Cyclo-cross d’Otegem. Mathieu Van Der Poel (BKCP-Corendon) a vécu un week-end riche en succès. Le champion du monde s’est imposé au cyclo-cross d’Otegem, 24 heures après avoir conservé son titre au Championnat des Pays-Bas dans le sable d’Hellendoorn où il a résisté in extremis aux assauts de Lars Van Der Haar. Sa victoire en Flandre-Occidentale fut nettement moins compliquée que face au Champion d’Europe. Mathieu Van Der Poel s’est défait de ses adversaires en tête desquels figurait Michael Vanthourenhout (Marlux-Napoleon Games). Le champion du monde Espoirs en titre devance son coéquipier Kevin Pauwels (Marlux-Napoleon Games), vainqueur de la même épreuve l’an dernier. Il s’agit de la cinquième victoire de Mathieu Van Der Poel cette saison, malgré son absence pendant plus de deux mois.
Classement :
1. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Corendon) en 1h03’53 »
2. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 31 sec.
3. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 39 sec.
4. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 1’02 »
5. Klaas Vantornout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 1’21 »
6. Tim Merlier (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 1’30 »
7. David Van Der Poel (PBS, BKCP-Corendon) à 1’35 »
8. Rob Peeters (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 1’36 »
9. Dieter Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 1’57 »
10. Jim Aernouts (BEL, Telenet-Fidea) à 2’08 »
Wout Van Aert. La nuit de dimanche à lundi a été courte pour Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice). Pas seulement parce que le Belge a célébré comme il se devait sa victoire au Championnat de Belgique avec ses fans sur ses terres à Lille devant Laurens Sweeck (Era-Murprotec) et Sven Nys (Crelan-AA Drink). Mais surtout parce que le protégé de Niels Albert devait s’envoler vers Calpe en Espagne le lendemain. Dès lundi, Wout Van Aert s’est remis au travail pour poursuivre son deuxième grand objectif de janvier. Il passera deux semaines sur la Costa Blanca afin de préparer les Championnats du Monde à Heusden-Zolder dans les meilleures conditions climatiques qui soient.
Eli Iserbyt. Une énorme chute survenue au départ du Championnat de Belgique Espoirs a contraint la fédération belge à arrêter la course et à la relancer quelques minutes plus tard, ceci de peur que la chaussée ne soit pas dégagée à l’issue de la première boucle pour les six chanceux n’ayant pas été gênés. Mais il était de toute façon trop tard pour Eli Iserbyt (Telenet-Fidea) à l’origine de la chute. Le leader de la Coupe du Monde Espoir n’a pas pu prendre le deuxième départ, transporté à l’hôpital. Aucune fracture n’a été diagnostiquée pour l’Espoir 1, mais il souffre cependant de nombreuses contusions et de douleurs au coude et à la hanche. Sa participation à la manche de Coupe du Monde à Lignières dimanche n’est pas remise en cause. Son nom figure dans la sélection belge, tout comme celui de Thijs Aert, vainqueur de cette course au départ chaotique.
Mario De Clercq. Près d’une décennie après qu’il ait pris la tête de l’équipe Marlux-Napoleon Games, Mario De Clercq quittera sa fonction de directeur sportif à l’issue d’une saison 2015-2016 plutôt décevante. Il restera dans la structure belge sans que sa fonction soit pour le moment connue. Les paris sont lancés pour trouver un remplacement à l’ancien triple champion du monde. « La décision n’a certainement pas été prise sur base des prestations sportives de cette saison, et encore moins après le Championnat de Belgique à Lille, mais pour des raisons privées, précise Jurgen Mettepenningen, manager de Marlux-Napoleon Games. « Nous avons obtenu vingt et un podiums. Peu d’équipes ont fait mieux. C’est donc très bien, il a juste manqué un coup d’éclat comme cerise sur le gâteau. »