priorité. Le sélectionneur de l’équipe des Pays-Bas Johan Lammerts a donc établi sa sélection nationale autour de trois coureurs que sont Gerben De Knegt (Rabobank), Thijs Al (AA Drink-BeOne) et Thijs Van Amerongen (Van Vliet EBH Elshof). De leur côté, les féminines seront emmenées par la championne du monde en titre Marianne Vos, laquelle pourra compter à ses côtés sur Daphny Van Den Brand et Sanne Van Paassen, deux autres candidates au titre, et Linda Van Rijen, Sophie De Boer et Reza Hormes.
Classement UCI. A trois semaines des Championnats du Monde de Tabor, l’Union Cycliste Internationale a actualisé son classement UCI. Celui-ci reprend assez fidèlement celui de la Coupe du Monde. A sa tête, le champion du monde Niels Albert (BKCP-Powerplus) précède le multiple champion de République Tchèque Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) de 150 points et le septuple champion de Belgique Sven Nys (Landbouwkrediet-Colnago) de 340 points. Le Français Francis Mourey (Française des Jeux) occupe le 7ème rang mondial. Dans la catégorie féminine, c’est l’Américaine Katherine Compton (Planet Bike) qui évolue en tête pour 58 points de mieux que Daphny Van Den Brand (Zzpr.nl-Destil-Merida) tandis que Marianne Vos (DSB Bank Ladies Cycling-Team-VVHP) et Christel Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme) évoluent en 3ème et 5ème position.
Classement UCI Messieurs :
1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 2300 pt
2. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) 2150 pt
3. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) 1960 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 1416 pt
5. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 1226 pt
6. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank) 1163 pt
7. Francis Mourey (FRA, Française des Jeux) 1098 pt
8. Bart Aernouts (BEL, Rabobank) 1058 pt
9. Christian Heule (SUI, Rendementhypo) 854 pt
10. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) 805 pt
Classement UCI Dames :
1. Katherine Compton (USA, Planet Bike) 1480 pt
2. Daphny Van Den Brand (PBS, Zzpr.nl-Destil-Merida) 1422 pt
3. Marianne Vos (PBS, DSB Bank Ladies Cycling-Team-VVHP) 1360 pt
4. Sanne Van Paassen (PBS, Zzpr.nl-Destil-Merida) 973 pt
5. Christel Ferrier-Bruneau (FRA, Béziers Méditerranée Cyclisme) 852 pt
6. Sanne Cant (BEL, BKCP-Powerplus) 765 pt
7. Hanka Kupfernagel (ALL, Itera-Stevens) 763 pt
8. Caroline Mani (FRA, Vienne-Futuroscope) 682 pt
9. Helen Wyman (GBR, Kona-FSA) 679 pt
10. Pavla Havlikova (TCH, KC Kooperativa SG Jablonec) 625 pt