Niels Albert. Une semaine après sa victoire à Kalmthout, le champion de Belgique Niels Albert (BKCP-Powerplus) a triomphé de la première manche du SuperPrestige à Ruddervoorde. « Je suis en forme mais pas encore au top, a déclaré le premier grand vainqueur de la saison. J’ai pu faire la différence sur mes adversaires sans pour autant pouvoir creuser l’écart une fois devant. Mais il est naturellement primordial que j’arrive au meilleur de ma forme pour l’ouverture de la Coupe du Monde le week-end prochain à Plzen. C’est mon objectif. Cette victoire en SuperPrestige confirme que j’ai bien travaillé. J’ai manqué de chance au départ et j’ai dû poser plusieurs fois le pied à terre car j’avais des problèmes avec ma chaussure et ma pédale. Une fois le problème résolu, j’ai pu aborder le final plus sereinement, me dégager afin de gagner. »
Zdenek Stybar. Pour sa reprise au plus haut niveau hier à Ruddervoorde, Zdenek Stybar (Quick Step) a obtenu le 6ème rang après avoir pesé sur la première partie de course. « On peut considérer que c’est une bonne place et que j’ai fait une bonne course étant donné ma condition physique actuelle, a analysé le double champion du monde. Je savais que je ne serais pas compétitif pour la victoire dès ma rentrée. J’ai réalisé un très bon départ mais ensuite, tour après tour, j’ai bien senti que j’avais du mal à trouver mon rythme. C’est normal si vous considérez le très peu d’entraînement que j’ai été en mesure de réaliser au cours de la dernière semaine. En tout cas mon genou ne m’a donné aucun souci et ça c’est déjà la grosse note positive du jour. Je vais maintenant travailler au jour le jour avec l’objectif d’aborder les deux premières manches de la Coupe du Monde, à Plzen puis à Tabor, chez moi en Tchéquie, avec la meilleure condition. »
Quentin Jaurégui. Passé à côté d’un titre de champion de France qui lui tendait les bras à Liévin chez les Cadets en 2010 puis à Lanarvily chez les Juniors en 2011, à chaque fois à cause d’un incident imprévu dans le dernier tour, Quentin Jaurégui a fait du cyclo-cross une philosophie. Junior 2 cette saison, il a signé hier un contrat avec l’équipe Boxx-BKCP, qui n’est autre que la réserve de l’équipe BKCP-Powerplus de Niels Albert ! Suivi de près, Quentin Jaurégui a signé un contrat jusque fin 2014 avec cette jeune formation. Il aura l’opportunité pour l’avenir de choisir BKCP ou Boxx, cette dernière ayant pour prétention de monter un team similaire à celui de BKCP-Powerplus. Dans la foulée de la signature de ce contrat, l’ancien coureur du VC La Pomme Marseille a pris la 2ème place de la course Junior du SuperPrestige de Ruddervoorde, seulement précédé par Wout Van Aert.
SuperPrestige # 1 à Ruddervoorde. Toutes les catégories étaient concernées hier par l’ouverture du SuperPrestige sur le circuit flamand de Ruddervoorde. Une semaine avant la Coupe du Monde, c’est la Britannique Helen Wyman (Kona Factory Racing) qui l’a emporté chez les dames devant sa compatriote Nikki Harris (Telenet-Fidea) et la Française Lucie Chainel. Dans la course des Espoirs, le Belge Wietse Bosmans (BKCP-Powerplus) a précédé d’une dizaine de secondes le duo hollandais Tijmen Eising (Sunweb-Revor)-Lars Van Der Haar (Rabobank-Giant Off-Road Team). Le local Wout Van Aert (Telenet-Fidea) a remporté la course des Juniors devant le vice-champion de France Quentin Jauregui et le Néerlandais Mathieu Van Der Poel.
Classement Dames :
1. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Racing) en 35’42 »
2. Nikki Harris (GBR, Telenet-Fidea) à 15 sec.
3. Lucie Chainel (FRA) à 28 sec.
4. Sophie de Boer (PBS, Telenet-Fidea) à 51 sec.
5. Amy Dombroski (USA, Crankbrothers Race Club) à 1’18 »
6. Reza Hormes-Ravenstijn (PBS, Orange Babies) à 1’27 »
7. Sanne Cant (BEL, BKCP-Powerplus) à 1’31 »
8. Pavla Havlikova (TCH, Telenet-Fidea) à 1’41 »
9. Linda van Rijen (PBS) à 2’24 »
10. Joyce Vanderbeken (BEL, Cycling Team Vermeeren) à 3’00 »
Classement Espoirs :
1. Wietse Bosmans (BEL, BKCP-Powerplus) en 48’40 »
2. Tijmen Eising (PBS, Sunweb-Revor) à 10 sec.
3. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank-Giant Off-Road Team) à 12 sec.
4. Vinnie Braet (BEL, Sunweb-Revor) à 30 sec.
5. Mike Teunissen (PBS, Rabobank-Giant Off-Road Team) à 45 sec.
6. David Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) à 1’20 »
7. Gert-Jan Bosman (PBS, Rabobank-Giant Off-Road Team) m.t.
8. Stan Godrie (PBS) m.t.
9. Gianni Vermeersch (BEL) à 1’25 »
10. Tim Merlier (BEL) m.t.
Classement Juniors :
1. Wout Van Aert (BEL, Telenet-Fidea) en 39’55 »
2. Quentin Jauregui (FRA) à 21 sec.
3. Mathieu Van Der Poel (PBS) à 1’33 »
4. Daan Soete (BEL) à 1’50 »
5. Daan Hoeyberghs (BEL) à 1’55 »
6. Pjotr Van Beek (PBS) à 2’01 »
7. Koen Weijers (PBS) à 2’10 »
8. Yorben Van Tichelt (BEL) à 2’20 »
9. Matthias Van De Velde (BEL) à 2’24 »
10. Tim Ariesen (PBS) à 2’37 »