Cyclo-cross d’Otegem. Rendez-vous traditionnel des nouveaux champions nationaux belge et néerlandais, le cyclo-cross d’Ottegem n’a pas failli à sa réputation. Wout Van Aert (Crelan-Charles) et Mathieu Van Der Poel (Beobank-Corendon) étaient de la partie lundi et la course s’est soldée par une nouvelle victoire du dernier cité. Malgré un mauvais départ, le Néerlandais a rapidement inversé la tendance pour se porter en tête de course dès le deuxième tour. Le triple champion des Pays-Bas a ensuite maintenu l’écart qui le séparait de ses rivaux. Le champion d’Europe Toon Aerts (Telenet-Fidea Lions) prend la 2ème place à 29 secondes. Laurens Sweeck (ERA-Circus), 3ème suit à 47 secondes. Au lendemain d’un deuxième titre national copieusement fêté, Wout Van Aert s’est de son côté contenté du 5ème rang à plus d’une minute de Van Der Poel.
Classement :
1. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) en 1h00’00 »
2. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 29 sec.
3. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Circus) à 47 sec.
4. Tim Merlier (BEL, Crelan-Charles) à 59 sec.
5. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Charles) à 1’06 »
6. Klaas Vantornout (BEL, Marlux-Napoleon Games) m.t.
7. Quinten Hermans (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 1’14 »
8. Vincent Baestanes (BEL, Beobank-Corendon) m.t.
9. Gianni Vermeersch (BEL, Steylaerts-Verona) à 1’17 »
10. Wietse Bosmans (BEL, Beobank-Corendon) à 1’21 »
Mathieu Van Der Poel. Sans plus rien à gagner en Coupe du Monde après avoir manqué les deux premiers rendez-vous américains en raison d’une blessure au genou, Mathieu Van Der Poel (Beobank-Corendon) ne se rendra pas en Italie ce week-end pour disputer la 8ème manche du trophée mondial à Fiuggi. Ce sont bien entendu les Championnats du Monde qui sont dans le viseur du Néerlandais, fermement décidé à retrouver le maillot arc-en-ciel qu’il avait perdu l’an dernier. Le champion des Pays-Bas profitera de ce week-end sans compétition pour s’offrir un stage qui a pour but de l’amener en condition optimale à Bieles le 29 janvier. Mathieu Van Der Poel a subi un léger contretemps dans sa saison. Sa chute spectaculaire à Loenhout le 29 décembre l’a privé de compétition pendant une dizaine de jours.
Polémique. Niels Albert et Mathieu Van Der Poel ont beau avoir côtoyé la même structure pendant quelques années, les récentes déclarations du Belge, devenu le directeur sportif de Wout Van Aert, n’ont pas été au goût du Néerlandais. L’ancien double champion du monde (2009 et 2012) a ouvertement critiqué le fait qu’Adrie Van Der Poel fasse partie du comité d’organisation des Championnats du Monde, en charge de tracer le parcours du Mondial. « Je ne peux pas m’empêcher de penser qu’Adrie va construire un parcours à l’avantage de Mathieu », avait-il déclaré. Les accusations de Niels Albert ont logiquement déplu à Mathieu Van Der Poel. « Quand Wout est devenu champion du monde chez les Espoirs à Hoogerheide, je n’ai entendu personne se plaindre », a-t-il réagi sur Twitter. Les Championnats du Monde s’étaient en effet déroulés en 2014 sur le circuit néerlandais, théâtre habituel du… GP Adrie Van Der Poel !
3 questions à… Antoine Huby (Bretagne)
Antoine, tu es devenu champion de France Cadets samedi. Comment s’est déroulée ta course ?
Dès les premiers tours, j’ai senti que j’étais vraiment fort. Que je pouvais sortir le grand jeu. Les gars m’ont bien aidé. Quentin Tanguy a placé une attaque et ça a craqué derrière. Axel Laurance en a remis une. Quand nous nous sommes retrouvés sur la route, je lui ai dit que nous devions gérer puisque nous n’étions plus que quatre. Puis, j’ai pris deux mètres et la course était lancée. J’ai un bon mental et je n’aurais rien lâché. Et en plus, les jambes étaient là. C’est un rêve qui devient réalité.
Comment as-tu géré le statut de favori qui était le tien ?
J’avais annoncé que je voulais le titre, même si on est à l’abri de rien. J’en rêvais. J’ai gagné deux manches de Coupe de France donc je savais que j’étais fort. C’était un gros objectif. Il est accompli.
Ce titre est d’autant plus particulier qu’il est acquis en Bretagne.
Je suis originaire des Côtes-d’Armor. On est quand même à deux heures de route, mais ça reste la Bretagne. Je remercie énormément le public car il m’a porté. Ils m’ont encouragé tout du long. C’est aussi l’anniversaire de mon petit frère. Lui amener un cadeau comme ça, c’est extraordinaire.
Propos recueillis le 7 janvier 2017 à Lanarvily par Eloïse Guillermic.