Arnaud Jouffroy. Il avait mis un terme à sa carrière en décembre 2013, faute de résultats, celui qui fut champion du monde chez les Juniors en 2008 puis chez les Espoirs en 2010 a fait sa réapparition dans les sous-bois à l’occasion de quelques événements régionaux. Vainqueur sur des cyclo-cross à Saint-Jean-de-Vedas, Alès, Mende et Nîmes, Arnaud Jouffroy a même pris le départ du Championnat du Languedoc-Roussillon dimanche. Mais pas question pour le garçon de 25 ans d’imaginer un retour à un plus haut niveau. « Au Régional, j’ai longtemps été 3ème derrière Hugo Drechou et Victor Koretzky, mais j’ai eu un passage à vide dans le final et je n’étais plus très lucide, confie-t-il à France Cyclisme. Je manque d’entraînement car j’ai beaucoup de boulot à côté et que je ne peux plus trop rouler. J’ai repris le cross pour le plaisir, sans objectif. »
Equipe de France. Il y aura du monde, côté français, à l’occasion de la quatrième manche de la Coupe du Monde à Namur le dimanche 20 décembre prochain. L’entraîneur national Julien Thollet a convié sous le maillot de l’équipe de France les Espoirs Lucas et Joshua Dubau (Champagne-Ardenne), Romain Boutet (Limousin) et Clément Russo (Rhône-Alpes), les Juniors Maxime Bonsergent (Pays de la Loire), Mickaël Crispin (Bretagne), Clément Levallois (Normandie) et Tanguy Turgis (Ile-de-France), et les Juniors Dames Hélène Clauzel (Alsace), Juliette Labous (Franche-Comté) et Evita Muzik (Franche-Comté). Les Elites, eux, s’y rendront à titre individuel. Ainsi retrouvera-t-on à trois semaines des Championnats de France Steve Chainel (Team Cross by G4), John Gadret (Movistar Team), Francis Mourey (FDJ), Clément Venturini (Cofidis), Anthonin Didier (Franche-Comté), Fabien Doubey (Franche-Comté), Antonin Marécaille (Provence) et Damien Mougel (Alsace). Du côté féminin sont déjà annoncées Lucie Chainel (Team Cross by G4), Laure Bouteloup (Ile-de-France), Eva Colin (Franche-Comté), Caroline Mani (Franche-Comté) et Marlène Petit (Rhône-Alpes).
Cyclo-cross des Crouchaux. Pour la neuvième année consécutive, l’ECTC24 organise sur le site des Crouchaux, à Coulounieix-Chamiers (Dordogne), son traditionnel cyclo-cross. Le dimanche 20 décembre, l’épreuve réunira une nouvelle fois un plateau exceptionnel avec de nombreux coureurs pros ainsi que les meilleurs amateurs de la discipline. Sur un site exceptionnel qui permet de suivre quasiment en totalité l’ensemble des concurrents sur le parcours, le spectacle sera sans aucun doute encore au rendez-vous. Sont annoncées les présences de Loïc Chétout (Cofidis), Quentin Pacher (Armée de Terre), Mickaël Delage et Alexandre Geniez (FDJ), Romain Guillemois (Team Europcar), mais aussi David Cron (UV Angerienne), Audric Pasquet (ECTC24), Loïc Herbreteau (CC Marmande) et enfin Miguel Martinez et son frère Yannick Martinez (Team Europcar). Le parcours ô combien sélectif traverse les sous-bois des Crouchaux avec des portages obligatoires, des descentes, des escaliers, de la terre, de l’herbe…
Classement UCI. Réactualisé à la date du 8 décembre, le classement UCI donne toujours Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) n°1 mondial chez les garçons. Celui qui cumule les titres de leader sur chacun des grands challenges de la saison de cross, en tête de la Coupe du Monde, du SuperPrestige et du Bpost Bank Trofee, occupe le fauteuil de leader du classement UCI avec 240 points d’avance sur le Néerlandais Lars Van Der Haar (Giant-Alpecin) et 305 points d’avance sur le Belge Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games). Premier Français, Clément Venturini (Cofidis) occupe le 14ème rang tandis que Francis Mourey (FDJ) évolue en 17ème position, loin de la première ligne. Chez les filles, c’est toujours Sanne Cant (Team Ciclismo Mundial) qui occupe la première place du classement.
Classement UCI au 8 décembre :
1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 2060 pt
2. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) 1820 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 1755 pt
4. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Corendon) 1485 pt
5. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Murprotec) 1322 pt
6. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 1170 pt
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 1094 pt
8. Jeremy Powers (USA, Rapha-Focus) 1061 pt
9. Michael Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Napoleon Game) 951 pt
10. Julien Taramarcaz (SUI, ERA-Murprotec) 881 pt
Classement UCI Dames au 8 décembre :
1. Sanne Cant (BEL, Team Ciclismo Mundial) 2030 pt
2. Katerina Nash (TCH) 1675 pt
3. Ellen Van Loy (BEL, Young Telenet-Fidea) 1351 pt
4. Eva Lechner (ITA, Team Colnago Sudtirol) 1173 pt
5. Nikki Harris (GBR, Young Telenet-Fidea) 1163 pt
6. Pavla Havlikova (TCH) 1156 pt
7. Helen Wyman (GBR, Matrix Fitness Vulpine) 1131 pt
8. Katherine Compton (USA) 1130 pt
9. Kaitlin Antonneau (USA, Twenty 16-Sho-Air) 1072 pt
10. Marianne Vos (PBS, Rabo Liv Women Cycling Team) 1016 pt