Lucie Chainel. Elles seront nombreuses, dimanche matin à Nommay à vouloir endosser le maillot bleu-blanc-rouge. Jamais la hiérarchie n’aura été aussi peu claire chez les Féminines. Entre Pauline Ferrand-Prévot (Rabobank Liv-Giant), Christel Ferrier-Bruneau (Hitec Products-Mistral Home), Julie Krasniak (Rapha-Focus), Caroline Mani (Raleigh Clement) ou encore Marlène Morel-Petitgirard (VCC Morteau-Montbenoît), difficile de dégager une favorite pour le titre. Une chose est sûre, Lucie Chainel (EC Stéphanois) aura du pain sur la planche pour défendre son beau maillot. « Cette année, on est cinq ou six à se tirer la bourre. C’est sûr, ce sera une très belle course ! Ce sera très tactique », confie la championne de France à l’Est Républicain. Pour garder sa place sur le trône hexagonal, Lucie Chainel devra changer de tactique. « Dimanche, je n’aurai plus le maillot bleu-blanc-rouge sur le dos. Je ne vais donc pas rouler comme lors du Challenge National. Je vais changer de tactique. Face à elles, mes adversaires n’auront plus la même Lucie Chainel », annonce-t-elle.
Rob Peeters. En Belgique, le Championnat National aura une saveur toute particulière pour Rob Peeters (Telenet-Fidea). La course qui ressemblera à un petit Mondial se déroulera dans le jardin du vice-champion du monde. Le maillot noir-jaune-rouge sera remis en jeu à Mol, à quelques kilomètres de Geel où est né Peeters. « Le parcours ne me fait pas peur. Toute la famille Peeters a travaillé dans le domaine, j’y ai passé mon enfance et j’y ai effectué des jobs d’étudiants. Je connais chaque arbre », affirme le coureur de Telenet-Fidea. S’il ne craint pas le sable du tracé, il redoute la pression que peut engendrer le fait de courir à domicile. « Le risque que le public me rende nerveux est particulièrement grand, » avoue Peeters. « Je sens que je vais vivre sereinement jusqu’à la course mais les habitants de Mol, eux, vont faire beaucoup de bruit en attendant ce fameux dimanche. »
Bart Wellens. Un an jour pour jour après son accident cardiaque, Bart Wellens (Telenet-Fidea) va mieux et participera au Championnat de Belgique dimanche. Victime d’un malaise et de fortes poussées de fièvre la veille de la dernière édition, Wellens avait été transporté en urgence à l’hôpital d’Anvers et était resté quelques jours dans l’unité des soins intensifs. Déjà vainqueur à deux reprises (2004 et 2007), le Belge ne visera probablement pas une troisième couronne. « Je ne suis plus l’homme qui peut battre Albert, Pauwels ou Nys », reconnaît l’ancien champion du monde. « Je serai déjà content si je peux passer une journée sans avoir de problème car jusqu’à présent ça n’a pas arrêté. Je considère qu’une place dans les cinq premiers à Mol est possible. »
Classement UCI. Les trois principaux protagonistes du cyclo-cross mondial trustent toujours les trois premières places du classement UCI actualisé mardi. Deuxième à Rome la semaine dernière et leader de la Coupe du Monde, Niels Albert (BKCP-Powerplus) reste en tête. Il possède 57 points d’avance sur son dauphin qui a changé. Sven Nys (Crelan-KDL) rétrograde au troisième rang tandis que Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) monte d’un cran. L’Anversois, vainqueur en Italie dimanche réduit l’écart avec Albert. Le « Cannibale de Baal » subit lui le contrecoup de ses performances en demi teinte depuis Zolder. Pour le reste du Top 10, pas de changement notable, si ce n’est l’entrée de Radomir Simunek (Kwadro-Stannah). Francis Mourey (FDJ) est toujours 9ème.
Le classement UCI au 10 janvier :
1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 2356 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 2299 pt
3. Sven Nys (BEL, Crelan-KDL) 2200 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 1550 pt
5. Lars Van Der Haar (PBS) 1454 pt
6. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 1284 pt
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 1229 pt
8. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 1222 pt
9. Francis Mourey (FRA, FDJ) 1207 pt
10. Radomir Simunek (TCH, Kwadro-Stannah) 1163 pt