Val d’Ille Intermarché Cyclo-cross Tour. Introduit pour la première fois au calendrier UCI, le cyclo-cross de La Mézière (Ille-et-Vilaine) est revenu samedi sous la pluie bretonne au champion de France Francis Mourey (FDJ.fr). Huit jours avant la deuxième manche de la Coupe de France à Sisteron, le n°1 national n’a pas failli sur cette épreuve pluvieuse. En dépit d’un départ moyen, il s’est rapidement annoncé comme l’homme à battre en se positionnant en tête pour ne plus la lâcher, comme souvent avec lui. Engagé dans quatre cyclo-cross de suite (La Mézière samedi, Primel dimanche, Buxerolles aujourd’hui, Quelneuc demain), le Franc-Comtois a rejoint la ligne victorieux. Il a devancé Fabien Canal (Armée de Terre) de 20 secondes tandis que le Breton Ivan Gicquiau (EC Quéven) a épaté son monde, 3ème.
Classement :
1. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) en 1h03’34 »
2. Fabien Canal (FRA, Armée de Terre) à 20 sec.
3. Ivan Gicquiau (FRA, EC Quéven) à 55 sec.
4. Enrico Franzoi (ITA, Marchiol Emisfero) à 1’08 »
5. Julien Roussel (FRA, VC Rouen 76) à 1’48 »
6. John Gadret (FRA, Movistar Team) à 1’55 »
7. Arnold Jeannesson (FRA, FDJ.fr) à 2’05 »
8. Lilian Calméjane (FRA, Vendée U) à 3’04 »
9. Damien Mougel (FRA, VS Eguisheim) à 3’22 »
10. Adrien Duault (FRA, UCK Vannes) à 4’05 »
Cyclo-cross de Primel. Francis Mourey (FDJ.fr) n’est plus complètement invincible. Battu récemment par Clément Venturini à Marle, et bien que vainqueur entre-temps à La Mézière, il a encore trouvé plus fort que lui hier à Primel (Finistère). Cette fois encore, c’est au sprint que le champion de France s’est incliné sur un tracé épargné par la pluie qu’il a jugé trop roulant à son goût. Le Franc-Comtois n’ayant pu faire la différence face à des adversaires qui se sont essentiellement reposés sur lui pour rouler et contrer, ce qu’il a fait lorsque Fabien Canal (Armée de Terre) seul en tête a commencé à devenir dangereux à deux tours de l’arrivée. Mais en ramenant Enrico Franzoi (Marchiol Emisfero) dans sa roue, Francis Mourey s’est exposé à la pointe de vitesse de l’Italien, à qui la victoire est revenue. Devant Mourey et Canal.
Classement :
1. Enrico Franzoi (ITA, Marchiol Emisfero) en 1h01’06 »
2. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) à 8 sec.
3. Fabien Canal (FRA, Armée de Terre) à 15 sec.
4. Bryan Falaschi (ITA, AC Bisontine) à 27 sec.
5. Lilian Calméjane (FRA, Vendée U) m.t.
6. James Spragg (GBR) à 42 sec.
7. Laurent Colombatto (FRA, VCC Morteau-Montbenoît) à 2’07 »
8. Miguel Fillaut (FRA, VCP Loudéac) à 2’15 »
9. Yoann Corbihan (FRA, Hennebont Cyclisme) à 2’24 »
10. Elia Silvestri (ITA) à 2’58 »
Cyclo-cross de Primel Dames. Loin de son meilleur niveau à l’international, celui qui lui avait permis d’accrocher la médaille de bronze au Championnat du Monde il y a deux ans avant d’obtenir celle du Championnat d’Europe il y a un an, Lucie Chainel (EC Stéphanois) s’est rassurée quant à son niveau national en s’imposant hier au cyclo-cross de Primel. Vingt-quatre heures après un Championnat d’Europe dont elle n’a finalement pris que la 10ème place après avoir effectué les premiers tours avec les meilleures, l’ancienne championne de France de cyclo-cross a devancé en Bretagne Stéphanie Vaxillaire-Denuit (VCC Morteau-Montbenoît) et Anaïs Grimault (Andel VS). Il lui faudra maintenant vaincre Marlène Petit, 9ème du Championnat d’Europe et absente hier, en Coupe de France dimanche à Sisteron.
Classement :
1. Lucie Chainel (FRA, EC Stéphanois) en 44’25 »
2. Stéphanie Vaxillaire-Denuit (FRA, VCC Morteau-Montbenoît) à 54 sec.
3. Anaïs Grimault (FRA, Andel VS) à 1’52 »
4. Pauline Melaye (FRA, ASPTT Rennes Cyclisme) à 3’50 »
5. Emeline Gaultier (FRA, Hennebont Cyclisme) à 4’50 »
6. Amélie Poupon (FRA, VS Quimpérois) à 5’01 »
7. Aude Biannic (FRA, UC Brestoise) à 6’19 »
8. Julie Treguier (FRA, VS Drennecois) à 6’30 »
9. Maëva Calvez (FRA, VS Quimpérois) à 1 tour
10. Enora Tretout (FRA, CC Douarnenez) à 1 tour
Lars Van Der Haar. 5ème, c’est la place finalement occupée hier par le n°1 mondial Lars Van Der Haar (Giant-Shimano) au cyclo-cross de Ruddervoorde. Une déception pour le champion des Pays-Bas qui semblait être le plus à l’aise sur ce circuit mais qui a fait les frais d’un fait de course. « J’étais parfaitement bien mais je n’ai malheureusement pas pu le montrer, a-t-il regretté sitôt la ligne franchie. Tout d’abord j’ai été longtemps écarté du groupe de tête à cause d’une chute de Corné Van Kessel juste devant moi. Il était au-dessus de ses limites à cet instant et il a commis une erreur. Malgré cela j’ai réussi à rentrer dans le dernier tour. Là je me suis dit c’est tout ou rien. J’ai tenté le tout pour le tout dans le sable, mais j’ai soudain été victime d’un ennui mécanique. C’est vraiment une occasion manquée…. »