Van Der Poel met fin à l’invincibilité de Van Aert. C’était le duel qu’on attendait, depuis ce début de saison en cyclo-cross. Mathieu Van Der Poel face à Wout Van Aert : les deux prodiges de la discipline, enfin réunis sur une même ligne de départ, à l’occasion de la première manche du Superprestige, à Gieten. Et finalement, c’est l’ancien champion du monde qui s’impose face à l’actuel, le faisant plier le genou pour la première fois de la saison. Il faut dire que le petit-fils de Raymond Poulidor était attendu pour sa rentrée, après avoir pris le temps de soigner ses blessures. Et quel retour ! Malgré une chute à la mi-course et un adversaire redoutable (et en forme de surcroît), Van Der Poel s’est montré aérien, conquérant, et s’impose, maillot de champion des Pays-Bas sur le dos, dans ce premier duel d’une série qui s’annonce longue. Pour notre plus grand bonheur, tant les courses entre ces deux titans des labourés se montrent spectaculaires.
Sanne Cant au-dessus du lot. Chez les féminines, au Superprestige, Sanne Cant n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires. La jeune femme, vêtue de son beau maillot de championne d’Europe, a dominé ses adversaires, en menant la course de bout en bout. La jeune belge de 26 ans s’impose devant Lucinda Brand, qui arrive avec 29 secondes de retard. Sophie De Boer complète le podium. Elle sera bien entendu à suivre de très près pendant le reste de la saison…
Première victoire de la saison pour Venturini. L’EKZ CrossTour réussit généralement aux Français, et ce dicton s’est vérifié à nouveau ce week-end. A Aigle, Clément Venturini a remporté son premier succès de la saison en cyclo-cross. Le coureur de la formation Cofidis, qui a arrêté un peu plus tôt sa saison sur route pour bien performer cet hiver, est donc en très grande forme alors que la première manche de Coupe de France arrive à grands pas. Il devance l’autre Français en forme du moment : Steve Chainel, qui a l’air d’être bien revenu de son périple américain, soldé notamment par une victoire à Waterloo. Le champion de France en titre, Francis Mourey, ne fait pas mieux que septième.